Mediaterre
   

Conférence : Pour une ‘Redéfinition de la Coopération Sud-Sud : Le cas du continent africain’.



  • Le 'Centre for African Studies' de l'Université de Mumbai en Inde organise du 23 au 25 février 2009 une conférence sur la redéfinition de la Coopération Sud-Sud avec comme cadre de référence l'Afrique.

    La Coopération Sud-Sud n'est plus l'apanage des États.  La base de cette coopération s'est élargie pour toucher les opérateurs économiques et la société civile dans son ensemble.  Aujourd'hui, la coopération Sud-Sud n'est plus une option mais un impératif pour les pays en développement afin de relever leurs défis communs.

    Face aux défis communs d'ordre historique, politique et socio-économique, les pays du Sud peuvent partager leurs problématiques d'intérêt commun, élargir leur soutien et restructurer les institutions globales et développer des formes équitables d'interdépendances.  Cette nouvelle forme de partenariat pourra amplifier la voix du Sud sur des questions d'importances capitales pour les pays en développement.   

    Dans cette perspective, le continent africain, projette actuellement une nouvelle image caractérisée par un grand marché émergeant avec des ressources naturelles inexploitées.  Cette image a décuplé l'intérêt porté à l'Afrique au niveau global et en particulier de la part de la Chine et de l'Inde.  L'engagement de la Chine et de l'Inde est aussi perçu comme une stratégie alternative à celle que l'Afrique avait connu auparavant avec l'occident.  Par ailleurs, l'apport des pays d'Amérique Latine en Afrique peut aussi contribuer à la redéfinition de cette coopération Sud-Sud où l'Afrique pourra émerger à travers la coopération bilatérale pour aboutir à des questions communes au niveau régional et éventuellement des questions globales d'intérêts communs comme les objectifs de développement du millénaire.

    Dans ce cadre général, des communications seront présentées lors de cette conférence, traitant entre autre des questions d'importance capitale pour la coopération Sud-Sud.

    Pour des informations complémentaires, veuillez prendre contacte avec le Dr Renu Modi par courriel :coordinatorconference@gmail.com

      

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0