‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2019-09-13 08:07:47
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 2964
‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire.

‘’Construction des cafés-lumière’’. C’est le nom du nouveau projet qui, d’après ses promoteurs, va nouer un partenariat entre le gouvernement du Cameroun représenté par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), la Fondation Énergies pour le Monde (FODEM), les Électriciens sans frontières (ESF) et le Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam).

Dans le but de finaliser la convention de partenariat de ce projet axé sur les énergies propres en faveur d’une quarantaine de communes sous la conduite des femmes maires au Cameroun, la MINHDU Célestine Ketcha Courtès a organisé une séance de travail dans son cabinet, le 11 septembre 2019 à Yaoundé. C’était en présence du Directeur de FODEM, Yves Maigne, du secrétaire général de ESF Jean-Pierre Cerdan et de la présidente du REFELA-Cam, Élise Henriette Essamè.

Et dans l’objectif de permettre à tous les partenaires de bien cerner, avant de s’engager, les contours du projet à mettre sur pied et peaufiner la rédaction de la convention à signer dans les jours à venir, le directeur de FODEM, Yves Maigne était en conclave le 12 septembre 2019 à Yaoundé avec les femmes maires accompagnées de certains de leurs experts, avec pour chef de file la présidente du REFELA-Cam, Mme Essamè, par ailleurs maire de Nkongsamba 3.

Au cours de cette deuxième séance de travail, le draft du Protocole d’entente en cours d’élaboration a été parcouru de fond en comble par les potentiels partenaires du projet ‘’Construction des cafés-lumière’’ qui sera mis sur pied dans les tout prochains jours pour apporter de l’énergie de source solaire à une quarantaine de communes camerounaises, sous l’impulsion des magistrates municipales.

À l’aide d’une carte géographique, les communes dirigées par des femmes maires devant bénéficier de ce précieux projet à implémenter dans un pays qui endure un déficit énergétique criard ont été identifiées.

 Réseaux d’innovation
 énergie solaire
 électrification rurale
 communes
 femmes maires
 Refela-Cam
 Fodem
 Esf
 Cameroun

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 13/09/2019 - 08:37

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réseaux d’innovation
     énergie solaire
     électrification rurale
     communes
     femmes maires
     Refela-Cam
     Fodem
     Esf
     Cameroun