Archigraphie 2018

Le Conseil national de l'Ordre publie la 3ème édition de son observatoire démographique et économique de la profession d'architecte. Cette édition fait un zoom sur les nouveaux modes de collaboration.

Publié le 05.11.2018

SOMMAIRE :

  1. QUI SONT LES ARCHITECTES ?ÉVOLUTIONS SOCIODÉMOGRAPHIQUES ENTRE 2000 ET 2017
  2. REGARD SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLÔMÉS EN ARCHITECTURE
  3. ÉVOLUTION DE LA DEMANDE SUR LE MARCHÉ DU BTP ET SON IMPACT SUR L’ACTIVITÉ DES ARCHITECTES
  4. TRANSFORMATION DU MÉTIER ET NOUVEAUX MODES DE COLLABORATION

 

Avec cette troisième édition d’Archigraphie, le Conseil national de l’Ordre des architectes dresse le panorama d’une profession, qui, bien qu’affectée par la crise économique de 2008, connaît une amélioration de sa situation depuis 2015 et continue à s’adapter à un environnement en pleine mutation.

À la baisse de la commande entre 2008 et 2009 puis entre 2011 et 2015 a correspondu une réduction de l’activité et des revenus des architectes ainsi qu’une diminution du nombre d’entreprises employeuses.

Depuis 2015, en lien avec le regain d’activité sur le marché du bâtiment et la reprise économique de façon générale, on observe des signes d’amélioration de la situation des architectes, notamment une hausse de leur activité poussée par la commande privée, et ce en dépit du recul de 8 % de la commande publique entre 2015 et 2016.

Les architectes ont conservé leur part dans l’activité du bâtiment et la population des architectes actifs est relativement stable. L’exercice en société poursuit sa croissance, de sorte que le nombre d’associés égale presque celui des libéraux en 2017. Il s’agit là du choix des jeunes architectes, qui exercent de plus en plus comme associés dans des sociétés d’architecture, les libéraux expérimentés étant moins enclins à changer leur mode d’exercice.

Cette dernière édition permet également de mettre en lumière, à partir d’une enquête réalisée par le CREDOC auprès des membres de l’Ordre, les transformations de la profession des architectes et les nouveaux modes de collaboration utilisés par ces derniers.

L’évolution de la place de l’architecte dans la maîtrise d’œuvre, l’impact du numérique sur l’exercice du métier, la diversification du métier de l’architecte et les enjeux liés aux dérèglements climatiques sont les propositions les plus citées parmi les défis à relever pour l’avenir de la profession. Dans ce contexte, des mutations s’opèrent au sein de la profession notamment à travers le développement de nouveaux modes de collaboration.

Près de la moitié des architectes interrogés travaillent aujourd’hui dans une entreprise collaborant avec d’autres professionnels en dehors du champ de la maîtrise d’œuvre. Ces collaborations peuvent impliquer des acteurs très divers tels que des professionnels de la communication, des citoyens et associations d’usagers, des botanistes ou encore des sociologues. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes : l’utilisation de plateformes d’échange, le coworking, les réseaux sociaux, ou encore le BIM. Bien que le recours à ces nouveaux modes de collaboration diffère selon le mode et le lieu d’exercice de la profession, il marque cependant une réelle prise de conscience de la nécessité de s’ouvrir à d’autres professionnels et de continuer à se former, comme les architectes l’ont fait et continuent à le faire pour les enjeux de la transition énergétique.

Le présent observatoire, dont le Conseil national a confié cette année la réalisation au CREDOC, se révèle donc un précieux outil pour comprendre la profession et ses mutations.

archigraphie-2018-couv.png
(CNOA)
Archigraphie 2018 - couverture
Lire en ligne