Un écoparc dédié à l’économie circulaire

Afin d'accompagner le territoire dans son objectif "département zéro déchet" ValOrizon a souhaité la création d’un écoparc entièrement dédié à l’économie circulaire. Situé en plein cœur du Lot-et-Garonne, à Damazan, il regroupera des outils de recyclage et de valorisation complémentaires, innovants et solidaires.


Reconversion d’une friche industrielle de 16 hectares de foncier et 2,7 hectares de bâti, à l’entrée d’un axe autoroutier et à équidistance des trois agglomérations du Lot-et-Garonne.


ValOrizon est devenu propriétaire fin 2017 de la friche industrielle de Xilofrance et a pu, dès le mois de septembre, y installer son siège administratif (13 agents).

Quelques mois plus tard, une 1ère location de bureaux était effective avec l'arrivée en février 2018 du Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine (4 salariés). Trois bureaux sont encore disponibles (loués provisoirement au SESSAD du Confluent). Ils sont destinés à accueillir un incubateur d'entreprises dédié à l'économie circulaire et les bureaux des entreprises qui occuperont le bâtiment d'usine.


(Voir film ci-contre)

Une première concertation auprès des acteurs du territoire a permis de dégager 6 orientations pour l’écoparc


UN ESPACE TRI

  • Projet de création d’un centre de tri départemental des emballages ménagers issus de la collecte sélective
  • Projet de création d’un atelier tri et valorisation des encombrants 


UN ESPACE RÉUTILISATION

  • Développement d’une fillière de recyclage des aides techniques médicales. Activité portée par un collectif d'acteurs locaux, elle permettra l'ouverture sur l'écoparc d'un centre de stockage et remise en état des matériels. Les espaces de vente se situeront dans les agglomérations du département.
    Télécharger la fiche du projet
  • Création d’un atelier de réparation DEEE en lien avec les recycleries du Lot-et-Garonne (à l’étude), qui permettra de réparer tous les objets les appareils électroménagers qui seront ensuite mis en vente dans les différentes recycleries. Il débouchera sur la création d’emplois de réparateurs mutualisés, gérés  par les entreprises d’insertion.
    Télécharger la fiche du projet


UN ESPACE VALORISATION


UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Conservation et mise en valeur de la partie boisée et prairie du site avec la création d'un parcours pédagogique sur la biodiversité (en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine) et une plateforme démonstrative de compostage.

UN CAMPUS VALORIZON

  • Accueil du cluster économie circulaire et matériaux recyclables
  • Accueil d’un incubateur d’entreprises d'économie sociale et solidaire
  • Un espace dédié à la formation


UN SIÈGE ADMINISTRATIF

pour ValOrizon (13 salariés permanents)


En parallèle, des 1ères conventions de partenariat sont signées et permettent au Syndicat d'avancer sur la feuille de route économie circulaire définie en mars dernier.

Ainsi, des conventions ont été signées avec : l'Institut National d'Economie Circulaire, le laboratoire Larefi de l'Université de Bordeaux et l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) d'Agen. Une autre est en cours de rédaction avec la CCI47 et l'association Gascogne Environnement.

Sur la période, des travaux de remise aux normes du bâtiment ont été effectués et un espace dédié au tri est à l'étude.


Un parcours pédagogique sur la biodiversité a été élaboré en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine. Il met en valeurs les espèces présentent dans le bois classé et la prairie et se termine par une visite d'une plateforme démonstrative de compostage.


Il accueille également 5 ruches dans le cadre d'un partenariat avec l'association l'abeille gasconne et verra arriver à l'automne 2019 des moutons landais qui auront la mission d'entretenir les espaces verts


Inauguré le 5 juin 2019, le parcours sera ouvert dès la rentrée scolaire de septembre à tous les publics. Il sera animé par une association locale.


En attendant la validation du positionnement stratégique et l'arrivée des 1ères implantations d'activité, ValOrizon accueille sur de courtes durées des acteurs locaux ayant besoin d'espace. Ces locations, à un tarif déterminé par les Domaines, permettent au Syndicat de couvrir, en partie, les frais de gestion du site tout en offrant des solutions d'accueil de proximité aux entreprises. 

- SOREGOM (entreprise de recyclage de pneus) loue depuis juin 2018 à juin 2019 une partie de la dalle extérieure derrière l'usine (5 000 m²).

- MEADCO (entreprise récupérant des machines-outils rachetées dans le cadre de faillites) loue depuis août 2018 un espace intérieur de 500 m².

- Le bureau départemental des tournages a référencé l'usine dans les sites locaux. ValOrizon a ainsi accueilli deux tournages de courts-métrages à l'automne.

- Le Sessad du Confluent (institut médico éducatif) qui loue une partie des bureaux du bâtiments rouge d'avril à décembre 2019.

- La Satar (entreprise de transport qui gère aussi du stockage) qui loue depuis mai 2019 et jusqu'à la fin de l'année une cellule de 5 500 m²

- La SEML du Confluent (entreprises d'insertion de collecte et recyclage) loue 1 500m² depuis juin 2019 jusqu'à fin 2020