Mediaterre

   

Les dépêches de "YIL Agence"

Le marché des énergies renouvelables en marche dans 75 pays

Portail International, 06/07/18 à 09h07 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
La demande des entreprises pour les énergies renouvelables continue de croître rapidement, avec des entreprises dans 75 pays qui ont activement fourni 465 TWh d'énergie renouvelable en 2017. C'est ce que révèle un nouveau rapport de l'IRENA publié lors de la réunion ministérielle sur l'énergie propre à Copenhague. Le rapport prédit que la baisse continue des coûts des énergies renouvelab (...)

La croissance de l'énergie solaire apporte de l'énergie à des millions de collectivités éloignées

Portail International, 06/07/18 à 06h19 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
De nouvelles données de l'IRENA ont détaillé l'importance vitale que les énergies renouvelables jouent actuellement pour les communautés isolées. Selon les dernières estimations de l'agence, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et le biogaz fournissent à environ 146 millions de personnes l'accès à l'énergie. [IRENA] Source de l’article : « Growth in solar power is bringing power (...)

Faire progresser l'Afrique avec des enchères d'énergie renouvelable

Portail Afrique, 05/07/18 à 19h55 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
Les enchères d'énergie renouvelable en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie, modifient les perspectives des énergies renouvelables sur le continent. [IRENA] Source de l’article : « Advancing Africa with Renewable Energy Auctions » - irena.org – 16 mai 2018

Pour la première fois, le secteur de l'énergie propre emploie plus de 10 millions de personnes

Portail International, 05/07/18 à 19h51 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Plus d'un demi-million d'emplois dans le monde ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables en 2017, portant à plus de 10 millions le nombre total de personnes employées dans le secteur pour la première fois. Les chiffres de l'IRENA montrent que plus de 70% des emplois d'énergie propre se trouvent dans seulement six pays : Chine, Brésil, États-Unis, Inde, Allemagne et Japon (...)

À quoi ressemblerait une réelle ambition, sans fioritures, pour le changement climatique ?

Portail International, 05/07/18 à 19h48 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Que faudrait-il pour vraiment s'attaquer au changement climatique? Pas de retards, pas de gadgets, pas d'échappatoires, pas de falsification de la responsabilité. À quoi ressemblerait-il ? Pour répondre à cette question, il est utile de comprendre le seuil supérieur de l'ambition climatique. « Transformation énergétique mondiale : une feuille de route pour 2050 », par l'IRENA, est (...)

L'IRENA présente une feuille de route sur les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique

Portail International, 05/07/18 à 19h30 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Accroître la vitesse d'adoption des énergies renouvelables au moins six fois, pour répondre aux besoins de réduction des émissions liées à l'énergie de l'Accord de Paris sur le climat, peut limiter la hausse des températures à deux degrés, selon la dernière édition des perspectives énergétiques de l’IRENA. La transformation énergétique mondiale : une feuille de route pour 2050, (...)

Le déploiement des énergies renouvelables doit être multiplié par six pour atteindre les objectifs climatiques

Portail International, 05/07/18 à 19h28 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Le déploiement de l'énergie renouvelable mondiale doit être multiplié par six pour commencer à atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ; a indiqué un nouveau rapport de l'IRENA. Lors du lancement de sa « Transformation Energétique Mondiale : une feuille de route pour 2050 », lors du dialogue sur la transition énergétique de Berlin, l'IRENA a déclaré que l'accord (...)

Le monde rate ses objectifs énergétiques alors que des millions de personnes luttent toujours sans électricité

Portail International, 04/07/18 à 19h46 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs énergétiques mondiaux fixés dans le cadre des objectifs de développement durable, laissant beaucoup de personnes vulnérables aux effets de la pollution. Selon le « Global Tracking Framework » de l'IRENA, bien qu'il y ait eu des progrès dans l'accès à l'énergie propre, plus de 13% de la population mondiale ou un milliard (...)

L'Afrique de l'Est constitue un point lumineux, alors que le monde se dirige vers des objectifs énergétiques

Portail Afrique, 04/07/18 à 19h44 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
Le monde avance trop lentement pour atteindre les objectifs de fournir de l'électricité à tous sur la planète d'ici 2030, avec des progrès dans l'utilisation de combustibles moins polluants pour la cuisson, particulièrement dans les pays pauvres. « Nous devons être plus ambitieux en exploitant le pouvoir des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de développement durable (...)

L'Asie mène la charge de la croissance des énergies renouvelables

Portail International, 04/07/18 à 19h41 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
En 2017, l'Asie représentait près des deux tiers de l'augmentation mondiale de la capacité de production d'énergie renouvelable, selon un rapport publié en avril par l’IRENA. L'IRENA a indiqué que la capacité mondiale d'énergie renouvelable en 2017 était supérieure de 2 179 gigawatts à celle des centrales électriques au charbon du monde, et environ huit fois la capacité totale de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0