Mediaterre

   

Les dépêches de "Rod Tongue"

Yaoundé, la Banque mondiale présente le projet sur le capital humain

Portail Afrique Centrale, 07/12/18 à 14h36 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Publications
En ce début du mois de décembre 2018 le projet sur le capital humain a été présenté à la presse dans les locaux de la Banque mondiale représentation du Cameroun. Il en ressort qu’investir dans la population pour l’équité et la croissance, c’est-à-dire l’état de santé, les compétences, connaissances et expériences d’une population, représente à l’échelle mondiale la principale richesse (...)

Tchad: Un canevas national pour les énergies renouvelables

Portail Afrique Centrale, 06/12/18 à 11h27 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Tchad affiche un taux d'électrification de moins 10%, une grosse carence sur les questions énergétiques. Face à cela, le pays vient d’entamer une phase de renouveau économique profitable aux énergies renouvelables en deux points majeurs. Faire bondir l’accès à l’électricité Au courant du mois d'août, l'ensemble des acteurs du secteur a ainsi validé une lettre de politique (...)

Le volet environnement et durabilité plus accru dans les projets miniers au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/06/18 à 07h54 GMT | Thématique : Economie Verte | Rubrique : Contributions
La Banque mondiale vient d’approuver le financement additionnel du Projet de Renforcement des Capacités du Secteur des Mines (PRECASEM) initié courant de l’année 2017 .  L’objectif du Financement Additionnel vise à renforcer les objectifs originels du projet à savoir améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion du secteur des mines, ainsi que les cadres de gouvernance (...)

Le sort des tortues marines d'Afrique centrale préoccupe

Portail Afrique Centrale, 25/06/18 à 13h04 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
Cinq experts venus de l’université de Yaoundé 1 des centre de recherche tels Rastoma, Acbm Tubé Awù ou encore Ammco débattent dès ce 21 juin à la salle de conférence de l’Institut français de Yaoundé, de la conservation des tortues marines au Cameroun en Afrique centrale. Quatre espèces de tortues marines sont accueillies dans  le littoral camerounais. Il  s’agit de la  tortue  (...)

Maturation du projet " un pont-route-rail " entre les deux Congo

Portail Afrique Centrale, 20/06/18 à 16h29 GMT | Thématique : Intégration | Rubrique : Contributions
Un fonds stratégique pour l’Afrique, "Africa Fifty", créé par la BAD pour financer les infrastructures dans la sous-région Afrique centrale, vient de se voir confier le projet qui devrait relier Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo. On s’achemine ainsi vers la constitution d’un partenariat public-privé avec un partenaire (à trouver) (...)

Kigali, trois rapports pour la transformation structurelle durable de l'Afrique

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h38 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions
La capitale du Rwanda a abrité du 6 au 8 juin la deuxième édition du Sommet sur l’innovation en Afrique (Ais) qui a débouché sur la publication par Le Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les technologies émergentes (APET) de rapports qui laissent entrevoir le developpement socioeconomique durable du continent e façon structurelle,  à travers une matrice de grands points (...)

40 millions de dollars Us pour la valorisation des produits agricoles au Cameroun en 2018

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h37 GMT | Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions
Pour son implémentation, le Programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri),  bénéficiera cette année de l’équivalent de 17,7 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à appuyer près de 2 000 PME. L’annonce a été faite fin mai à Yaoundé par l’Agence française de développement, ce financement étant mobilisé dans le cadre du Contrat désendettement (...)

Tchad, comment concilier limitation des effets du changement climatique et productivité?

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h36 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Un nouveau tournant dans la résilience face au changement climatique au Tchad. Les autorités accueillent avec enthousiasme, l’annonce  par la Banque mondiale d’un don d’un peu plus de 40 millions de dollars Us pour la promotion de l’innovation technologique  de sorte d’obtenir une augmentation durable de la productivité dans le secteur agricole au Tchad.  Le projet sera déployé (...)

Préservation des forêts, des autorités traditionnelles et des ministres du culte mis à contribution en RDC

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h34 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
Le 29 mai dernier, à Kinshasa, une trentaine de représentants des communautés catholiques, protestantes, évangéliques et musulmanes aux côtés de chefs traditionnels de peuples autochtones de République démocratique du Congo se mis d’accord pour une action concertée en faveur de la protection de la forêt du Bassin du Congo. Le but de la démarche était de sensibiliser les différentes (...)

Une solution artificielle pour renflouer le lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 18/06/18 à 06h38 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Contributions
Une nouvelle idée vient de germer dans l’esprit des chercheurs et entrepreneurs qui veulent sauver le lac Tchad de la disparition. Elle consiste à construire une île artificielle afin de remplir  le lac avec de l’eau de mer préalablement dessalée. C’est une idée du cabinet Hermann Kamte (HKA). Son projet baptisé « The Forgotten – Dead or Alive », aidera, s’il est mis en œuvre, à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0