LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

mer.

24

avril

2024

MINE Côte d’Ivoire- L’acquisition bouclée, Turaco vise une première estimation de ressources pour l’or d’Afema

Depuis fin 2023, la junior minière australienne Turaco Gold cède ses intérêts dans plusieurs actifs aurifères en Côte d’Ivoire, en vue de se concentrer sur le projet Afema. Elle veut identifier un gisement de plusieurs millions d’onces d’or, permettant le développement d’une mine.

 

Turaco Gold a publié le 17 avril les premiers résultats de forages pour le projet aurifère Afema, récemment acquis par la société en Côte d’Ivoire. Avec déjà deux appareils de forage mobilisés sur le site, l’objectif des travaux est de réaliser une première estimation des ressources minérales. Les premiers résultats montrent plusieurs interceptions d’or à haute teneur, avec notamment 5,18 g/t d’or à partir de 143 mètres et 8,43 g/t d’or à partir de 94 mètres. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1704-117953-cote-d-ivoire-l-acquisition-bouclee-turaco-vise-une-premiere-estimation-de-ressources-pour-l-or-d-afema

0 commentaires

mer.

24

avril

2024

MINE Côte d’Ivoire- Quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres du 17 avril a adopté quatre décrets portant octroi de permis de recherche pour l’or. Ces nouvelles autorisations valables pour une durée de quatre ans confirment l’intérêt croissant des investisseurs pour le secteur aurifère ivoirien.

Dans le détail, la société Tchologo Exploration SA a obtenu un permis pour rechercher de l’or dans les départements de Niakaramandougou et de Korhogo, alors que le permis de la société Aucrest SARL est valable pour les départements de Zuénoula, de Vavoua et de Kounahiri. Les sociétés Smart Mineral Explorer SARL et Glory Gold Ressources SARL ont obtenu chacune un permis pour les départements de Kouto, de Tengréla et de Kaniasso d’une part, et les départements de Tiassalé, de Taabo et de Divo d’autre part.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1804-117964-cote-d-ivoire-quatre-societes-obtiennent-de-nouveaux-permis-pour-l-exploration-de-l-or

0 commentaires

mer.

24

avril

2024

ECONOMIE Burkina- Le Burkina Faso dépassera le Mali en tant que quatrième économie de la zone CFA en 2024

Le Burkina Faso deviendra la quatrième économie de la zone CFA en 2024. C’est ce qui ressort des données publiées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de ses perspectives économiques régionales publiées au cours de ce mois d’avril 2024.

D’après les données de l’institution, l’économie burkinabé estimée à 20,3 milliards $ (à prix courants) en 2023, atteindra les 21,9 milliards $ cette année. Devancée respectivement par les économies de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal, le pays des hommes intègres sera suivi du Mali. Ce dernier, qui occupait la quatrième place de la zone CFA avec un PIB de 20,6 milliards $, retombera donc à la cinquième place, malgré une augmentation de son économie à 21,6 milliards $.

Pays principalement connus pour leurs ressources minières, le Mali et le Burkina Faso ont connu ces dernières années des changements politiques majeurs qui continuent d’impacter leurs économies. Après avoir annoncé leur retrait de l’espace d’échange économique commun que représente la CEDEAO, les deux pays semblent désormais préparés à sortir du franc CFA qu’ils considèrent comme une monnaie coloniale. Une décision dont l’impact sur leur PIB n’est toujours pas évalué, d’autant plus que les détails de la nouvelle monnaie qui devrait être commune avec le Niger n’ont toujours pas été révélés. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/economie/2204-118069-le-burkina-faso-depassera-le-mali-en-tant-que-quatrieme-economie-de-la-zone-cfa-en-2024-fmi

0 commentaires

mer.

24

avril

2024

LOGISTIQUE Côte d’Ivoire- Exploitation portuaire : Abidjan terminal déploie une nouvelle technologie digitale

Abidjan Terminal, premier terminal à conteneurs du port d'Abidjan, filiale d’Africa Global Logistics (Agl), a procédé début avril 2024 au déploiement d’un nouveau module Vessel Opération (Vsope Web) dans son système d'exploitation portuaire.

