webconf sur la séquestration carbone

Regarder le replay et télécharger les supports sur mieux connaître la séquestration carbone grâce à l’outil ALDO – voir ci-dessous

Résumé

Nous présentons l’outil d’estimation de la séquestration carbone ALDO, conjointement développé par l’ADEME, l’ABC et l’APCC.

Simple d’utilisation, ALDO permet aux chargés de missions de collectivités territoriales d’avoir une première estimation de l’état de la séquestration carbone (stocks et flux) de leur territoire. Il offre également la possibilité d’entrer ses propres données pour une plus grande précision des résultats. Il permet d’initier une réflexion sur les stocks de carbone à préserver et les puits de carbone à développer.

Des plans d’actions peuvent ensuite être définis avec l’aide d’experts et de démarches d’évaluation ad’hoc (aménagement du territoire, agriculture, forêt et gestion des milieux naturels) en intégrant les autres enjeux climat et environnementaux liés à l’usage des terres.

Enfin, nous présenterons les échéances à venir et les évolutions qui accompagneront ALDO.

A qui s’adresse cette webconférence ?

Cette webconférence s’adresse principalement aux chargés de mission de collectivités territoriales. Elle a pour objectif de permettre d’avoir une première évaluation de la séquestration carbone d’un territoire donné (EPCI) en tenant de compte de l’impact de l’usage des terres.

Intervenants

  • Damien Huet, délégué général – ABC
  • Quentin Brache, chargé de communication – ABC
  • Teddy Courtaux, chargé de projet – ABC
  • Florian Duffroy, ingénieur énergie et environnement – Eau de Paris
  • Myriam Buitrago, ingénieure au service forêt, alimentation et bio économie – ADEME
  • Thomas Eglin, ingénieur au service forêt, alimentation et bio économie – ADEME

Replay et support : bon visionnage !

Télécharger les slides

Accéder à la FAQ

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.