Mediaterre
   

Maurice : Coopération Maurice-USA



  • Dans le cadre de la loi américaine sur 'African Growth and Opportunity Act (AGOA)', Maurice poursuit son plaidoyer pour bénéficier de la dérogation 'Third Country Fabrics',  qui lui permettra d'exporter hors taxes, sur le marché américain, les produits textiles confectionnés à partir de matières premières importées d'un pays tiers. Cette dérogation est généralement accordée aux pays dits les 'moins avancés', catégorie dont Maurice ne fait pas partie.

    Cependant, la Chambre des représentants a voté récemment, un texte de loi faisant provision pour une telle dérogation à certains pays, dont Maurice, jusqu'à 2012.  Il reste, cependant, à avoir l'approbation du Sénat américain.  Soulignons que Maurice a déjà bénéficié d'une première dérogation en 2004.

     Par ailleurs, les deux pays ont entamé des discussions au sujet d'un accord bilatéral sur l'investissement.  Ces discussions s'insèrent dans le cadre du 'Trade and Investment Framework Agreement (TIFA)' signé entre les deux pays en 2006.  Cet accord portera éventuellement sur la promotion et la protection de l'investissement et permettra d'intensifier la coopération sur l'investissement entre les deux pays.

     

    Sources : Le quotidien Le Mauricien, 05.08.08 et L'express 04.08.08  

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0