Mediaterre
   

Pour une gestion intégrée de la zone côtière de l’île de Ngazidja (Comores)



  •  

    Environnement /Exposition Photographique

     

    Pour une gestion intégrée de la zone côtière de l'île de Ngazidja (Comores)

     

    Mercredi 11 novembre 2009, dans l'après midi, a eu lieu au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (Cndrs), le vernissage d'une exposition photos, organisé par l'Association Ulanga-Ngazidja avec l'appui du Programme Régional pour la Gestion des ressources marines et côtières (Progeco).

     

    Le vernissage a été rehaussé par la présence de l'ambassadeur de la Jamahiriya libyenne aux Comores, du conseiller  de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, des directeurs du Cndrs et de l'Environnement de l'Union et de l'île et du point focal national du Progeco monsieur Mohamed Halifa et du secrétaire général de l'environnement de l'ile.

    Le premier à prendre la parole, fut monsieur Ainoudine Sidi, le directeur du Cndrs, pour souhaiter la bienvenue aux participants dans son établissement et montrer que celui-ci est ouvert à toutes les actions de vulgarisation dans le domaine social et scientifique. Pour sa part monsieur Halifa a tracé un tableau des actions du Progeco et a montré que les Comores ont toujours occupé une place de choix dans les résultats des  appels à proposition. Il a tenu à louer les capacités techniques des équipes communautaires dans la rédaction et la défense de projets.

     

    Quant au président d'Ulanga Ngazidja, le docteur Ahmed Oulédi, il a dans un premier temps, mis l'accent sur la détermination de quelques militants à se battre contre vents et marées pour que les questions environnementales puissent occuper une place de choix dans le discours des politiques. Ensuite, il a exposé de long en large, le plan de l'exposition, qui s'articule sur cinq parties. La première traite  d'une population tournée historiquement vers la mer. La deuxième partie  parle d'un espace marin et littoral exceptionnel. La troisième des fonds marins riches en biodiversité. La quatrième partie traite des pratiques qui détruisent l'environnement marin et côtier et la cinquième appelle pour le renforcement de la gestion intégrée de la zone côtière.

    Pour Ulanga, cette Exposition sur la gestion intégrée de la zone côtière a été conçue, pour permettre à tous de prendre la mesure de la richesse en ressources marines et côtières de l'île de Ngazidja mais aussi des menaces qui pèsent sur elles. Elle a pour but de contribuer à la sensibilisation de la population sur le potentiel existant en matière de ressources côtières et marines et sur les pratiques qui les mettent en péril. Il s'agit en effet, de faire comprendre à tous les bénéfices tangibles de la sauvegarde, la conservation, la valorisation et l'utilisation durable des ressources côtières et marines.

     

    Pour rappel, le but de la GIZC est de permettre à terme, la transmission d'un patrimoine naturel et paysager de qualité en préservant les habitats naturels et les espèces et en restaurant les paysages dégradés. Elle consiste à assurer l'adéquation entre l'exploitation des ressources et les capacités trophiques du milieu et à maîtriser la pression urbaine et nautique s'exerçant sur le milieu.

     

    Et aussi pour mémoire, une démarche GIZC est conduite depuis quelques années dans les pays de Commission de l'Océan Indien. La clé de voûte de cette démarche est le Programme Régional de Gestion durable des Ressources des Zones Côtières des pays de l'Océan Indien (ProGeCo). Financé par l'Union Européenne, le Progeco apporte un appui méthodologique et financier important à de nombreux  acteurs intervenant dans le GIZC notamment des  administrations, usagers, associations de protection de l'environnement. Il a impulsé une dynamique régionale qui  permet à de nombreux  acteurs de la COI de réaliser l'articulation de la gestion intégrée de la mer et du littoral.

     

     

     

      

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0