Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française

Les jeunes reprsentent l'avenir mais sont avant tout le prsent au FIJEV 2018

 Jeunes     Climat

Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

C’est à une jeunesse créative, engagée, résiliente et entreprenante que les différentes allocutions ont rendue hommage cette matinée du 27 mars 2018 à l’occasion de l’ouverture officielle de l’édition 2018 du FIJEV.

Comme indiqué par Monsieur Eric Adja, représentant la Secrétaire Générale de la Francophonie, sur les 3400 candidatures déposées émanant de jeunes issus de 53 pays francophones, 200 ont été retenues pour participer à cet évènement international qui vise notamment à réunir les jeunes porteurs de projets de création d’emplois dans le domaine de l’économie verte et à leur offrir des compétences complémentaires pour approfondir leurs projets.

En rappelant que plus de 2 nigériens sur 3 ont moins de 25 ans et que de manière générale l’offre de travail recul alors que la demande croît, le chef du Gouvernement du Niger, SEM Brigi Rafini a souhaité mettre l’accent sur les défis qui se présentent au Niger et qui s’accentueront dans les années à venir.

L’une des solutions évoquée par le représentant de l’Organisation Internationale du Travail lors de son allocution est de « passer des entrepreneurs par nécessité à des entrepreneurs par vocation ». Le renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat représente une opportunité d’accélérer cette transformation, en faisant en sorte d’outiller la jeunesse francophone afin qu’elle puisse saisir les opportunités de création d’emplois verts.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] [FIJEV2018]