Ce dossier, animé par YIL Agence pour l'OIF/IFDD, propose un fil d'actualités traduites ou publiées en français sur les énergies renouvelables et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), dans le cadre de la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) aux rencontres de l'IRENA dont la mission est la promotion des énergies renouvelables à l'échelle mondiale.

La baisse des coûts liés aux énergies renouvelables ouvre la voie vers des projets écologiques de plus grande envergure

Un tout nouveau rapport IRENA démontre une nouvelle fois que la baisse des coûts liés aux énergies renouvelable favorise les initiatives écologiques au niveau mondial   Abou Dhabi, Émirats arabes unis, 29 mai 2019 - Dans de nombreuses régions du monde, les énergies renouvelables sont déjà la source d'électricité la moins coûteuse, indique le dernier rapport de l'Agence internationale (...)

International, 03/06/19 à 08h54 GMT

Les énergies renouvelables comptent désormais pour 1/3 de la production mondiale !

L’International Renewable Energy Agency (IRENA) a publié son rapport annuel le 2 avril 2019, dans lequel on apprend que la croissance de production d’énergie verte dans le monde a encore augmenté en 2018 avec une croissance supplémentaire de 171 Gigawatts. Soit une augmentation annuelle de 7,9% depuis 2017. Cette hausse de capacité de production est due en grande partie (84%) à (...)

International, 22/05/19 à 09h30 GMT

Exploiter les énergies renouvelables en bénéficieront le plus dans la lutte contre les changements climatiques

The Canal Top Solar Power Plant, in Gujarat, India. Credit: UN Photo/Mark Garten Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques Les mesures climatiques prises par la communauté internationale pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris remodèleront la géopolitique mondiale au profit des pays qui (...)

International, 16/01/19 à 13h32 GMT

Les scientifiques viennent de tracer des pistes de solutions pour le changement climatique. Nous ne sommes pas encore prêts à nous engager sur aucune de ces pistes.

Les climatologues ont compris depuis des décennies que le réchauffement de la planète d'origine anthropique et incontrôlée va faire des ravages dans la civilisation humaine. "La transition énergétique dont nous avons besoin aujourd'hui pour lutter contre le changement climatique doit aller beaucoup plus vite ", déclare Adnan Amin, qui dirige l'Agence internationale pour les énergies (...)

International, 28/11/18 à 10h22 GMT

Participez à l'enquête IRENA sur le genre et les énergies renouvelables

IRENA, avec le soutien de GWNET, REN21 et d'autres institutions, entreprend une enquête mondiale sur le genre et les énergies renouvelables. Source de l’article : « Be part of the IRENA Gender and Renewable Energy Survey » - irena.org – 04 octobre 2018

International, 28/11/18 à 10h22 GMT

Les obligations vertes peuvent-elles nous aider à gérer les risques climatiques ?

Ny-Ålesund est l'un des principaux centres internationaux de recherche scientifique et de surveillance environnementale dans l'Arctique. Le passage stupéfiant d'une base d'extraction de combustibles fossiles à un site de recherche de pointe en climatologie représente une analogie pertinente pour le type de transition que nous devons faire à l'échelle mondiale pour gérer les risques (...)

International, 23/11/18 à 14h49 GMT

L'urgence des réductions d'émissions augmente (VIDÉO).

Adnan Amin, directeur général de l'IRENA, affirme que les émissions n'ont pas augmenté "substantiellement" à cause de la production d'électricité dans le secteur de l’énergie. Elles ont plutôt augmenté dans les secteurs d'utilisation finale de l'économie, comme le transport, le chauffage et la climatisation. Source de l’article : « The Urgency Of Emissions Reductions Is Increasing (...)

International, 20/11/18 à 13h16 GMT

La fin de la " taxe soleil " suscite des espoirs pour l'énergie verte en Espagne (Abonnement).

L'énergie solaire va maintenant prendre de l'ampleur en Espagne. Outre la fin de la « taxe soleil », l'UE supprime les droits de douane sur les panneaux bon marché et de haute qualité en provenance de Chine. Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, le coût de la production d'énergie solaire a baissé de 73 % depuis 2010. [IRENA] Source de l’article : « End (...)

Europe, 20/11/18 à 13h07 GMT

La promotion de l'énergie renouvelable peut transformer les soins de santé dans les collectivités rurales.

La conférence de l'IRENA sur les solutions d'énergie renouvelable pour les établissements de soins de santé fera progresser les discussions intersectorielles entre les milieux de l'énergie et des soins de santé. Source de l’article : « Advancing Renewable Energy Can Transform Healthcare in Rural Communities » - irena.org – 17 octobre 2018

International, 20/11/18 à 13h03 GMT

L'IRENA s'engage auprès des parlementaires pour accroître son ambition en matière d'énergie renouvelable

Au cours de l'Assemblée de l'UIP, l'IRENA collaborera avec les législateurs sur des sujets tels que la conception des instruments politiques, les avantages socio-économiques, les défis en matière d'investissement et les possibilités technologiques des énergies renouvelables afin d'accroître le soutien parlementaire à la... Source de l’article : « IRENA Engages with Parliamentarians (...)

International, 20/11/18 à 12h58 GMT