Mediaterre
   

Education Environnementale: Signature d’une convention de financement entre l’ONG Ulanga-Ngazidja et le PROGECO



  • Vendredi 19 septembre 2008 a été signé une convention de financement, au Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques (CNDRS), entre Michel DE SAN et Ahmed OULEDI, respectivement coordinateur du Programme régional de gestion durable des zones côtières des pays de l'Océan Indien (PROGECO) et président de Ulanga-Ngazidja. L’objet de ce financement concerne des « Campagnes d’éducation environnementale sur la gestion durable des ressources côtières et marines » au niveau de l’île de Ngazidja (Grande Comore). Ce financement est le fruit d’une compétition entre les associations et les autres acteurs non-étatiques des pays de l’Océan Indien et on peut dire que les Comores ont su tirer leur épingle du jeu en devançant des pays comme Maurice ou Madagascar parmi les projets retenus lors d’un appel à propositions.  La cérémonie a vu la participation de représentants des ministères de l’Environnement de l’Union des Comores et de la Grande Comore respectivement ainsi que des membres de la société civile. A la fin de la cérémonie, le président de l’Association des Maires de l’île de Ngazidja,  Monsieur Said Abdallah Mchangama a  appelé les représentants des structures locales à être des parties prenantes dans les actions de terrain.

    Le PROGECO est piloté par la Commission de l'Océan Indien (COI) et il financé par l'Union Européenne à hauteur de 18 millions d'euros.  Le projet de  Ulanga d’un montant de quelques soixante dix mille euros va s’étaler sur une durée de vingt quatre mois. Rappelons qu’Ulanga-Ngazidja est une des vieilles Ong comoriennes qui œuvre pour la protection de l’environnement et fait, si on peut se permettre cette expression, partie du paysage de la société civile des îles de la lune. Ulanga-Ngazidja existe depuis mars 1991. Elle est connue pour ses campagnes sur la propreté des villes et villages ainsi que sur la sensibilisation de l’environnement en général et édite un bulletin trimestriel connu sous le nom de « Habari za Ulanga » ( les Nouvelles de l’Environnement).

    Aux Comores, le PROGECO est logé à Ngazidja dans les bureaux du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement de l’Union, à l’ex-Cefader de Mdé. Le point focal national du PROGECO est Monsieur Mohamed Halifa, directeur de l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAPE). Il est secondé dans sa tâche par Monsieur Said Ahamada, un expert national en gestion intégrée de la zone côtière.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0