LES ACTUALITÉS DE LA RSE EN AFRIQUE DE L'OUEST

jeu.

18

avril

2024

RSE Côte d’Ivoire- Côte d’Ivoire Digital Week 2024 : Huawei Ict Day pour soutenir la numérisation de la Côte d’Ivoire

La semaine numérique annuelle de Huawei en Côte d’Ivoire 2024 dénommée « Huawei Ict Day » est en cours à Abidjan, avec la participation de plusieurs parties prenantes.

L’événement qui comporte plusieurs tables rondes, présentations et sessions de partage d’expériences visant à accélérer la transformation numérique en Côte d’Ivoire s'est ouvert le mercredi 17 avril 2024, à Abidjan-Plateau.

C’est une série d’événements nouvellement lancés pour servir de plateforme de communication sur la technologie et l’innovation pour les praticiens des Tic et les initiés de l’industrie. Le Huawei Ict Day à Abidjan est le deuxième événement de la tournée.

« Chez Huawei, nous soutenons fermement la numérisation de la Côte d’Ivoire », a déclaré Jean Sun, vice-président de Huawei Northern Africa Enterprise qui a lancé le Digital Côte d’Ivoire Advocacy au cours de l’événement.

« Aujourd’hui, nous avons lancé le Digital Côte d’Ivoire Advocacy et nous soutiendrons la numérisation de la Côte d’Ivoire par le biais d’une stratégie globale avec trois programmes de travail majeurs. Notamment : la nouvelle infrastructure, le nouvel écosystème et la nouvelle valeur », a-t-il ajouté.

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239001/economie/cote-divoire-digital-week-2024-huawei-ict-day-pour-soutenir-la-numerisation-de-la-cote-divoire

0 commentaires

jeu.

18

avril

2024

RIZ Côte d’Ivoire- Transformation du riz paddy : Dix unités reçoivent leurs contrats de mise en exploitation

La Côte d’Ivoire, dans une démarche proactive, a entamé des réformes en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur et de limiter l’impact des chocs exogènes sur les populations, tout en continuant à leur garantir la disponibilité de stocks suffisants de riz.

C’est dans ce cadre que le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis officiellement des contrats de mise en exploitation à 10 unités de transformation de riz paddy de capacité de 5 tonnes/h aux opérateurs.

« Cette action vise à renforcer les capacités opérationnelles de nos exploitants agricoles, suivant les axes de croissance de la filière riz définis dans le cadre de la mise en place de la politique gouvernementale de développement de la riziculture en Côte d‘Ivoire », a justifié le ministre d’État.

Les unités ayant reçu les contrats de mise en exploitation sont : Ganlogis de San Pedro, Amc Fc de Dimbokro, Sipriz de Boundiali, Global rural solutions d’Adzopé, Cap Sikan de Ferkessédougou, Peters Group de Daloa, Sicoriz de Saïoua, Cidt de Séguéla, Riceland S A et Jmca Agro-industrie de Vavoua.

 

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/238992/economie/transformation-du-riz-paddy-dix-unites-recoivent-leurs-contrats-de-mise-en-exploitation

0 commentaires

mer.

17

avril

2024

MINE Burkina- Le canadien Nexus veut reprendre l'exploration à Dakouli 2 avec la hausse du prix de l’or

Au Burkina Faso, Nexus Gold prévoit de lever des fonds en vue d’un programme d’exploration sur son projet Dakouli 2 en 2024. La junior minière canadienne l’a annoncé dans un communiqué publié le 12 avril, précisant que la hausse du cours de l’or a joué un rôle dans cette décision de reprendre les travaux interrompus depuis 2020.

Dakouli 2 couvre 94 km² à environ 100 km au nord de la capitale burkinabé Ouagadougou. Le premier programme de forage mené en 2020 a mis en évidence plusieurs anomalies géochimiques et géophysiques, avec des interceptions à des teneurs allant de 1,61 g/t d’or à 14,51 g/t d’or à faible profondeur. Le programme d’exploration prévu en 2024 est notamment destiné à suivre les cibles déjà identifiées.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1304-117837-burkina-faso-le-canadien-nexus-veut-reprendre-lexploration-a-dakouli-2-avec-la-hausse-du-prix-de-l-or

0 commentaires

mer.

