Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française

Entretien avec M. Foulo BASSE, Expert auprs de l'OIF

 Jeunes     Climat

Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Directeur général des services de l’Université d’Evry, mais également expert auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Foulo BASSE est l’un des panélistes invités pour participer à la 4ème édition du Forum international Jeunesse et emplois verts (FIJEV) qui s’est déroulé à Niamey – Niger du 27 au 30 mars 2018.

Le jour de la clôture du Forum, l’équipe de JFDD a eu l’occasion de s’entretenir avec cet expert afin de discuter de la place que tient la création d’emplois verts par les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.

Selon M. BASSE, le FIJEV, par la promotion de l’entrepreneuriat vert, est une très bonne initiative de lutte contre les changements climatiques puisqu’il figure parmi les moyens permettant la «prise de conscience collective» de la jeunesse au sein de l’espace francophone.

M. BASSE a souligné que la survie de notre espèce humaine repose sur cette «prise de conscience collective» compte tenu de la croissance démographique actuelle ainsi que de la raréfaction des ressources naturelles.

Visionnez l’intégralité de l’entretien ici
Entrevue réalisée par Idéalisoa ANDRINIELA et Hakim BEJAOUI, membres de JFDD 

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] [FIJEV2018]

Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]