Forum sur les prévisions climatiques saisonnières : Les acteurs se concertent

Partager :

Date : 30 avril 2014 à  10:36


Agriculteurs, agropasteurs, gestionnaires des ressources en eau des pays de l’Afrique de l’Ouest, du Tchad et du Cameroun  sont en conclave sur les prévisions climatiques saisonnières.

L’hôtel Olympe de Bamako abrite depuis le lundi 28 avril 2014, les travaux de la 17è forum sur les prévisions climatiques saisonnière pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad. La cérémonie était placée sous l égide du ministre de l’équipement des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE, en présence du Directeur Général de Mali météo, Kader M’Pié DIARRA, du représentant du directeur général de ACMAD, Alassane Adama DIALLO.

Dans sons discours, le ministre KOUMARE a souligné que la partie subsaharienne  de l’Afrique de l’Ouest demeure suivant des analystes, une des régions du monde les plus vulnérables aux effets de la variabilité et du changement climatique, avec son lot de conséquences dommageables sur son développement socio-économique et où, l’économie est fortement dépendante. La fréquence évolutive des pluies dans cette région : répartition, quantité, début, fin et durée a toujours eu des impacts très importants sur les productions agricoles et la sécurité alimentaire de la région. Cette fréquence des pluies est source d’indicateur de production agricole dans la région : « bonne si la pluviométrie est positive et mauvaise si les pluies ne sont pas abondantes ».

Selon le ministre, la fréquence des pluies peut influer négativement  ou positivement sur les semences. Il est nécessaire d’anticiper dans l’élaboration et la diffusion des caractéristiques de la saison des pluies un à deux mois avant son démarrage. Cela devrait permettre la prise de décisions, pour ensuite donner l’opportunité aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs de disposer d’informations appropriées pour la planification et la conduite opérationnelle de leurs activités agricoles quotidiennes.

A l’approche de chaque saison des pluies, de nombreuses questions se posent aux différents utilisateurs, quant à la fréquence évolutive, la répartition et la quantité des pluies. Le Ministre KOUMARE dira que pour relever ce défi scientifique, permettre une communication efficace et envisager une bonne production ; la nécessité de réunir toutes les parties impliquées s’impose en vue de la gestion des risques climatiques.

Durant cinq jours de travaux, agriculteurs, agropasteurs, gestionnaires des ressources en eau des pays de l’Afrique de l’Ouest, du Tchad et du Cameroun vont échanger  leurs expériences, et analyses étayées sur les données agro-hydro-météorologiques et climatologiques.

Ces échanges entre producteurs d’informations, vulgarisateurs, paysans et décideurs constituent une occasion forte pour mieux  expliquer les impacts et les conséquences des conditions climatiques attendues ; formuler, les stratégies, les pratiques et actions faciles à appliquer pour la gestion des risques et opportunités dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Cette rencontre permettra de mettre, la disponibilité des ressources en eau, la santé, et prévenir, par la même les catastrophes climatiques.

Y. KONATE

Source : Le Progrès

Partager sur

Faire un commentaire

Les commentaires ( 0 )


Canal+

Sage Comptabilité

Gestion Administrative et Judiciaire des Projets et Programme