Mediaterre
   

Désertification

Madagascar s'engage à une gestion plus durable des mangroves

Portail Ocean Indien, 13/07/20 à 18h20 GMT | Initiatives-Actions | 4602 lectures
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni  proliférer, ni survivre (...)

L'opération 200.000 arbres de Projet de Société se poursuit à Maurice !

Portail Ocean Indien, 20/01/20 à 09h26 GMT | Initiatives-Actions | 3810 lectures
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)

Publication: évolution de la couverture de forêts naturelles à Madagascar (1990-2010)

Portail Ocean Indien, 05/07/13 à 15h40 GMT | Publications | 6135 lectures
L'Office National pour l'Environnement (ONE),  le Ministère de l'Environnement et des Forêts à travers la Direction Générale des Forêts, le Foiben-Taosarintanin'i Madagasikara (FTM), Madagascar National Parks (MNP) et Conservation International (CI) viennent de rendre public le rapport d'une étude qu'ils ont effectuée sur l'évolution de la couverture de forêts naturelles à (...)

La COI approuve une stratégie de mobilisation des ressources pour la GDT

Portail Ocean Indien, 26/05/13 à 16h32 GMT | Initiatives-Actions | 5771 lectures
La Commission de l'Océan Indien (COI) vient de valider une stratégie régionale afin d'accroître les ressources financières pour la gestion durable des terres et ressources naturelles de la région. La stratégie a été approuvée lors d'un atelier à Ebène (Maurice) qui a rassemblé une trentaine de participants du Madagascar, des Comores, des Seychelles, de Maurice et de la Réunion/France (...)

COI: Vers une stratégie régionale de mobilisation des fonds pour la gestion durable des terres

Portail Ocean Indien, 07/05/12 à 22h38 GMT | Manifestations Colloques | 3367 lectures
Tel que rapporté dans son bulletin d'avril 2012, la Commission de l'Océan Indien (COI) a organisé un atelier régional sur la restitution et la validation d'une étude préliminaire menée sur une stratégie régionale de mobilisation des fonds (SMR) pour la gestion durable des terres. L'atelier, organisé en collaboration avec le Mécanisme mondial du 4 au 6 avril, visait à présenter et (...)

Le Mécanisme mondial et la Commission de l'Océan Indien unissent leurs forces pour restaurer les terres

Portail Ocean Indien, 04/10/11 à 17h38 GMT | Initiatives-Actions | 3183 lectures
Les îles Maurice et Rodrigues sont désormais considérées comme abritant certaines des zones les plus dégradées de forêt dans le monde: la déforestation, l'agriculture non durable, les feux récurrents et le surpâturage sont les principales causes de la dégradation des terres sur les deux îles, estimée par la Banque mondiale à équivaloir 1,3% du PIB. Le Mécanisme mondial travaille (...)

19 et 20 septembre: symposium international sur les coûts et bénéfices de REDD+

Portail Ocean Indien, 15/09/11 à 18h56 GMT | Manifestations Colloques | 3132 lectures
Le symposium "Costs and Benefits of REDD Plus: What, Who, How and When?" est organisé conjointement à Kuala Lumpur par l'Université Hiroshima, l'Institut des Études Avancées de l'Université des Nations Unies (UNU-IAS), le Forest Research Institute Malaysia, le Forestry and Forest Products Research Institute, et le Research Institute for Humanity and Nature. Le symposium vise à faire (...)

Première évaluation des livrables du partenariat REDD+ Norvège-Indonésie

Portail Ocean Indien, 18/08/11 à 16h23 GMT | Publications | 3489 lectures
Le Programme UN-REDD vient de publier la première évaluation des livrables du partenariat REDD+ Norvège-Indonésie qui avait été établi en mai 2010 (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement et la conservation, la gestion durable des forêts et l'accroissement des stocks de carbone). Source: IIDD: Climate Change (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0