L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Fondation MAVA - Fondation pour la Nature, basée en Suisse - conjuguent leurs efforts en faveur de la gestion durable de l’environnement en Afrique francophone par la mise en œuvre d’actions concrètes visant la préservation de la nature et l’amélioration du bien-être des populations.


Le partenariat vise également à soutenir la performance environnementale des États et gouvernements membres de la Francophonie grâce à la production et à la diffusion de la connaissance et de l’information, en français, sur les outils de gestion de l’environnement.

Le dossier d’actualité animé par le projet « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement durable » de l’IFDD propose un fil mutualisé de dépêches sur l’évaluation environnementale, le droit de l’environnement, l’économie de l’environnement et la participation citoyenne.

Tag Médiaterre à insérer dans les dépêches pour ce dossier : [MOGED]


HophopFood : une initiative contre le gaspillage et la précarité alimentaires

En 2019, le "Jour du dépassement" a été atteint le 29 juillet. Cela veut dire que nous vivons à crédit sur les ressources de la Terre depuis 5 mois, et cette date avance un peu plus chaque année. Dans le même temps, selon l'Ademe, "10 millions de tonnes de produits sont perdus et gaspillés pour l'alimentation humaine" en France par an. À ce problème environnemental, s'ajoute un (...)

France, 11/12/19 à 14h30 GMT

Dégradation des forêts africaines : le bambou et le rotin à la rescousse

La promotion du bambou et du rotin en Afrique centrale et de l’ouest ouvre des pistes prometteuses en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la dégradation des forêts. C’est du moins l’espoir qui s’est dessiné le vendredi 06 décembre 2019 à Yaoundé, lors de l’inauguration du siège Afrique centrale d’Inbar (International Bamboo and Rottan Organisation), par son (...)

Afrique Centrale, 09/12/19 à 10h32 GMT

Etude de cas : la mine d'Aynak en Afghanistan : entre peacebuilding, développement et insécurité.

UN Environnement travaille sur les ressources naturelles et la consolidation de la paix en Afghanistan depuis 2003. L’Afghanistan est un pays qui possède de nombreuses mines, on y trouve du lithium, du cuivre, du fer, de l’or mais aussi des pierres précieuses. Il y a actuellement trois entreprises à grande échelle qui commercialise et investit dans le domaine mais aussi environ (...)

International, 07/12/19 à 17h00 GMT

La révolution verte en Inde.

Qu’est-ce que la révolution verte ? La révolution verte est née au lendemain de la seconde guerre mondiale grâce à la coopération de plusieurs entités à travers le monde. Elle désigne une politique de transformation visant à accroître et à promouvoir l’agriculture dans les pays en développement. Elle repose sur trois facteurs principaux : l’utilisation de semences variées à haut rendement (...)

International, 06/12/19 à 08h37 GMT

Le développement durable au Bangladesh : état des lieux du sixième plan quinquennal.

D’après l’article 18 alinéa A de la constitution du Bangladesh : “ L'état doit s’efforcer de protéger et d’améliorer l’environnement ainsi que de préserver et de protéger les ressources naturelles, la biodiversité, les zones humides, les forêts et la faune pour les citoyens actuels et futurs.” Ainsi, la protection de l’environnement et de la biodiversité figure comme une obligation (...)

International, 03/12/19 à 22h55 GMT

Comment favoriser la création d'emplois pour les jeunes en Afrique de l'Ouest ?

La création d'emploi et en particulier pour les jeunes dans le marché du travail reste une problématique fondamentale inhérente à chaque société. En Afrique de l'Ouest, si le problème est déjà présent aujourd'hui, il sera aggraver d'ici deux décennies lorsque la population des jeunes dans la région aura explosé du fait de la croissance démographique. Les jeunes sur le marché du (...)

Afrique de l'Ouest, 02/12/19 à 21h53 GMT

Criminalité environnementale en Afrique de l'Ouest

Le concept de “ criminalité environnementale “ est à son apogée dans le langage politique et médiatique contemporain. Entre 2014 et 2016, les montants concernés par le crime environnemental ont grimpé de 26% pour atteindre une valeur estimée entre 91 et 259 milliards de dollars. Ainsi, le trafic lié aux ressources naturelles est devenu le quatrième marché criminel mondial avec une (...)

Afrique de l'Ouest, 02/12/19 à 21h50 GMT

L'impact du VIH-SIDA sur le système éducatif au Mali.

Selon ONUSIDA, d’ici la fin de l’année 2003, il y aurait eu comme taux de prévalence du VIH/SIDA chez les 15-49 ans 1,9%. Même si ce taux reste peu élevé, il indique néanmoins que l’épidémie est bien ancrée dans le pays. En 2003, 1,1% des enfants de 7 à 12 ans étaient orphelins à cause du SIDA. Ce qui équivaudrait en 2004 à 23 000 enfants. Alors que ce chiffre reste relativement faible (...)

Afrique de l'Ouest, 19/11/19 à 09h54 GMT

Etat des lieux de la pauvreté en Afrique : rapport de la Banque mondiale.

Selon le rapport publié par la Banque mondiale, Poverty in rising Africa (2016), “ les données montrent une diminution de la proportion d’Africain vivant dans l’extrême pauvreté “ Cependant, des obstacles majeurs persistent. Kathleen Beegle déclare que “ les principaux messages qui ressortent de cet exercice d’estimation de la pauvreté sont encourageants mais font également réfléchir (...)

Afrique, 15/11/19 à 13h31 GMT

Mali : l'eau comme facteur de développement, une question complexe.

Aujourd’hui, l’eau est une denrée de plus en plus exploitée et de plus en plus convoitée, sa demande et sa production ne faisant qu’augmenter et ses ressources étant menacées notamment à cause du changement climatique, des impacts négatifs des activités humaines et de sa mauvaise gestion. Trouver des solutions durables est donc un objectif primordial. En effet, l’accroissement de (...)

Afrique de l'Ouest, 06/11/19 à 09h42 GMT