24e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CdP24)

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 24. Katowice - Pologne. 2-14 décembre 2018

La conférence des Parties est l’organe de décision suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

En 2015, les négociations de la CdP21 ont abouti sur l’adoption de l’Accord de Paris qui marque une étape historique (reconnaissance de la notion de justice climatique, objectif de contenir la hausse de la température à 1,5°C).

La CdP24 est la dernière occasion de finaliser le Programme de travail de l’Accord de Paris, qui contient les précisions nécessaires pour rendre opérationnel l’Accord de Paris de 2015. Les Parties se sont elles-mêmes fixées cette date limite en 2016 (CdP22 ).

Déjà en novembre 2017, lors de la CdP23, des milliers de délégués gouvernementaux s'étaient réunis à Bonn en Allemagne pour avancer la mise en œuvre de l'Accord de Paris et accroître l'ambition d’atteindre un développement durable pour tous. 

Les négociations ont lieu dans le cadre de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA); dans celui de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI); et au sein du Groupe de travail spécial de l’Accord de Paris (APA).

Tag à insérer pour faire figurer une dépêche Médiaterre dans ce dossier : [CdP24-climat]

Greta Thunberg: la sensation de la 24e Conférence des Parties

Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez Environnement JEUnesse Greta Thunberg, une jeune militante suédoise de 15 ans, a beaucoup fait parler d’elle pendant la 24e Conférence des Parties (CdP-24) à Katowice en Pologne. Le discours qu’elle a prononcé devant les décideur(euse)s réuni(e)s à cette rencontre annuelle sur les changements climatiques était à (...)

Jeunes, 18/12/18 à 21h06 GMT

La Conférence des Parties: une alimentation végétale à privilégier?

Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse Le jeudi 13 décembre, à une journée de la fin officielle de la 24e Conférence des Parties (CdP-24), un panel abordant le potentiel d’atténuation des changements climatiques grâce aux régimes alimentaires entièrement végétaux avait lieu. Le panel avait pour objectif de présenter une panoplie (...)

Jeunes, 18/12/18 à 19h00 GMT

Des femmes pour la justice climatique mondiale

Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse Le 6 décembre dernier, Greenpeace International organisait un panel réunissant cinq femmes engagées dans une poursuite climatique contre leur gouvernement. En marge de la 24e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, elle se sont réunies (...)

Jeunes, 18/12/18 à 18h50 GMT

COP 24 : promotion de la filière pêche artisanale durable en zone insulaire

En marge de la vingt-quatrième session de la Conférence des parties (COP24) sur le climat, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et Enda Energie ont organisé un évènement parallèle le 12 décembre 2018 dans le pavillon de la Francophonie (zone E, numero 24) à Katowice, en Pologne, pour présenter les premiers résultats du projet « promotion de la filière pêche (...)

Afrique de l'Ouest, 17/12/18 à 22h15 GMT

La société civile canadienne fait front commun en faveur de la transition juste

Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et déléguée à la conférence de l’ONU sur le climat Les membres de la Délégation de la jeunesse canadienne, de Oil Change International et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont tenu aujourd'hui une conférence de presse à la 24e conférence des parties (CdP-24) à Katowice en Pologne (...)

Jeunes, 13/12/18 à 21h17 GMT

Publication annuelle du Réseau Climat & Développement : Planification du développement local et accord de Paris: Comment la rendre cohérente avec ses objectifs

Dans le cadre de la COP24, le Réseau Climat & Développement vient de lancer sa publication annuelle. Cette année, le Réseau propose une analyse approfondie  du développement local afin de mettre en lumière le rôle essentiel de la planification climatique et énergétique à l’échelle locale pour rendre effectif l’accord de Paris dans les pays africains francophones. À travers cette publication (...)

International, 12/12/18 à 09h58 GMT

Les changements climatiques compromettent les droits humains

Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et déléguée à la conférence de l’ONU sur le climat Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme était adoptée par les Nations unies. Cette déclaration universelle est fondée sur le principe que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Aujourd’hui, 70 ans plus tard (...)

Jeunes, 10/12/18 à 13h00 GMT

BNT : Faits marquants de la Conférence de Katowice sur les changements climatiques

Mardi 4 décembre 2018 | Katowice, Pologne Des consultations informelles et des groupes de contact se sont réunis tout au long de la journée. La partie technique du bilan de la mise en œuvre et du niveau d’ambition de l’avant-2020 s’est déroulée dans la matinée. La Présidence de la CdP 24 a démarré ses réunions avec les chefs de délégation pour discuter de la décision qui sera issue (...)

International, 10/12/18 à 08h07 GMT

Katowice : rendez-vous pour l'opérationnalisation de l'Accord de Paris

Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse Selon un bilan annuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) publié le 5 décembre dernier, les émissions des GES mondiales n’ont cessé de croître, encore en 2018. Les émissions attribuables aux énergies fossiles ont d’ailleurs connu une hausse inédite depuis sept ans. Au niveau canadien, selon le plus récent (...)

Jeunes, 09/12/18 à 20h48 GMT

Gemmes, une application pour comprendre les effets du changement climatique sur l'économie

Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques L’outil de modélisation économique GEMMES est l’un des rares à intégrer l’impact du changement climatique dans les prévisions d’évolution du PIB et de la dette des pays. Conçu par l’Agence française de développement, il se décline aujourd’hui dans une application (...)

International, 09/12/18 à 12h57 GMT