LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

Publié le dimanche 20 avril 2014 à 17h40min

PARTAGER :                          
Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

L’Association Jeunesse Unie pour la Lutte contre le Changement Climatique (AJULCC) a organisé ce samedi 19 avril au Centre d’Information des Jeunes pour l’Emploi et la Formation (CIJEF) à Ouagadougou, une formation sur « le civisme et la culture de paix en milieu scolaire et estudiantin » au profit de quelques élèves et étudiants de la capitale.

Léguer aux générations une société de paix, tel est l’objectif recherché par l’Association Jeunesse Unie pour la Lutte contre le Changement Climatique (AJULCC) à travers la formation et la sensibilisation de près de 100 jeunes sur le civisme et la culture de paix en milieu scolaire et estudiantin. Tenue ce samedi 19 avril 2014 au CIJEF, la cérémonie est parrainée par le Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, le Pr Moussa Ouattara représenté par son chef de mission M. Windé Issa GANAEMA.

Dans le passé, des mouvements et manifestations scolaires et estudiantines ont ébranlé le Burkina Faso avec des pertes en vies humaines et la destruction de biens publics et privés. Afin donc de prévenir des scénarii similaires, l’AJULCC, avec à sa tête M. Lassina Ouédraogo entend jouer sa partition pour un climat apaisé au Pays de hommes intègres. Les organisateurs sont convaincus qu’il existe un lien étroit entre la protection de l’environnement et la bonne gestion d’un Etat. Combattre donc l’incivisme en milieu scolaire et universitaire reviendrait avant tout à cultiver la tolérance d’où le droit à la différence. Ainsi les modules qui seront enseignés aux participants concerneront le civisme, la paix et le droit dans tous leurs états.

Pour M. Windé Issa GANAEMA « il faut aller chercher l’origine de l’incivisme dans les esprits, dans les consciences et même dans le subconscient ». Toute entreprise qui n’exclut nullement que la responsabilité soit partagée à toutes les échelles de la vie sociale car précise-t-il « nous sommes victimes et responsables en même temps ». Cette formation est en croire le président de l’association et du comité d’organisation, est un plaidoyer pour la quête d’un patriotisme exemplaire depuis la base. Il a donc appelé les participants « à être des relais dans leurs milieux pour la promotion de comportements responsables ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2014 à 03:02 En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    Lutte contre le changement climatique ?

  • Le 21 avril 2014 à 04:43, par El Hadj YANOGO En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    Notre pays a besoin d’une jeunesse responsable. Une jeunesse qui réfuse de s’aliéner en prennant des bons de carburant pour aller remplir un stade et écouter les fossoyeurs de son avenir. La jeunesse consciente est celle qui, en ces temps d’incertitudes sociopolitiques prend son courage pour dire non à la modification de l’article 37 de la Constitution, et s’engage avec le peuple éclairé pour créer l’alternance politique !

  • Le 21 avril 2014 à 07:15, par SOLDIER En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    l injustice,ls abus d pouvoir et surtt l emprisonnement ds 3 policiers d kdg a été le point d départ d l incivisme au BF

    • Le 21 avril 2014 à 18:59, par La fille du capo En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

      Je demande a toute la jeunesse de faire preuve de sagesse et de tolérance dans leur comportement.Nous sommes dans un état de droit et toute actes quel qu’en soit sa gravité doit être résolu par qui de droit.

  • Le 21 avril 2014 à 18:09, par gros bras mince En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    Il est bien de savoir que la paix est d’une grande importance dans un pays surtout comme le notre,cette association est la bien venue et on ne peut que souhaiter bon vent tout en espérant qu’elle arrivera a toucher le cœur de la majorité des jeunes.

  • Le 21 avril 2014 à 18:18, par gustave eiffel En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    C’est autant plus important que les uns et les autres sachent que la destruction des bien publiques n’a jamais aider a faire avancer les choses bien au contraires.Chaque personne doit cultiver en lui la paix et la tolérances gage d’une émergence facile et durable.

  • Le 21 avril 2014 à 18:27, par electron 1er En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    Courage a monsieur Lassina ouedraogo et a l’ensemble de son équipe pour cette belle initiative,il faut dire que depuis un certain temps on assiste au casses et parfois a la brûlure des biens publique des biens publiques en cas de manifestation.Il faut donc que certains arrivent a comprendre que la solution est loin d’être la.

  • Le 21 avril 2014 à 18:38 En réponse à : Civisme et paix : Des jeunes au service du patriotisme

    Les sources de l’incivisme peut être entre autre le ralentissement des dossiers en cour de procès,les gens on donc cette manière de réclamer justice dans un temps recors.Nous devons apprendre donc a garder notre sang froid pour laisser la justice faire son travaille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique