Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 

ALLIANCES MONDIALES POUR L’EAU ET LE CLIMAT

Retour sur le 8ème Forum Mondial de l’Eau de Brasilia
L’eau douce est une des premières victimes
du changement climatique !

Les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC) et leurs nombreux partenaires, notamment le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), l’Alliance des Mégapoles pour l’Eau et le Climat, l'Alliance des Entreprises pour l'Eau et le Climat (BAFWAC), l’Alliance Mondiale du Dessalement Durable (GCWDA), l’Université du Texas, l’UNECE, le Conseil Mondial de l’eau, en particuliers, se sont vus confier la coordination, des sessions du Thème (Topic) "Eau et adaptation au changement climatique", qui ont fait l’objet d’une large mobilisation préparatoire internationale depuis plus d’un an, ainsi que d’une forte participation durant le Forum.

Ces sessions thématiques ont permis d’aborder, le sujet central de l’adaptation désormais indispensable aux effets du changement climatique sur les ressources en eau douce et celui de la mobilisation des décideurs et de tous les acteurs concernés dans ce but.

Ainsi, les mesures d’adaptation au changement climatique et les financements indispensables à la mise en œuvre de ces actions à réaliser dans des délais très courts, ont pu être abordées en profondeur et illustrées par la présentation de nombreuses études de cas très concrets durant des débats constructifs.

Même s’il subsiste des sensibilités différentes, en particulier avec certains Pays sur la gestion des eaux transfrontalières, une très large majorité des participants a convergé sur l’intérêt que présentent les approches par bassin, nationales et transfrontalières, pour faire face aux grands défis mondiaux de la gestion des ressources en eau et d’abord à l’adaptation au changement climatique, qui est reconnu par tous comme une priorité pour les eaux douces continentales.

Les principales recommandations peuvent être résumées comme suit en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique.

Une mobilisation est indispensable au niveau mondial, afin de mettre en place, de façon urgente, des programmes indispensables pour prévenir et s’adapter aux effets du réchauffement global sur les ressources en eaux douce.

Le "Pacte de Paris sur l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères", lancé lors de la COP21, propose un ensemble d’actions ayant fait la preuve de leur efficacité et immédiatement applicables.

L’eau douce doit être véritablement reconnue comme une priorité officielle des négociations des COP de la CCNUCC, notamment en insistant sur l’importance des mesures d’adaptation à côté des mesures d’atténuation. L’attention des Parties à la CCNUC est appelée sur l’importance stratégique de l’eau douce dans tous les domaines économiques, sociaux et environnementaux, et elle devrait figurer dans les premières priorités des volets sur l’adaptation de leurs Contributions Nationales (NDC) et l’urgence d’assurer une meilleure intégration de l’eau avec les autres secteurs stratégiques concernés, tels que la ville durable, l’agriculture et l’alimentation, la santé, les transports fluviaux, les forêts, la pêche, les mines ou l’énergie, notamment.

Les acteurs sont encouragés à tous les niveaux à inclure des Solutions Fondées sur la Nature de manière ambitieuse dans leurs politiques et stratégies de lutte contre le changement climatique, d’aménagement du territoire et de gestion des ressources en eau.

La réalisation des ODD à l’horizon 2030 et la mise en œuvre de l'Accord de Paris requièrent d’accélérer et d’augmenter significativement les financements, provenant de toutes les sources, de l'action climatique dans le secteur de l'eau.

Les institutions financières doivent clarifier les orientations de leurs financements climatiques et leurs modalités d’application : Leurs financements doivent soutenir non seulement les projets d’infrastructures, mais aussi servir à améliorer la connaissance des ressources et des impacts du changement climatique, le développement des capacités, la gouvernance, le monitoring et l’évaluation des politiques. Il est souhaitable aussi qu'elles reconnaissent et renforcent le rôle essentiel des organismes de bassin dans la gestion durable des ressources en eau, notamment transfrontalières, en soutenant financièrement les projets conjoints pour faire face au changement climatique.

Il faut assurer l’organisation et l’amélioration dans chaque pays et chaque bassin, de la production, la collecte, la conservation et l’échange des données, dans le cadre de véritables Systèmes Intégrés d’Information sur l’Eau (SIE) qui doivent être renforcés et adaptés en tenant compte du changement climatique. Des systèmes d’alerte précoce des inondations et des sècheresses doivent être développés partout où cela sera nécessaire.

