LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

sam.

18

mai

2024

FERROVIAIRE Guinée- Vers la relance d’une ligne ferroviaire de 1.400 km

Un accord cadre pour la reconstruction d’une ligne de chemin de fer longue de 1.400 km a été signé jeudi, un projet permettant de relier la capitale Conakry aux principales villes du pays.

La réalisation de cette infrastructure ferroviaire, devrait offrir une plus grande facilité de transport des personnes et de leurs biens, a affirmé le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, lors de la cérémonie de signature.

 

De même, cette ligne traversera les trois régions naturelles sur quatre que compte la Guinée, et ce jusqu’à la frontière avec le Mali. Plus d’infos sur https://afrique.le360.ma/economie/guinee-vers-la-relance-dune-ligne-ferroviaire-de-1400-km_TC3XAXT2EREHDOPQG2JHSXDINY/

0 commentaires

ven.

17

mai

2024

RSE Côte d’Ivoire- Éducation : Huawei signe un accord avec trois grandes écoles pour offrir des stages aux étudiants

Le fournisseur mondial d'équipements et d'infrastructures des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Huawei a signé le mercredi 15 mai 2024 à Abidjan, un accord de partenariat avec trois établissements publics de l'enseignement supérieur en vue d'offrir des opportunités de stage et d'emploi aux meilleurs étudiants.

Les établissements signataires de cet accord sont l'institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, l'école supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication ( ESATIC) et l'institut des sciences et techniques de la communication ( ISTC Polytechnique).

Dans une présentation, Jean-François Bolou, manager des ressources humaines chez Huawei Côte d'Ivoire, a expliqué longuement le bien-fondé de ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant.

 

" Huawei se veut une entreprise qui brise les barrières. Aujourd'hui ce programme de formation que nous mettons en place, c'est pour créer des ponts avec les écoles. Ce programme de partenariat a pour objectif trois axes à savoir, le développement des capacités, le transfert des échanges et des connaissances et l'amélioration de l'image de marque. ", a fait savoir M. Bolou. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/731152/cote-divoire-education-huawei-signe-un-accord-avec-trois-grandes-ecoles-pour-offrir-des-stages-aux-etudiants

0 commentaires

ven.

17

mai

2024

COTON Burkina- Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Conseil a examiné des dossiers et adopté plusieurs rapports importants pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, le Conseil a examiné le bilan de la campagne cotonnière 2023-2024 et statué sur les prévisions de la campagne 2024-2025.

Selon le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem PODA, la production cotonnière 2023-2024 s’élève à 383 144 tonnes. « Avec ce niveau de production atteint, nous avons constaté que les rendements à l’hectare pour le coton graine conventionnel se sont améliorés d’environ 25% soit 827 kilogrammes par hectare », a expliqué le ministre PODA.

 

Pour la campagne 2024-2025, il a indiqué que les prévisions sont estimées à 595 000 tonnes de coton graine et que le gouvernement a consenti une subvention de 10 milliards FCFA pour soutenir les producteurs dans l’achat des intrants. Plus d’infos sur http://news.aouaga.com/h/153455.html

0 commentaires

ven.

17

mai

2024

RSE Côte d'Ivoire- Promotion du leadership des femmes : Une entreprise portuaire distinguée pour son engagement

Abidjan Terminal, filiale d’Africa global logistics (Agl) et concessionnaire du premier terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, a reçu le 4 mai 2024, à Abidjan, le prix du leadership inclusif décerné par l’association panafricaine Women in logistics (Wila), indique la note d’information de la multinationale.

Cette distinction qui a été remise lors de la 3e édition du Forum Wila, organisé par cette association œuvrant pour l'intégration des femmes dans les métiers de la logistique, vient reconnaître l’engagement de l’opérateur portuaire en faveur de l’inclusion, de la diversité et du leadership féminin au sein de l’entreprise.

