Mediaterre

   

Les dépêches de "Pexine GBAGUIDI"

96% du territoire tunisien est menacé de désertification

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h41 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Publications
L’Institut tunisien d’études stratégiques vient de publier le rapport d’une étude intitulé : " Revue stratégique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Tunisie ". L’étude révèle que 96% du territoire tunisien est menacé de désertification. Selon Selmi et Abassi (2013), la dégradation des sols liée à la désertification se manifeste de la façon suivante : 51.9% de la (...)

Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest "

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h34 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent  un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ». Le programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM. Bruneau et de l’Agence française de développement (AFD).  Le Réseau des organisations paysannes (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h27 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Publications
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Huit mesures prioritaires pour une production durable du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h46 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Publications
La Côte d'Ivoire et le Ghana  produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la culture du cacaoyer. La production du cacao fait face à d’énormes difficultés environnementales (...)

Lutte contre la sécheresse : le Luxembourg à la rescousse du Cap-Vert

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h43 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
L'archipel du Cap-Vert subit une période de sécheresse sans précédent depuis ces dix dernières années. Les îles les plus touchées par la sécheresse sont celles de Santiago et Santo Antao. De plus, les cultures de maïs sont attaquées par les chenilles légionnaires d’automne. Afin de résorber la situation déclarée à la suite d’une mission d’évaluation menée par l'Organisation des (...)

Protéger les terres et les ressources en eau face aux effets du dérèglement climatique

Portail International, 24/12/17 à 21h35 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
Le 12 décembre 2017, deux ans après l’accord de Paris, se sont réunis à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier dans le cadre du "One Planet Summit". Au nombre des 12 engagements pris pour répondre à l’urgence écologique de la planète se trouve celui de "Protéger les terres et les ressources en eau face aux effets du dérèglement climatique" (...)

Un Géoportail de Surveillance Spatiale des Terres pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h41 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
En Côte-d’Ivoire, le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupait à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. Au fil des années (...)

Le Nigéria s'engage à restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h38 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
Le gouvernement du Nigeria a annoncé son intention de restaurer quatre millions d'hectares de terres dégradées. En effet, la désertification dans la région sahélienne du Nigeria, zone de transition entre le désert du Sahara au nord et les savanes au sud, menacerait les moyens de subsistance de 40 millions de ruraux. La mise en place d’un plan d’utilisation durable des terres est (...)

Madagascar : 53 millions d'USD pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques

Portail Afrique, 17/12/17 à 14h17 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Initiatives-Actions
Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie malgache. Il contribue pour près de 30 % au Produit Intérieur Brut du pays et emploie 80 % de la population active. Les populations rurales pratiquent une agriculture essentiellement vivrière. Mais l’agriculture souffre d’handicaps importants (érosion, épuisement des sols, aléas climatiques, manque d’infrastructures (...)

La sécheresse et les conflits continuent d'entraver la sécurité alimentaire en Afrique

Portail Afrique, 11/12/17 à 02h50 GMT | Thématique : Désertification | Rubrique : Publications
L’Organisation des Nations Unies sur l’Alimentation vient de publier son dernier rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire. Le rapport se penche sur les faits nouveaux qui affectent la situation alimentaire des pays en développement et en particulier des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). Au total 37 pays, dont 29 se trouvant en Afrique, ont besoin (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0