Ce dossier, animé par YIL Agence pour l'OIF/IFDD, propose un fil d'actualités traduites ou publiées en français sur les énergies renouvelables et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), dans le cadre de la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) aux rencontres de l'IRENA dont la mission est la promotion des énergies renouvelables à l'échelle mondiale.

COP25 : Le niveau d'ambition en matière d'énergies renouvelables dans les CDN doit doubler d'ici 2030

Communiqué de presse IRENA le 6 décembre 2019 Un nouveau rapport de l'IRENA appelle les décideurs politiques à élargir les CDN par le biais des énergies renouvelables et à remporter la lutte contre le réchauffement climatique Madrid, Espagne, 6 décembre 2019 – Dans un nouveau rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui sera publié lors de la (...)

International, 09/12/19 à 10h48 GMT

L'EXPO 2020 sélectionne 25 projets innovants

Un programme norvégien d'échange de déchets plastiques contre une récompense financière, un logiciel en ligne du Bhoutan qui calcule des repas scolaires sains et rentables en s'approvisionnant auprès des fermes locales et un projet camerounais de construction de camps de réfugiés durables font partie des 25 projets sélectionnés dans le programme mondial des meilleures pratiques (...)

International, 19/11/19 à 09h59 GMT

La montée lente et inexorable de l'hydrogène vert

L'Association Internationale des Energies Renouvelables affirme que l'intégration de l'hydrogène dans la transition énergétique ne se fera pas du jour au lendemain et que les coûts de l'électrolyse ne seront pas réduits de moitié avant les années 2040. Toutefois, il ne fait aucun doute que l'hydrogène et les produits connexes pourraient révolutionner le paysage énergétique mondial (...)

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

Un nouveau rapport de l'IRENA explore le potentiel de l'hydrogène vert

L'hydrogène provenant d'énergies renouvelables peut aider à relever divers défis énergétiques critiques. Selon un nouveau rapport, elle pourrait offrir des moyens de dé-carboniser une série de secteurs dans lesquels il s'avère difficile de réduire de manière significative les émissions. [IRENA] Source de l’article : « New IRENA Report Explores Potential of Green Hydrogen » - irena (...)

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

L'IRENA se joint aux dirigeants mondiaux en première ligne de la lutte pour limiter les changements climatiques

Cette journée a prouvé sans l'ombre d'un doute qu'il est possible d'atténuer les changements climatiques catastrophiques et qu'il existe une volonté politique de prendre des mesures significatives et immédiates. [IRENA] Source de l’article : « IRENA Joins Global Leaders on the Front Line of the Battle to Limit Climate Change » - irena.org – 23 septembre 2019

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

La Plate-forme d'investissement climatique vise à accroître les flux de capitaux vers les projets d'énergie propre

IRENA, SEforALL et le PNUD annoncent un partenariat en coordination avec le Fonds vert pour le climat afin de faire progresser la transition énergétique à faible émission de carbone et de relever les ambitions climatiques. [IRENA] Source de l’article : « Climate Investment Platform Targets Increase in Flow of Capital to Clean Energy Projects » - irena.org – 22 septembre 2019

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

L'IRENA fait participer la prochaine génération à l'édification d'un avenir renouvelable sans danger pour le climat

En faisant participer les jeunes et en intégrant leur contribution aux travaux de l'Agence, l'IRENA s'appuie sur le potentiel de la prochaine génération pour façonner la transition énergétique, faire face au changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable (ODD). [IRENA] Source de l’article : « IRENA Engages Next Generation on Building a Climate-safe Renewable (...)

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

L'IRENA et l'ONU renforcent leur partenariat pour progresser dans le domaine de l'énergie durable

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), et le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES), ont convenu de renforcer la coopération existante dans le but commun de mettre en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable. [IRENA] Source de l’article : « IRENA and UN Strengthen Partnership to Progress on Sustainable Energy Agenda » - irena (...)

International, 19/11/19 à 09h58 GMT

Tenir le cap sur la hausse des températures mondiales

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C va de pair avec la création d'un monde prospère, inclusif et durable. En investissant dans la transformation de l'énergie, c'est possible - Explorez ce récit interactif contenant des graphiques, des cartes et des animations. [IRENA] Source de l’article : « Holding the Line on Rising Global Temperatures » - irena.org – 20 septembre 2019

International, 19/11/19 à 09h57 GMT

L'IRENA exhorte les dirigeants à élaborer une réponse climatique autour des énergies renouvelables

Selon un nouveau rapport de l'IRENA, les dirigeants des secteurs public et privé sont invités à doubler les investissements annuels dans les énergies renouvelables afin de maintenir le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C. [IRENA] Source de l’article : « IRENA Urges Leaders to Build Climate Response around Renewables » - irena.org – 20 septembre 2019

International, 19/11/19 à 09h57 GMT