« Recevoir cette reconnaissance est un motif de satisfaction pour toute notre équipe. Cela confirme notre détermination à soutenir la diversité et à favoriser un environnement inclusif où chaque individu se sent valorisé et respecté. Nous retrouvons encore très peu de femmes dans le secteur de la logistique, alors qu’il regorge de nombreuses opportunités d’emploi. C’est pourquoi nous encourageons les femmes à embrasser des carrières dans ce secteur également très stratégique pour les économies de nos pays », a déclaré Asta-Rosa Cissé, directrice générale d’Abidjan Terminal.

 

Elle a ajouté que la structure Abidjan Terminal est fortement engagée envers le leadership inclusif et la diversité. L’entreprise soutient plusieurs initiatives en faveur de l’intégration des femmes dans la logistique, à travers divers programmes de mentorat féminin. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239647/societe/promotion-du-leadership-des-femmes-une-entreprise-portuaire-distinguee-pour-son-engagement

0 commentaires

ven.

17

mai

2024

RSE- SONATEL / Journée Portes Ouvertes : Le groupe Sonatel retient l’attention du directeur des télécommunications

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des télécommunications, le groupe Sonatel ouvre ses portes du 16 au 18 Mai 2024.

Ce concept immersif au siège propose un tour d'horizon sur l'innovation numérique et les dernières technologies au service du développement durable. 

C’est le directeur des télécommunications au ministère de la communication, des télécommunications et du numérique, Al Ousseynou Koulibaly qui a eu l'honneur d'être convié par le groupe. Après une visite des différents stands, le représentant du ministère s’est réjoui du travail innovant de la Sonatel et de son groupe. 

« Après un tour fait, nous voyons clairement que notre cher pays, le Sénégal est vraiment pétri de talents dans le cadre du numérique. Ainsi, il va falloir supporter pour favoriser et réconforter la position du Sénégal en matière de leadership sur le numérique, non seulement au niveau de la sous-région, mais aussi au niveau national. C'est vraiment un sentiment de satisfaction générale », assure le directeur. 

 

Au nom du ministre de la communication, Mr Koulibaly promet de ne ménager aucun effort pour accompagner ces initiatives novatrices. Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/Journee-Portes-Ouvertes-Le-groupe-Sonatel-retient-l-attention-du-directeur-des-telecommunications_a248539.html

0 commentaires

mer.

15

mai

2024

RSE- EIFFAGE Sénégal postule au Label RSE CNP de Niveau 3

Dakar, le 14/05/24- L’édition 2024 des Assises de l’Entreprise organisées par le Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal le 27 Juin 2024 sera marquée par l’attribution du Label RSE CNP à des entreprises engagées dans la RSE selon 3 niveaux de maturité.

EIFFAGE Sénégal, déjà détenteur des 2 premiers niveaux, vise cette année le niveau 3 le plus élevé grâce à la publication d’un rapport RSE conforme aux critères définis par le CNP selon les principes de Redevabilité et de Transparence (Principes 1 & 2 de la RSE).

L’équipe de la Direction Qualité & DD de EFFAGE Sénégal, sous l’impulsion de sa Responsable, Mme Missira Keita, a présenté à M. Philippe Barry, Expert RSE & fondateur du Réseau RSE Senegal, les grandes lignes du contenu du Rapport RSE 2023 ainsi que l’état de déploiement de la stratégie RSE de EIFFAGE Sénégal sur les 3 axes suivants : RSE, Bas Carbone, Environnement.

Au terme d’une riche présentation, M. Barry a félicité l’équipe RSE de EIFFAGE Sénégal pour la qualité de structuration de cette stratégie RSE, les outils mis en place pour le suivi des actions et projets, la pertinence des indicateurs de performance et d’impact qui y sont affectés, et surtout l’ambition affichée par la Direction Générale de EIFFAGE Sénégal de publier un Rapport RSE qui permettra aux parties prenantes externes et en particulier aux étudiants sénégalais de disposer d’informations et données très utiles pour mieux appréhender la RSE au Sénégal.

 

Prochain RDV pris pour le 27/06/24 lors des Assises de l’Entreprise !

PARTENAIRES