Mediaterre

   

RASMANE OUEDRAOGO

  • Burkina Faso
  • Organisation : Association Sciences pour un Développement Durable (SD2)
  • Situation professionnelle : Professions libérales
  • Portrait du Membre

    Je suis OUEDRAOGO Rasmané

    Je suis un Educadeur Social  et Ecadreur en Mathematique et Sciences Physiques

    Chargé de Projet de l'association Sciences pour un Développement Durable (SD2) "https://www.facebook.com/AssociationSD2/

    Chargé de projet en Animation de PANGAYA/Burkina ( www.pangaya.tv et https://www.facebook.com/groups/pangayistesinter27/)

    EX Secretaire Général de l'Association Burkinabé de soutien social et Sanitaire des Jeunes (ABSJ) " absjburkina.wix.com/absj"

    En somme, je suis un acteur du monde communautaire et agit pour pour le développement durable.

     

     

    Description de l'organisation du membre

    En termes d’activités, l’association SD2 a réalisé :

     

    En 2014 : Activité d’éducation environnementale avec les scolaires de deux (02) lycées (Marien N’GOUABI et Lycée Des Nations) sous le thème de «  Ressources et Développement du Territoire). L’objectif visé serait de faire connaitre les potentialités des ressources naturelles de notre pays aux scolaires et de participer à leur protection, leur préservation et leur valorisation.

     

    En 2015 : Activité de plaidoyer pour le renforcement de capacité de l’association auprès des institutions telles  que : OXFAM/Burkina - TREE AID/Burkina - Welt Hilte Hunger/Burkina - l’ONG ORGANIC - ANVAR ( Agence Nationale de la Valorisation des résultats de la Recherche) - FIE (Fonds d’Intervention pour l’Environnement) - IDS ( Institut Des Sciences) - Gouvernorat du Centre/Ouagadougou - Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique - Ministère de l’Enseignement Supérieur, de le Recherche Scientifique et de l’Innovation - FONRID (Fond National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement) - Ministère de la Jeunesse, de la Formation et l’Insertion Professionnelle - Secrétariat Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologue - CNRST ( Centre National de la Recherche Scientifique et Technologue, INSS ( Institut  Nationales des Sciences Sociales ) - Secrétariat Permanent des Engagements Nationaux, - ISIG - Projet d’appui au Développement Durable, - Centre Ecologique Bangre –Wéoogo et rencontre avec des chercheurs à l’Université Ouaga I du Pr. Joseph KI-ZERBO.

     

    L’objectif visé serait de faire connaitre l’association SD2, ses objectifs et les enjeux qu’elle développe au profit de la population afin de solliciter leur accompagnement dans la mise en œuvre.

     

    Année 2016 : Organisation de vingt (20) collectivités autour du forum du FRSIT  (Forum national de valorisation des résultats de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique) qui s’est tenu du 19 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou au site du FESPACO.

     

    L’objectif visé serait de faire connaitre aux élus municipaux et à leurs coordinations associatives partenaires  les résultats des inventions et des innovations présentées par les participants (exposants) dans le but de promouvoir et de valoriser les produits finis locaux auprès des communautés de base.

     

    Année 2016 : Organisation et présentation du Stand l’ONG TREE AID au forum du FRSIT du 19 au 26 novembre 2016 sur le site du FESPACO.

     

    L’objectif visé serait de promouvoir les résultats des activités réalisées et les axes d’intervention de l’ONG aux participants et visiteurs lors du forum.

     

    Année 2016-2017 : activité d’éveil de la culture scientifique chez les scolaires à travers la mise en place d’un Bosquet Scientifique au sein de trois (03) lycées (Marien N’GOUABI, Mixte de Goughin et Venegré).

     

    L’objectif visé serait de mener des activités d’Eco-citoyenne basées sur la mise en place des pépinières d’espèces locales valorisées par la recherche dans l’optique de participer aux actions sur les questions environnementales.

     

    Année 2017 : Organisation d’une tournée de visite du 25 Avril 2017 au 20 Mai 2017  de huit (08) collectivités rurales sur le terrain de réalisation des investissements du projet communautaire  de CHISPAS AMAZONICAS ASBL (ONG Belge) dans la commune rurale de SAPONE .

     

    L’objectif visé serait de promouvoir et de valoriser les résultats de l’énergie solaire

    (Cuiseurs solaires, pompe solaire, jardin potager solaire, cantine solaire, moulin solaire et chauffe-eau solaire) développés par Actualité Energie, une entreprise sociale   auprès des communautés de base et aussi bien, pour le renforcement du développement des micro-projets au profit des populations.

     

    Moyens humains de l’association SD2: 1 Chargé de Projet à l’Animation et à la Planification, 1 Chargé de Projet à la Formation Professionnelle et à l’Orientation, Une Gestionnaire Financières, 4 Animateurs Bénévoles et 6 Animatrices Bénévoles.

     

    Aides reçues de certains partenaires : Secrétariat Permanent des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences, Institut Des Sciences (IDS), ONG TREE AID, Actualité Energie et ANVAR (Agence Nationale de la Valorisation des résultats de la Recherche).

    Présentation de l'assocition SD2: L’association SD2 entend contribuer au développement durable à travers la valorisation et la promotion des résultats de la recherche scientifique auprès des communautés de base de développement du Burkina Faso. Elle vise également à favoriser l’application des données de recherches relatives aux objectifs de développement durable au profit de la population et sur la base de la création d’une synergie d’action entre autorité administrative et politique d’une part, les groupements de femmes et de jeunesse, les structures associatives partenaires et d’autre part, avec les coopérants.

    Lien: https://www.facebook.com/AssociationSD2/

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 1 an.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0