La charte s’adresse à tous les organisateurs de manifestation sportive de nature de la Région Auvergne Rhône-Alpes volontaires pour s’engager dans une démarche éco-responsable, quel que soit le niveau de maturité dans la démarche.
Elle propose trois niveaux d’exigences, progressifs et complémentaires, BRONZE, ARGENT et OR.
Le candidat peut prétendre à tous les niveaux selon son niveau d’ambition. Le niveau Bronze (initial) correspond à la mise en place des actions « en gras » dans chaque thématique.

 

► 5 DOMAINES D’ACTIONS POUR AGIR :

 

Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

Enjeux pour les manifestations sportives

Le saviez-vous ?
Une espèce végétale sur 6 et une espèce de mammifère sur 4 sont menacées dans le monde.

Les manifestations sportives de nature participent, toute proportion gardée, à la perturbation du milieu naturel. En effet, les passages répétés des coureurs, des équipes de sécurité, des traceurs ou encore des spectateurs engendrent des nuisances pouvant perturber les écosystèmes. Certaines manifestations traversent parfois des zones sensibles : réserves naturelles, sites Natura 2000, parcs nationaux ou régionaux. Les organisateurs doivent prendre en considération ces facteurs et mettre en œuvre une véritable stratégie de gestion permettant de préserver un terrain de jeu pour certains et un cadre de vie pour d’autres.

Consommation et production responsables

Enjeux pour les manifestations sportives

Le saviez-vous ?
Un fruit produit localement consomme 10 à 20 fois moins d'énergie qu'un fruit importé.

Les manifestations sont, par définition, ponctuelles et éphémères. Malgré cela, elles peuvent devenir un vecteur clé d’un développement local responsable. L’alimentation et la valorisation des producteurs locaux, les déchets et le recyclage ou encore l’eau et l’optimisation des consommations représentent autant de problématiques environnementales que de formidables leviers permettant d’impulser une démarche éco-responsable pertinente. Ainsi, dans bien des cas, les organisateurs, les collectivités territoriales, les producteurs ou les professionnels locaux doivent travailler main dans la main pour concevoir une stratégie de développement durable efficace, équitable et pérenne.

Sensibilisation et éco-communication

Enjeux pour les manifestations sportives

Le saviez-vous ?
Depuis la fin des années 1960, la couverture neigeuse mondiale a décru d'environ 10 à 15 cm.

Les manifestations représentent un terreau fertile pour transmettre des messages clés, de par le grand nombre de personnes auprès desquelles elles peuvent communiquer et de par l’esprit dans lequel elles se déroulent. Imaginons simplement que les quelques millions de participants aux 100 000 manifestations organisées chaque année en France, économisent un litre d’eau ainsi qu’un litre d’essence, suite à la sensibilisation effectuée par les organisateurs… D’autre part, la pratique sportive requiert de mobiliser une forte énergie mentale et physique pour se surpasser et franchir les épreuves. Il s’agit à présent d’indiquer aux participants comment utiliser cette même énergie pour faire, au quotidien, des choix plus responsables.

Transport et mobilité durable & energie

Enjeux pour les manifestations sportives

Le saviez-vous ?
Un français sur 2 déclare pratiquer un sport de nature.

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements des participants, du public ou encore des équipes techniques représentent, de loin, les impacts environnementaux les plus importants en lien avec la tenue d’une manifestation. Le bilan Carbone d’un événement montre que le transport est responsable de 60% à 95% des émissions de CO2. Les consommations d’énergie (électricité, chauffage, groupe électrogène) produisent également des quantités non négligeables de gaz à effet de serre, qui viennent alourdir l’impact de la manifestation. Face à ces constats, les organisateurs se doivent de repenser les lieux d’accueil, les moyens de transport à disposition des participants ou encore la production et l’utilisation d’énergie.

Responsabilité sociale du sport et solidarité

Enjeux pour les manifestations sportives

Le saviez-vous ?
Le patrimoine des 225 personnes les plus riches de la planète dépasse celui des 47% de la population mondiale.

Une manifestation est avant tout une aventure humaine : pour les organisateurs dont le travail de plusieurs mois se joue en quelques jours, pour les participants à la recherche de sensations et de rencontres, pour les bénévoles qui représentent les rouages de la manifestation et enfin pour les riverains et élus qui accueillent ces activités sur leur territoire. Ainsi, une manifestation éco-responsable doit veiller, d’une part à établir et maintenir de bonnes relations avec l’ensemble de ces parties prenantes et, d’autre part à garantir la meilleure cohésion au sein de ce tissu social. Elle doit également veiller à garantir l’accessibilité (physique, mentale, tarifaire) pour tous en s’adaptant et en innovant, de façon à renforcer la cohérence globale de l’événement.

 

Page suivante