17

avril

2024

MINE Côte d’Ivoire- Le chinois Zhaojin augmente à 475 millions $ son offre de rachat pour Tietto et sa mine d’or Abujar

Le groupe chinois Zhaojin Mining a augmenté son offre pour racheter la société australienne Tietto Minerals qui exploite de l’or sur la mine Abujar en Côte d’Ivoire. Après le rejet de sa première offre 629 millions de dollars australiens (environ 400 millions $), le groupe propose désormais 733 millions de dollars australiens (environ 475 millions $).

La nouvelle offre qui valorise l’action Tietto Minerals à 0,68 dollar australien contre 0,58 précédemment, représente selon plusieurs analystes une prime de 60 % par rapport au dernier cours de clôture de Tietto avant l’offre initiale. Le cours de l’action Tietto a atteint lundi son plus haut niveau en un an.

Ce nouveau développement intervient quelques jours après la publication par Tietto de volumes de production record pour le premier trimestre, durant lequel sa mine Tietto a livré 37 111 onces d’or.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1504-117860-cote-d-ivoire-le-chinois-zhaojin-augmente-a-475-millions-son-offre-de-rachat-pour-tietto-et-sa-mine-d-or-abujar

0 commentaires

mer.

17

avril

2024

MINE Guinée- Le projet Bankan peut ajouter 80 tonnes d’or à la production nationale sur 11 ans

En Guinée, Predictive Discovery a publié lundi 15 avril les résultats d’une étude de préfaisabilité (PFS) pour le projet aurifère Bankan. Selon cette étude, Bankan peut livrer annuellement 256 000 onces en moyenne sur 11 ans, soit une production totale de 2,81 millions d’onces (80 tonnes) d’or sur sa durée de vie.

« L’achèvement de la PFS confirme maintenant que le projet est non seulement l’une des plus grandes découvertes d’or en Afrique de l’Ouest depuis une génération, mais aussi une future mine d’or de niveau 1. Il peut devenir la plus grande mine d’or de Guinée », explique Andrew Pardey, directeur général de Predictive Discovery.

Pour concrétiser ce potentiel, il faudra investir initialement 456 millions de dollars dans les travaux de construction et, sur la base d’un prix de l’or à 1 800 dollars l’once, cet investissement pourra être récupéré au bout de 3,5 ans. Le projet Bankan affiche en outre une valeur actuelle nette de 668 millions de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 25,4 %. Si toute la production est vendue au prix moyen de 1 800 dollars, les calculs de l’Agence Ecofin montrent que Bankan peut générer plus de 5 milliards $ de revenus en 11 ans.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/1604-117901-guinee-le-projet-bankan-peut-ajouter-80-tonnes-d-or-a-la-production-nationale-sur-11-ans-pfs

0 commentaires

mer.

17

avril

2024

RIZ Côte d’Ivoire- Le gouvernement signe un accord de 163 millions $ avec l’israélien Ekobell pour la filière riz

En Côte d’Ivoire, Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture, a signé le 11 avril une convention de financement de 100 milliards Fcfa (162,5 millions $) avec le groupe israélien Ekobell, spécialisé dans la fourniture de services agricoles.

Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce partenariat vise la réalisation d’un projet rizicole dans la région du Haut-Sassandra d’ici la fin 2025. Ledit projet porte sur l’installation et le développement d’un domaine rizicole intégré sur 6 000 hectares à travers les sous-préfectures de Gonaté et de Boguedia. L’initiative verra aussi la mise en place d’installations de transformation de riz et de systèmes de gestion de l’eau. 

 

La nation éburnéenne qui espère atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025, souhaite augmenter sa production de riz blanchi à plus de 2,6 millions de tonnes à cette échéance, contre un stock d’environ 1,4 million de tonnes en 2023. D’après les données de la FAO, le pays a importé plus de 1,2 million de tonnes de riz blanchi pour près de 640 millions $ sur le marché international en 2022. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/riz/1204-117820-cote-d-ivoire-le-gouvernement-signe-un-accord-de-163-millions-avec-l-israelien-ekobell-pour-la-filiere-riz

0 commentaires

PARTENAIRES