Le système linéaire – extraire – fabriquer– consommer – jeter, sur lequel repose notre économie depuis la révolution industrielle est à bout de souffle et nous rend dépendants de matières qui se raréfient.

L'économie circulaire vise à passer d'un modèle de réduction d'impact à un modèle de création de valeurs environnementales, sociales et économiques , ancrées territorialement.

Elle engage les acteurs vers de nouveaux modes de conception, production etconsommation:
l'usage plutôt que la possession de biens, la réutilisation, la réparation, le recyclage...


Tag à insérer pour répertorier une dépêche dans ce dossier [ECONOCIR]

Deuxième édition de l'appel à projets Economie Circulaire des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a décidé de lancer un deuxième APPEL À PROJETS  « ÉCONOMIE CIRCULAIRE » en partenariat avec l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire. L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. L’innovation ou l’exemplarité devra être (...)

France, 17/05/19 à 07h44 GMT

Cours en ligne gratuit : Économie circulaire, une transition incontournable

L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lance son tout premier cours en ligne sur l’économie circulaire, gratuit et accessible à un très vaste auditoire (MOOC).  L’objectif ? Pendant quatre semaines, inviter les participants à se familiariser avec les concepts, les outils et les stratégies (...)

International, 16/05/19 à 15h21 GMT

Transformation Numérique et Économie Circulaire : des leviers complémentaires pour innover

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Henri Fayol - Mines Saint Etienne et ses partenaires sont particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques à participer, le 22 mai 2019, à son après-midi consacré à l'innovation et aux entreprises (atelier DEFII : Défi-Entreprise-Fayol-Industrie-Innovation 2019), pour participer à des retours d’expériences (...)

Rhône-Alpes, 15/03/19 à 09h39 GMT

Cap ou pas Cap : le cercle vertueux de l'économie du don et de la gratuité contre le gaspillage et le chômage

« L'avenir de la planète nous concerne tous, et il est du devoir de chacun de la protéger» expliquait Wangari Maathai, activiste contre la déforestation en Afrique et Prix Nobel de la paix. Protégé par le 10e Objectif de Développement Durable, le Programme des Nations Unies rappelle dans le cadre de la lutte contre les inégalités, que ce sont les 10% les plus riches qui gagnent (...)

France, 15/03/19 à 09h04 GMT

" Ma bouteille s'appelle reviens" : l'économie circulaire au coeur des intuitives locale et écologiques

Dans son rapport de 2017, l’ADEME révélait que 324,5 millions de tonnes de déchets ont été produits en France en 2015 alors que les services publics de gestion des déchets n’ont collecté que 37,9 millions de tonnes de déchets. Dans les faits, on consomme donc huit fois plus que l’on ne recycle. Pourtant, c’est bien la gestion des déchets qui a permis d’éviter l’émission de 20 millions (...)

France, 08/03/19 à 16h01 GMT

Premiers pas vers une stratégie d'agriculture circulaire en France

Depuis 2015, la transition vers l’économie circulaire est l’un des volets clés de la stratégie européenne en faveur d’une économie verte, inclusive et durable. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier le 28 février 2019 le volet agricole de la Feuille de route sur l’économie circulaire (FREC). Très attendu, ce nouveau document donne une application agricole (...)

France, 06/03/19 à 10h22 GMT

Economie circulaire : point sur les objectifs du contrat stratégique de la filière bois 2018-2020

Classée 5e puissance économique mondiale, la France dispose d'un massif forestier de 17 millions d'hectares. 450 000 emplois recensés en 2017 sont issus de la filière du bois. Disposant d'un massif forestier moins important, son homologue allemand recensait la même année, un million d'emplois issus de la filière du bois. La signature du premier contrat de filière bois n'a pourtant pas (...)

France, 13/02/19 à 13h36 GMT

Recyclage à Paris : Point sur les objectifs du plan économie circulaire pour 2020

En 2050, 70% de la population mondiale sera citadine selon le rapport du Conseil économique et social des Nations Unies. En 2013, 80% des déchets ont été brûlés, 4% enfouis et seulement 16% ont été recyclés à Paris selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). En prévoyant un allongement de la durée de vie et de garantie des produits, la loi sur la Consommation (...)

France, 01/02/19 à 07h52 GMT

Avis de l'ADEME - L'économie de la fonctionnalité

En ce début janvier 2019, l'ADEME vient de rendre public un de ses nouveaux "Avis" intitulé "L'économie de la fonctionnalité" Qu'est ce que l’économie de la fonctionnalité ? Nouveau modèle d'avenir, elle établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande. Elle s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au (...)

France, 08/01/19 à 14h52 GMT

Ouverture ce jour des premières Assises québécoises de l'économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC

Communiqué de presse RECYC-QUÉBEC  le 04/12/18 Les Assises québécoises de l’économie circulaire débutent demain et plus de 400 participants provenant d’organisations multisectorielles, d’entreprises, de ministères et d’organismes assisteront au premier événement d’envergure sur ce thème au Québec. Ces Assises sont organisées par RECYC-QUÉBEC, en collaboration avec le ministère (...)

Canada-Québec, 05/12/18 à 08h04 GMT