Mediaterre
   

Maurice : La Recherche Interdisciplinaire sur l’Esclavage et l’Engagisme



  • Le Centre de Recherches sur l'Esclavage et l'Engagisme (CRSI), créé en 2008, fait partie de l'Université de Maurice et s'est donné comme mission la recherche scientifique de l'histoire de Maurice.  Le CRSI accueille des chercheurs locaux et étrangers professionnels qui veulent s'engager dans la recherche interdisciplinaire de l'histoire de Maurice et de l'Océan Indien.  Plus concrètement, le centre poursuit l'objectif de créer un environnement propice aux échanges d'idées et d'informations.

    Le CRSI a annoncé son programme pour 2009 qui comprend entre autre les activités suivantes :

    •  Le lancement d'un livre intitulé 'Ratatanina's gift : A tale of Malagasy Ancestors in Mauritius' par le professeur Pier M. Larson.  Dans cet ouvrage, ce dernier démystifie la perception généralement répandue de l'esclave à Maurice.  Il met en exergue, à travers l'exile de Tatanina à Maurice et son témoignage en cour, que les esclaves possédaient une culture, une langue et avaient un mode de vie particulier.
    •  Séminaire du 4 au 5 février 2009 sur le thème 'New Perspective on the Slave Trade and Slavery' à l'Université de Maurice.  Le but est d'attirer l'attention des mauriciens intéressés par l'histoire sur les méthodologies nouvelles, les interprétations et les différentes approches à l'étude de l'esclavage et de la traite négrière.

     

    Pour des informations complémentaires sur les activités du CRSI, veuillez contacter par courriel soit Vijaya Teelock : teelockv@uom.ac.mu ou Jocelyn Chan Low : chanlow@uom.ac.mu

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0