Sciences | TECHNOLOGIES Peut-on produire de l’énergie avec nos eaux usées ?

Les sources classiques d’énergie s’épuisent, il faut s’en préoccuper. Dans notre avenir, des bactéries pourraient peut-être s’en charger en se nourrissant de nos déchets. Pratique, économique et pas si utopique !
Muriel FLORIN - 21 mars 2020 à 18:30 - Temps de lecture :
 | 
La station d’épuration de Villeurbanne.  Photo Progrès /Pierre AUGROS
La station d’épuration de Villeurbanne. Photo Progrès /Pierre AUGROS

« Actuellement, les stations d’épuration utilisent des procédés très énergivores alors qu’il y a dans l’eau de l’énergie chimique qui pourrait être transformée en énergie électrique ». Naoufel Haddour travaille depuis plusieurs années pour améliorer ces piles à combustible microbiennes ou biopiles. Ainsi, les organismes unicellulaires, en échangeant des électrons avec d’autres matières, pourraient servir à réduire la pollution de l’eau tout en restituant de l’énergie.

Tout le monde connaît les piles classiques : une anode (pôle négatif) libère des électrons, une cathode (pôle positif) les récupère. Ce transfert d’électron est une réaction chimique - une réaction d’oxydo-réduction — transformée, en courant électrique exploitable....

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données