Mediaterre

   

Bachirou NJOYA

  • Cameroun
  • Organisation : Fondation Princesse Momafon Rabiatou NJOYA
  • Situation professionnelle : Ingénieurs et cadres d'entreprises
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je suis Ingénieur de Conception des Eaux, Forêts et Chasses et je dispose de plus de cinq (05) années d’expériences professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources forestières au Cameroun qui détient l’un des massifs forestiers les plus importants du Bassin du Congo. Cette expérience je l’ai notamment acquise auprès des structures tels que la Fondation Camerounaise de la Terre Vivante (FCTV) à travers ses multiples projets autour de la Réserve de Biosphère du Dja, la Cameroon United Forests (CUF) à travers ses activités d’aménagement forestier, d’exploitation et de transformation du Bois ; le Pan African Forest Certification (PAFC) dans les processus de certification forestière. Ayant travaillé dans le cadre du Système Normalisé d’Observateur Indépendant Externe (SNOIE) dans le projet OE-FLEGT du FODER, en tant que Vérificateur de ce système, j’ai acquis les compétences en gouvernance forestière et d’Observation Indépendante Externe (OIE), j’ai travaillé sur la faisabilité de création d’une ZICGC autour de la Réserve de Biosphère du Dja. De toutes ces expériences j’ai acquis une parfaite maitrise du processus APV /FLEGT et les mesures efficaces de gestion d’une aire protégé. En outre, durant cette expérience, j’ai eu à former plusieurs communautés autour de la Réserve de Biosphère du Dja sur les techniques de gestion de conflits, l’organisation et la gestion des comité de vigilance de lutte contre les braconnage.
    Bien avant, j’ai Travaillé au projet développement d’un model de gestion durable de la viande de brousse en faveur des communautés riveraine de la réserve de biosphère du Dja de la FCTV. Au cours de cette expérience, j’ai pu maitriser les modes de gestion participative et communautaire des ressources forestières, mais aussi comme souhaité, j’ai participé à la rédaction des plans simples de gestion desdites ressources communautaires. De plus, mon travail consistait aussi à sensibiliser les communautés sur le mode de gestion communautaire des ressources forestières tel que prévu par les textes, l’appui des ONGs locales à l’accompagnement de ces communautés. Mon travail impliquait aussi d’organiser et d’animer ces séances de sensibilisation, de préparer les modules de formation et de rédiger les rapports de mission. Je suis aussi détenteur d’une attestation de formation en cartographie forestière, je maitrise donc très bien les principes cartographie décisionnel et participative relative à la gestion durable de ressources naturelles. Je maîtrise très bien l’outil informatique et certains logiciels de cartographie tels que QGIS et ArcView ; j’ai de bonnes capacités organisationnelles, rédactionnelles et d’implémentation et de suivi technique des activités d’un projet. J’ai toujours utilisé les deux langues : le français et l’anglais dans le cadre de mon travail. Je suis habituée à travailler sous pression, à effectuer simultanément plusieurs tâches et respecter les délais. Je suis jeune âgé de 29 ans dynamique, motivée, prêt à s’expatrier et je ne ménagerais aucun effort pour la réussite des activités de l’organisation, comme je l’ai déjà fait pour les autres organisations. Les motivations ci-dessus justifient de ma requête et c’est dans l’attente d’une suite favorable que je vous pris de croire monsieur le Secrétaire Permanent à l’assurance de mes sentiments dévoués et à l’expression de mes salutations distinguées. Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses:

    Description de l'organisation du membre

    Axes Prioritaire

    La fondation Princesse Momafon Rabiatou Njoya oeuvre prioritairement:

    L’appui aux personnes vulnérables et défavorisées,
    Pour la promotion et la vulgarisation des productions littéraires et artistiques de la Princesse Rabiatou Njoya;
    La promotion de la culture Bamoun en particulier et camerounaise en générale,
    La contribution au dévélopment social du département du Noun et du Cameroun;
    La protection de l’Environnement.

    NOTRE DEVISE:

    « L’autre d’abord et avec le sourir. Dans un monde plongé dans la tristesse et la douleur, ensemble nousy arriverons.

    Dernières dépêches publiées

    Actions de la Jeunesse sur l'Urgence Climatique

    Le 8 octobre 2018, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a publié un nouveau rapport sur les impacts d'un réchauffement de 1,5°C (et au delà) et sur les actions à engager pour éviter ce réchauffement. Lors de la COP21[1] (...)

    Jeunes, 21/08/19 à 06h33 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0