La participation effective et la mobilisation de la société civile dans son ensemble, (Autorités locales, acteurs économiques , associations...) doit être assurée dans les processus de décision et de gestion. L’accès de tous ces partenaires à l’information, à la formation et à l’éducation environnementale doit être amélioré.

Ces recommandations ont été présentées aux ministres présents, qui ont salué les nombreuses contributions et les efforts réalisés pour la préparation des différents processus.

La déclaration ministérielle du Forum (*), bien que restant très générale, comme pour chaque Forum, encourage les gouvernements à établir ou renforcer les politiques et plans nationaux de gestion intégrée des ressources en eau, y compris les stratégies d'adaptation au changement climatique, en vue d'un accès universel et équitable à une eau potable sûre et abordable, à un assainissement adéquat et équitable, à protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau, conformément à l'ODD6.

Elle soutient le renforcement d'arrangements institutionnels (...) avec la participation de toutes les parties prenantes et la prise en compte des circonstances locales dans le processus d'élaboration des politiques, tout en favorisant les échange et partage d'informations et d'expériences entre acteurs publics, privés et de la société civile.

Elle recommande de développer et partager les solutions, incluant la gestion intégrée des ressources en eau et l’adaptation à l'impact du changement climatique, et les solutions naturelles pour répondre aux défis les plus urgents en matière d'eau et d'assainissement, par la recherche et l'innovation, l'amélioration de la coopération sur le renforcement des capacités et le transfert de technologie.

(*) la déclaration ministérielle ayant été rédigée en anglais, la traduction française ci-dessus n’est qu’indicative.

Bien sûr, tous les problèmes ne vont pas être réglés comme par miracle, mais indiscutablement la forte mobilisation des partenaires, en particuliers sud-américains, démontre que les idées progressent et qu’on observe une réelle convergences vers les solutions opérationnelles qui ont fait leur preuve sur le terrain et peuvent être mise en œuvre rapidement.

L’ensemble des communications et des photos des événements, organisés par les AMEC et tous leurs partenaires durant le dernier Forum Mondial de l’Eau de Brasilia du 19 au 22 Mars 2018, peut être consulté et téléchargé sur le site Internet : www.alliances-eau-climat.org.

Pour nous contacter : secretariat@amec-gafwac.org
Pour plus d’information : www.alliances-eau-climat.org, www.worldwaterforum8.org

Contacts :

Jean-François DONZIER - Secrétaire Général AMEC - jf.donzier@amec-gafwac.org
Edouard BOINET - Chargé de mission "Conférences internationales" - e.boinet@amec-gafwac.org
Christiane RUNEL - Directrice de la Communication - c.runel@riob.org - www.riob.org
Alexandros MAKARIGAKIS - Alliance des Mégapoles pour l'Eau et Climat - UNESCO-IHP - a.makarigakis@unesco.org - www.eaumega.org
Abigail WARNER - Alliance des Entreprises pour l'Eau et Climat - "BAFWAC" - awarner@pacinst.org - www.bafwac.org
Raed BKAYRAT - Alliance Mondiale du Dessalement Durable, "GCWDA" - raed@cleanenergybusinesscouncil.com - gcwda.secretariat@masdar.ae

Les Alliances Mondiales pour l'Eau et le Climat (AMEC) regroupent :

  1. L'Alliance des 360 signataires du Pacte de Paris sur l'eau et l'adaptation au changement climatique dans les bassins des rivières, des lacs et des aquifères, dans 94 pays, animée par le RIOB en partenariat avec la CEE-ONU,
  2. L'Alliance des Entreprises pour l'Eau et le Changement Climatique - BAFWAC, lancée par le "Carbon Disclosure Project - CDP", le "CEO Water Mandate", le Conseil Mondial des Affaires sur le Développement Durable et SUEZ, qui compte aujourd'hui 44 organismes membres, dont 30 entreprises de premier plan,
  3. L'Alliance des Mégapoles pour l'Eau et le Climat, animée par l'UNESCO, ICLEI, le SIAAP et Arceau-IDF, regroupant 16 Mégalopoles pour une population totale de plus de 300 millions d'habitants,
  4. L’Alliance du dessalement durable, réunissant plusieurs dizaines d’entreprises et de centres de recherche dans ce domaine.

AMEC - Secrétariat
S/C Réseau International des Organismes de Bassin


21, rue de Madrid
75008 PARIS (FRANCE)
Tel. (33) 1.44.90.88.60 - Fax (33) 1.40.08.01.45

E-mail : secretariat@amec-gafwac.org
www.alliances-eau-climat.org

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à fbreuil@emse.fr par RIOB
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
RIOB - INBO - RIOC