L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Fondation MAVA - Fondation pour la Nature, basée en Suisse - conjuguent leurs efforts en faveur de la gestion durable de l’environnement en Afrique francophone par la mise en œuvre d’actions concrètes visant la préservation de la nature et l’amélioration du bien-être des populations.


Le partenariat vise également à soutenir la performance environnementale des États et gouvernements membres de la Francophonie grâce à la production et à la diffusion de la connaissance et de l’information, en français, sur les outils de gestion de l’environnement.

Le dossier d’actualité animé par le projet « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement durable » de l’IFDD propose un fil mutualisé de dépêches sur l’évaluation environnementale, le droit de l’environnement, l’économie de l’environnement et la participation citoyenne.

Tag Médiaterre à insérer dans les dépêches pour ce dossier : [MOGED]


Performance environnementale : Les Seychelles en première place sur le continent africain selon l'IPE

Yale et Colombia vise à évaluer et comparer l’état de la soutenabilité environnementale dans le monde. L’IPE 2020 a classé les performances environnementales de 180 pays étudiés sur la base de 32 indicateurs reflétant l’action publique en faveur de la protection de l’environnement. Publié tous les deux ans, les résultats de 2020 affichent de belles performances pour les pays francophones (...)

Afrique, 08/08/20 à 15h39 GMT

Océan Indien: Sensibilisation à l'impact environnemental des masques à usage unique

Depuis le 20 Juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos de l’île de la Réunion. Suite à la prise de cette mesure gouvernementale, deux Réunionnaises ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur l’impact environnemental des masques à usage unique, notamment sur les océans et la faune marine. Les deux femmes à l’origine de cette initiative (...)

Jeunes, 08/08/20 à 15h38 GMT

Aménagement d'un parc forestier à Dakar

Un parc forestier urbain d’une superficie de 10 hectares va être amenagé sur une partie du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal. L’aménagement de ce nouveau parc, qui se nommera Parc Forestier de Dakar-Yoff, fait partie de l’initiative “Sénégal Vert”. Le projet est initié par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, ce nouveau parc sera un véritable (...)

Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h38 GMT

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Nigéria.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adopté en 2015 par les Nations Unies afin d’abolir l’extrême pauvreté, de créer un monde de paix et de préserver notre planète. Un agenda, l’agenda 2030, a été fixé pour éliminer l’extrême pauvreté, créer un monde de paix et de prospérité d’ici 2030. La plupart des pays dans le monde ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD (...)

Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h37 GMT

Education à l'environnement sur l'île de la Réunion

Guillaume Robert, membre de la Convention citoyenne pour le climat et président de l’association Roulé Mon Z’Avirons, a été invité le 5 Août 2020 sur la chaîne d’Antenne Réunion afin de discuter d’éducation à l’environnement sur le territoire. D’après lui, 146 mesures ont été prises pour amplifier la défense de l’environnement, favoriser les énergies propres, ainsi que limiter l’empreinte (...)

Jeunes, 08/08/20 à 15h37 GMT

Un projet pour la lutte contre les déchets sauvages sur l'île de la Réunion

“Kolportaj”, c’est le nom du projet né de la coopération entre divers organismes envieux d’empêcher la prolifération de déchets sauvages sur l’île de la Réunion, située dans l’Océan Indien. Parmi ces organismes, on peut citer le Groupement régional des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable de l’Ile de La Réunion (GRANDDIR), fondée en 2013 et  l’ONG (...)

Ocean Indien, 08/08/20 à 15h37 GMT

Sécurité alimentaire au Burkina Faso: l'agro-écologie

Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)

Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h36 GMT

Dépolluer la Seine avec Guppy

Guppy est une start-up créée en mai 2019 qui a pour objectif de collecter les déchets dans les fleuves avant qu’ils ne polluent les océans. Pour ce faire, Guppy mobilise collectivités, entreprises et citoyens lors d’opérations pour récupérer les déchets dans les fleuves. Les fondateurs de Guppy, d’origine parisienne, sont partis du constat qu’ils avaient conscience que la Seine (...)

France, 08/08/20 à 12h52 GMT

" Munitions vertes " : Des munitions éco-responsables ?

Les munitions des armes à feu polluent. En effet, toutes les munitions de guerre comme de chasses contiennent des agents toxiques. C’est ainsi que plusieurs tonnes de mercures ont été rependues un peu partout en temps de guerre. En conséquence, on entend parler de plus en plus de « munitions vertes » et il devient important de comprendre ce que cela signifie. Tout d’abord, les (...)

International, 08/08/20 à 12h51 GMT

Côte d'Ivoire : une "armée verte" contre la criminalité forestière

Avec la création en 2019, d’une “armée verte” pour sauvegarder la forêt ivoirienne, la Côte d’Ivoire part en guerre contre la déforestation. Le ministre des eaux et forêts a présenté jeudi 6 aout la première unité spéciale des crimes de l’espace forestier. La Brigade spéciale de surveillance et d’Intervention (BSSI) a été mise sur pied dans l’objectif de lutter contre la criminalité forestière (...)

Afrique de l'Ouest, 07/08/20 à 19h14 GMT