Mediaterre
   

Validation du plan insulaire de gestion durable des zones côtières des de la Grande Comores



  • Le Jeudi 29 Avril 2010 à eu lieu à la salle de conférence  de la vice présidence en charge de l’environnement en Union des Comores un atelier de validation du plan insulaire de gestion durable des zones côtières des de la Grande Comores.

    Ce travail s’inscrit dans le cadre du résultat 4 du Programme Régional de gestion durable des zones côtières du sud ouest de l’Océan Indien (ProGeCo ) consistant à appuyer les pays bénéficiaires dans l’élaboration des plans nationaux de gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

    Pour le cas particulier de l’Union des Comores constitué de 4 iles, il est développé 3  plans insulaires en plus du plan national.

    Ce plan a été élaboré par la commission insulaire de développement durable établi en Juin 2008 avec l’appui du même programme le ProGeCo.

    Ce document est essentiellement constitué des enjeux environnementaux, socioéconomiques et politiques institutionnelles ainsi que des actions stratégiques prioritaires en matière de développement durable.

    Comme ce sera le cas dans les autres iles de Moheli et d’Anjouan ces plans insulaires permettront de consolider le plan national en cours d’élaboration par la Commission National de Développement Durable.

     

    Le ProGeCo arrive à terme en Juillet 2011, l’appropriation de ces outils par tous les acteurs concernés notamment les autorités nationales et régionales s’avère plus que jamais indispensable. C’est dans cet optique que des partenariats sont développés d’abord au niveau national avec le projet DCGE (développement des capacités de gestion de l‘environnement) dont l’une des composantes est l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable.

    Enfin la Commission de l’Océan Indien et le secrétariat de la convention de Nairobi se sont mis d’accord lors de la dernière conférence des parties ayant eu lieu en début Avril à Nairobi pour travailler ensemble sur le développement d’un protocole GIZC à l’instar de celui de Barcelone en région méditerranéen.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0