Mediaterre

   

Igor Babou

  • France
  • Organisation : Université
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  •  1780 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je suis professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication. Depuis 2016, mon poste est à l'université Paris Diderot. Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l'environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l'articulation du champ de l'ethnologie et de la sémiotique des discours. Vous trouverez ici la plupart de mes articles en téléchargement, des infos sur mes activités de recherche et d'enseignement, etc.

    Mots-clés : socio-anthropologie de l'environnement, communication et espace public, sémiotique, ethnologie, études de sciences, STS

    Soy Profesor Titular en la universidad Paris Diderot (Francia). Mis temas de investigación son las relaciones entre ciencias, medio ambiente y sociedad. Me interesan también los procesos de patrimonialización de la naturaleza, la divulgación en los medios de comunicación (televisión, prensa, museos) y las practicas y los modelos de comunicación en las instituciones del conocimiento (museos, bibliotecas, centros de investigación, etc.).

    I'm full Professor in Paris Diderot University (France). My recent works deals with society and environment (natural parks, man-nature relationship, heritagization), and I've been working for a long time (and I'm still working) in the science studies field, and science communication field (popularization, science museums, libraries).

    Description de l'organisation du membre

    Professeur des universités, je travaille principalement sur les relations entre les sociétés et leur environnementr naturel. Mes objets de recherche sont des parcs naturels (natioaux ou régionaux), généralement habités et inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Je pratique des enquêtes ethnographiques auprès des cadres, médiateurs et agents de terrains de ces parcs, ainsi qu'auprès de biologistes de la conservation, d'habitants, de forestiers, etc.

    Dernières dépêches publiées

    Viv(r)e la friche ! Enquête photographique sur une expérience d'écologie sociale (...)

    Ce livre raconte l’aventure d’activistes écologistes installés dans une friche industrielle en banlieue parisienne, dans un lieu d’expérimentation écologique et sociale appelé “Laboratoire Écologique Zéro Déchet” (LEØ). Il repose sur un long travail d’enquête (...)

    France, 26/08/20 à 08h02 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0