Mediaterre

   

Les dépêches de "Rod Tongue"

Maturation du projet " un pont-route-rail " entre les deux Congo

Portail Afrique Centrale, 20/06/18 à 16h29 GMT | Thématique : Intégration | Rubrique : Contributions
Un fonds stratégique pour l’Afrique, "Africa Fifty", créé par la BAD pour financer les infrastructures dans la sous-région Afrique centrale, vient de se voir confier le projet qui devrait relier Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo. On s’achemine ainsi vers la constitution d’un partenariat public-privé avec un partenaire (à trouver) (...)

Kigali, trois rapports pour la transformation structurelle durable de l'Afrique

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h38 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions
La capitale du Rwanda a abrité du 6 au 8 juin la deuxième édition du Sommet sur l’innovation en Afrique (Ais) qui a débouché sur la publication par Le Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les technologies émergentes (APET) de rapports qui laissent entrevoir le developpement socioeconomique durable du continent e façon structurelle,  à travers une matrice de grands points (...)

40 millions de dollars Us pour la valorisation des produits agricoles au Cameroun en 2018

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h37 GMT | Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions
Pour son implémentation, le Programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri),  bénéficiera cette année de l’équivalent de 17,7 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à appuyer près de 2 000 PME. L’annonce a été faite fin mai à Yaoundé par l’Agence française de développement, ce financement étant mobilisé dans le cadre du Contrat désendettement (...)

Tchad, comment concilier limitation des effets du changement climatique et productivité?

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h36 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Un nouveau tournant dans la résilience face au changement climatique au Tchad. Les autorités accueillent avec enthousiasme, l’annonce  par la Banque mondiale d’un don d’un peu plus de 40 millions de dollars Us pour la promotion de l’innovation technologique  de sorte d’obtenir une augmentation durable de la productivité dans le secteur agricole au Tchad.  Le projet sera déployé (...)

Préservation des forêts, des autorités traditionnelles et des ministres du culte mis à contribution en RDC

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h34 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
Le 29 mai dernier, à Kinshasa, une trentaine de représentants des communautés catholiques, protestantes, évangéliques et musulmanes aux côtés de chefs traditionnels de peuples autochtones de République démocratique du Congo se mis d’accord pour une action concertée en faveur de la protection de la forêt du Bassin du Congo. Le but de la démarche était de sensibiliser les différentes (...)

Une solution artificielle pour renflouer le lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 18/06/18 à 06h38 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Contributions
Une nouvelle idée vient de germer dans l’esprit des chercheurs et entrepreneurs qui veulent sauver le lac Tchad de la disparition. Elle consiste à construire une île artificielle afin de remplir  le lac avec de l’eau de mer préalablement dessalée. C’est une idée du cabinet Hermann Kamte (HKA). Son projet baptisé « The Forgotten – Dead or Alive », aidera, s’il est mis en œuvre, à (...)

Gestion des ordures ménagères : 55 nouveaux camions pour la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 14h00 GMT | Thématique : Villes durables | Rubrique : Contributions
Douala le 5 juin 2018 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Directeur général de l’opérateur historique du ramassage des ordures (HYSACAM) et son équipe voient se concrétiser le rêve d’avoir de nouveaux équipements pour l’accomplissement de leur mission de collecte des ordures et de lutte contre l’insalubrité. 55 camions flambants neufs qui font leur entrée (...)

Les potentiel des énergies alternatives reste sous exploités au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 07h20 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
D’après un panorama réalisé par Dominique Moussa le Cameroun, bénéficie dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne géothermique et celle issue de l’exploitation de la biomasse d'un potientiel très important vu sa position géographique. Mais il reste peu ou pas sollicité. Pourtant, souligne-t-il,  en partenariat avec la Banque mondiale, le Cameroun lance le projet de développement (...)

Bientôt une nouvelle mare artificielle à l'Extrême nord du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 12/06/18 à 14h52 GMT | Thématique : Eau | Rubrique : Contributions
Ce sont 350 000 dollars Us qui sont mobilisés pour financer l’édification d’une mare artificielle pour le bétail à Maldi, située à 20 km au sud de la ville de Yagoua, région de l’Extrême-nord du Cameroun. Cette infrastructure va fonctionner grâce à un forage équipé d’une pompe à énergie solaire. Les travaux qui s’achèvent en ce mois de juin sont rendus à  un taux d’exécution de 80% (...)

Des mesures urgentes contre la recrudescence des inondations à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 12/06/18 à 13h38 GMT | Thématique : Villes durables | Rubrique : Contributions
Le ministre camerounais en charge du développement urbain a instruit le juin dernier 14 jours pour combattre les eaux du fleuve Mfoundi qui inondent les rues de la capitale du Cameroun en période de crue. Ces directives ont été données après des concertations avec la municipalité de la capitale du Cameroun, et plusieurs associations. De façon opérationnelle,  des équipes sont à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0