Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française

Cameroun : les hommes de médias s'engagent dans la promotion du Développement Durable

 Afrique Centrale     Education

(SID, 1986) Une « décision politique ne prend sa pleine dimension que lorsqu’elle est connue, comprise et acceptée »

"Communiquer…c’est agir" ; Les professionnels de l’information au Cameroun comptent s’impliquer et se positionner comme des partenaires de poids et de référence à l’atteinte de l’agenda 2030.

Rappelons que 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.

Trois ans après l’adoption par les Nations unies de l’Agenda 2030 du développement Durable, force est de constater que les médias ne sont pas suffisamment impliqués dans l’essentiel des actions qui concourent à la protection de l’environnement et à l’atteinte de l’agenda 2030. Ils peinent à apposer leur marque comme acteurs majeurs en faveur du Développement Durable et de la RSE. Leur participation et leur contribution au développement Durable et à l’atteinte de l’agenda 2030 restent très mitigées.

Compte tenu de leur rôle et de leur impact (communication, information, sensibilisation, éducation), ils devraient s’impliquer de manière active et significative et devenir un partenaire de poids, un acteur majeur et important pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et l’adoption des pratiques responsables par les entreprises et la population pour la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que les Journalistes et les Hommes de médias pour combler ce vide ont pris l’engagement et l’initiative de se réunir au sein d’un réseau en faveur du développement Durable et de RSE. Légalisé en septembre 2018, le réseau des Journalistes, Communicateurs et Hommes de médias en faveur du Développement Durable (Green Impact Communication) est une association à but non lucratif qui réunit en son sein les professionnels de l’information et de la communication, dans le but d’accroitre le rôle et l’implication des médias dans la promotion du Développement Durable et assurer leur participation efficace à la réalisation de l’agenda 2030.

Vivement que les résolutions des hommes et femmes de média se matérialisent par des actions concrètes pour un changement durable des attitudes et comportements.

[ODD2030]