La ville de Nice rêve d'être une référence en matière de développement durable

Programme d'assainissement, mobilité durable, éco-vallée ou encore éco-quartier, la ville de la Côte d'Azur se dessine une identité durable, en s'appuyant sur un modèle économique et technologique diversifié.

La ville de Nice rêve d'être une référence en matière de développement durable

    Consommer intelligemment et avec parcimonie, relever les défis planétaires en combattant le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, et l'épuisement des ressources naturelles, sont quelques unes des priorités écolos de la ville de Nice. Son maire, Christian Estrosi (LR), ne cache d'ailleurs pas son «ambition de faire du territoire une référence en matière de développement durable pour le Sud de l'Europe et pour la Méditerranée».

    Pour parvenir à ses fins, Nice mise notamment sur des outils d'observation et lance des actions quantifiables par le biais d'associations. Avec Air Paca, par exemple, qui gère le réseau de mesure des polluants de l'air et vérifie la conformité de la qualité de l'air face aux normes en vigueur. Mais la ville possède aussi son propre observatoire du développement durable qui se spécialise dans les études et l'analyse de l'eau.

    (Crédit photo © Métropole Nice Côte d'Azur)

    Pour réduire le bruit et les nuisances, la ville est par ailleurs engagée dans le programme «Chantier Vert» qui propose de respecter les principes du développement durable lors de la réalisation de travaux. Une charte contenant 8 engagements (de la préservation du milieu naturel au recyclage des déchets en passant par la limitation des pollutions du milieu environnant) est ainsi signée entre la Marie et les entreprises responsables des chantiers.

    L'éco-quartier à l'honneur

    En 2014, Nice a franchi la deuxième étape vers la labellisation Eco-quartier (qui permet d'encourager, d'accompagner et de valoriser des projets d'aménagement et d'urbanisme réellement durables), en recevant le titre «Engagé dans la labellisation» pour plusieurs de ses opérations répondant à des problématiques environnementales, lancées en 2012. Ne lui reste qu'à atteindre le 3e niveau venant récompenser «une opération livrée, vivante.»

    Dans le cadre de l'Opération d'Intérêt National Ã?co-Vallée, la ville de Nice a par exemple créé l'éco-quartier de Saint-Isidore.

    (Crédit photo © Métropole Nice Côte d'Azur)

    « Cet éco-quartier répondra précisément aux préoccupations des Niçois en termes d'emplois, de logements, d'attractivité économique, mais aussi de qualité de vie et d'espaces verts. Il s'agira de faire de cet espace un projet majeur et structurant du territoire, une des vitrines de la qualité urbaine et environnementale de l'Eco-Vallée », précise le Maire.

    Les bâtiments se composeront de paysages verts et de terrasses végétalisées, et bénéficieront d'une haute performance énergétique. Concernant la qualité des espaces publics, il est question de cheminements piétons et d'une interdiction de stationnement de véhicules.

    Une ville éco-citoyenne

    Parallèlement à ces projets durables, la ville a pour ambition de développer la végétalisation des toitures, tandis qu'elle s'engage dans le respect de la nature en signant la charte Zéro Pesticide.

    Mais son plus grand enjeu est sans doute de trouver une alternative efficace à la voiture. Ainsi, l'arrivée du tramway Ouest-Est permettra de supprimer environ 20 000 véhicules par jour et diminuera progressivement la pollution atmosphérique de plus de 15%. Nice met également à disposition des habitants de la ville et de sa région un réseau routier et de stationnement adapté, Auto Bleue (service d'auto partage de véhicules électriques), et Vélo Bleu (7 millions de locations depuis son lancement en 2009.)

    (Crédit photo © Métropole Nice Côte d'Azur)

    Côté éco-citoyenneté, Nice mise sur la sensibilisation et le discours écologiques. Notamment sur le problème des déchets. Un discours chiffré : 96% des déchets récoltés sont valorisés, dont 35% sous forme de matière (compostage et recyclage), et 61% par la valorisation énergétique (production électricité, chauffage urbain).

    Enfin, la Métropole Nice Côte d'Azur veut se faire une place dans le cercle des territoires interconnectés, intelligents et durables du XXIe siècle.

    Un défi en passe d'être relevé grâce à l'Opération d'Intérêt National Eco-Vallée et ses deux grands quartiers : Nice Méridia et Grand Arénas. Opération qui ne fait toutefois pas l'unanimité parmi les habitants et les adversaires du maire de Nice qui ne voient là qu'un grand tour de passe-passe commercial. Un Maire qui affirme lui qu'il a plutôt trouvé là les moyens de combiner enseignement, recherche et développement industriel pour faire émerger les nouveaux fleurons français dans le high-tech, le numérique et la croissance durable...

    Mais aussi...

    - Nice participe chaque année à l'action menée par WWF, appelée «Earth Hour». Les éclairages de certains sites sont ainsi éteints durant 1 heure, comme la Colline du Château ou les Pergolas de la Promenade des Anglais.

    - La Métropole Nice Côte d'Azur fait partie des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » reconnus par le Ministère de l'Environnement et est labellisée « Cit'ergie » par la Commission Nationale du Label Cit'ergie.