Les plantes au rythme des saisons

336 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Prendre le temps d’observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l’automne…

Cet ouvrage, porté par l'association Tela Botanica et les chercheurs de l’Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.

Ce guide d’observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l’étude de l’évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d'observer les plantes dans son quotidien, l’encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des saisons.

L'EXPOSITION
Découvrez l’exposition « Plantes au rythme des saisons », portée par les chercheurs travaillant pour l’Observatoire des Saisons et l’association Tela Botanica en partenariat avec Biotope Éditions ».
>> Consultez les formats et tarifs de l'exposition...

Exposition Plantes au rythme des saisons

LES AUTEURS
Vincent Badeau (INRA de Nancy)
Marc Bonhomme (INRA de Clermont-Ferrand)
Fabrice Bonne (INRA de Nancy)
Jennifer Carré (Tela Botanica)
Sébastien Cecchini (Office National des Forêts)
Isabelle Chuine (CEFE-CNRS)
Catherine Ducatillion (INRA, Jardin botanique de la Villa Thuret - Antibes)
Frédéric Jean (INRA d’Avignon)
François Lebourgeois (AgroParisTech Nancy)


La presse en parle

 

mardi 16 octobre 2018   |   "Découverte de la phénologie, rythme saisonnier des plantes"

News Jardin TVPar Patrick Mioulane   |   « À l’occasion de la sortie d’un livre et d’une exposition sur la phénologie qui a eu lieu à l’école d’horticulture Du Breuil (Paris, Bois de Vincennes), Patrick Mioulane rencontre Arnaud Duplat, chef jardinier du lieu... » [Lire la suite...].
« Un petit cours de botanique à l’école du Breuil pour se familiariser avec la phénologie et les bons conseils de MiouMiou pour composer une jardinière automnale en toute décontraction... » [Lire la suite...].
 

lundi 01 janvier 2018   |   "Connaître, comprendre et protéger la forêt. Initiation à l'écologie forestière"

Ecofor - Écosystèmes forestiersN° 39   |   « Son objectif premier est de permettre des observations standardisées de l'évolution des plantes au cours des saisons par le plus grand nombre, d'en assurer la collecte et la mise en bases de données exploitables scientifiquement... » [Lire la suite...]
 

jeudi 21 décembre 2017   |   "Un guide pour observer les plantes au rythme des saisons"

La Gazette« ...Cet ouvrage vise à faire découvrir au plus grand nombre la phénologie, science qui étudie le cycle de vie annuel des plantes en fonction des conditions climatiques. Il s’agit d’un domaine de recherche de plus en plus mis en lumière dans le contexte du changement climatique... »

vendredi 01 septembre 2017   |   "Dix ans d'observations citoyennes"

Les 4 saisons du jardin bio« ...Les 3 900 inscrits à l'Observatoire des saisons ont permis aux scientifiques d'accumuler 13 000 données. Vous aussi pouvez participer. L'excellent livre Les plantes au rythme des saisons vous y aidera... »

samedi 19 août 2017   |   "Fabrice Bonne et 230 aquarelles"

Le journal de Sarrebourg et du SaulnoisPar Gaëlle Tostain   |   « ...Avec huit collaborateurs, cet habitant de Coutures vient de publier un ouvrage, Les plantes au rythme des saisons (Biotope Éditions). Les auteurs reviennent sur les divers cycles des végétaux, répondent à certaines questions et surtout, incitent les citoyens à l’observation des plantes situées près de chez eux... »

vendredi 04 août 2017   |   "Les plantes au rythme des saisons"

Le monde est à nous« ...Cet ouvrage permet à tous[…] de mieux observer (en offrant les bonnes « clés » et en invitant le lecteur aux sciences participatives) […]. Les observations de terrain sont primordiales, mais les scientifiques ne peuvent pas tout scruter partout, tout le temps. Ils ont donc besoin de nous, promeneurs, amateurs de la Nature : ce sont les sciences participatives […]. Ici il s’agit de l’Observatoire des saisons. La collecte de données est primordiale afin de modéliser les phénomènes à partir d’observations et ainsi pouvoir prévoir sur le plus long terme les effets du réchauffement sur les espèces.[…]. Ce livre est une mine d’informations permettant de mieux connaître son environnement proche... » [lire la suite...]

jeudi 01 juin 2017   |   "Les plantes au rythme des saisons"

Promo Jardin« ...Chaque espèce est présentée avec son écologie, ses critères de reconnaissance et surtout les stades phénologiques (bourgeons, débourrement, floraison, fructification sénescence) systématiquement illustrés par des photos et des dessins d'une excellente précision... » [lire la suite...]