Ce module de planification et d’exécution des opérations maritimes du Tos Oscar (Terminal Operating System) utilisé sur le terminal, vise à améliorer significativement l'efficacité opérationnelle dudit terminal en fluidifiant l’ensemble des opérations de manutention des conteneurs.

Cette technologie avancée, conçue par les équipes de la multinationale, permet d’améliorer les processus opérationnels clés du terminal. Elle offre aux opérateurs d’Abidjan Terminal, une nouvelle gamme de fonctionnalités qui favorisent une gestion pointue des opérations de chargement et de déchargement des navires, ainsi que le suivi en temps réel des mouvements de conteneurs sur le parc.

« L’un des principaux avantages du nouveau Vsope est sa capacité à améliorer la transparence et la visibilité tout au long de la chaîne logistique. Cette nouvelle technologie permettra au terminal de maîtriser de bout en bout nos processus opérationnels et de détecter les dysfonctionnements qui grèvent l’efficacité des opérations en vue de les corriger et booster en définitive la productivité de la plateforme », a déclaré Mme Madoussou Dao, Business Process Manager Agl et leader du projet de déploiement du Vsope Web.

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239099/economie/exploitation-portuaire-abidjan-terminal-deploie-une-nouvelle-technologie-digitale

0 commentaires

mer.

24

avril

2024

RSE- Augmentation des médecins spécialistes : Fondation Sonatel offre 20 bourses d’excellence portant les attributions à 85

La Fondation Sonatel ambitionne de jouer les premiers dans la résorption de médecin spécialiste. C’est ce qui justifie le lancement du Programme 4 des Bourses d'excellence de spécialisation médicale le mardi 23 avril 2024.

En partenariat avec le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, la Fondation Sonatel a octroyé 20 bourses de spécialisation, aux étudiants en médecine. L’un des objectifs, c’est d’augmenter le nombre de spécialistes officiant dans les régions.

Ces 20 nouveaux attributaires allongent la liste des 65 premiers bénéficiaires qui ont opté pour les spécialisations en dermatologie, hématologie, chirurgie générale, orthopédie et pédiatrie, anesthésie, réanimation, anatomie, cytologie, pathologie, oncologie, cardiologie, imagerie médicale, neurologie neurochirurgie…

Cette 4ème cohorte prouve davantage la volonté du Groupe Sonatel de pérenniser l’appui à l’augmentation du nombre de médecins spécialistes au Sénégal. Cette action sociale repose sur le principe de la restauration de l’équité en donnant la chance aux Sénégalais qui sont à l’intérieur du pays d’avoir accès aux soins prodigués par les médecins spécialistes.

Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/news/Video/augmentation-des-medecins-specialistes-f_n_438854.html

0 commentaires

mar.

23

avril

2024

PORT Côte d’Ivoire- San Pedro : Le port autonome consolide sa sûreté conformément au Code Isps

Le port autonome de San Pedro (Pasp) a conduit, le 19 avril 2024, sur la plateforme commerciale de l’enceinte portuaire, un exercice de sûreté. Cela, conformément aux exigences du code international pour la sûreté des navires et installations portuaires, traduit de l’anglais “International ship and port facility security (Isps). Il a été établi à la suite des attentats du 11 septembre 2001 par l’Organisation maritime internationale, sur proposition des Etats-Unis, en vue de la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Cet exercice annuel de sûreté intervient au terme de quatre jours de formation et de recyclage des forces mobilisées dans la sécurisation du port de San Pedro, à la sûreté maritime et portuaire. A savoir, la gendarmerie, le Groupement de sécurité portuaire (Gsp), la marine nationale, la police maritime, la douane, la police de l’immigration. Ainsi que les sapeurs-pompiers.

 

Le port autonome de San Pedro vise à consolider sa sécurité et sa sûreté. Il entend ainsi se doter d’outils de protection de qualité et se prémunir de réflexes d’autodéfense adéquats, de nature à rassurer son personnel, mais surtout, ses partenaires. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239071/economie/port-autonome-de-san-pedro/san-pedro-le-port-autonome-consolide-sa-surete-conformement-au-code-isps

0 commentaires

PARTENAIRES