Articles

Publié le 20 août 2018 Mis à jour le 17 février 2021

Enseigner le changement climatique partout

Activités pédagogiques en classe et sites de ressources sur les changements climatiques

Le climat se transforme sous nos yeux. Nous vivons déjà les résultats de ces bouleversements dont une grande partie résulte des activités humaines. En effet, les records de chaleur ne cessent d’être battus d’année en année. Si l’été 2018 a été très chaud dans bien des régions du monde, les pronostics ne sont pas encourageants pour les décennies à venir si le tout continue de s’accélérer comme actuellement. Au Canada, pourtant reconnu comme un pays de neige et de glace, les étés pourraient atteindre en moyenne les 43 degrés en 2050.

Dans ce contexte, la population doit travailler à réduire les effets et la hausse des températures. Pendant ce temps, il est primordial d’expliquer le phénomène aux plus jeunes afin qu’ils comprennent les enjeux et, possiblement, poussent leurs parents à diminuer l’empreinte écologique humaine. Après tout, ce sont eux qui subiront les effets de cette transformation du climat.

En apprendre à l’école...

Si la plupart des établissements scolaires essaient d’aborder les notions environnementales d’une façon ou d’une autre, certaines vont plus loin en organisant des projets pour sortir de la théorie. En effet, depuis le milieu de la décennie 2000 où le sujet des changements climatiques a pris de l’importance, de nombreuses initiatives ont été mises en place par des organismes et des écoles. Durant l’année scolaire 2012-2013, des écoles québécoises étaient conviées à développer différentes activités en lien avec le climat et l’environnement. Les établissements s’étant démarqués ont été recensés sur cette page.

Dans certains cas, les élèves ont planté des arbres ou ont simplement vécu une heure dans la pénombre lors du Jour de la Terre afin de réduire un peu l'usage d'électricité. Dans une autre école, des brigades de pollution ont été formées afin qu’ils analysent et observent les sources de détritus humains. Enfin, une autre a travaillé avec ses apprenants sur une ville fictive pour la rendre la plus verte possible.

Des approches qui peuvent avoir des impacts dans la réalité. Par exemple, dans la région de Lanaudière au Québec, l’ail des bois est en voie de disparition. Pour réintroduire l’espèce, des élèves ont travaillé à faire germer des pousses de cette plante. Leur travail permettra possiblement la réussite de la réintroduction. Pour les enseignants, il existe de nombreuses activités pédagogiques en ligne offertes pour aborder le sujet en classe. Ils peuvent piocher dans cette liste de l’Académie de Grenoble ou utiliser ces scénarios du ministère de l’Éducation nationale.

... et à la maison

Les jeunes peuvent aussi être sensibilisés à la question à partir de l’ordinateur du foyer familial. Le gouvernement canadien a créé une petite plateforme sur la question appelée simplement Climat Jeunes. Celle-ci comprend quelques courts jeux sur la science du climat et les actions posées au quotidien afin d’améliorer l’empreinte écologique. Le tout est accompagné de quelques capsules d’information pour en savoir plus.

Du côté du Québec, la plateforme jeune et écologie est le coin de Rafale. Le personnage, qui se veut le porte-parole du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, offre une plateforme assez complète. Avec ses amis qui s’intéressent à différents aspects environnementaux (eau, biodiversité, etc.), le site propose de nombreuses informations sur tous ces sujets. De plus, il comprend quelques jeux interactifs et beaucoup de questionnaires sur diverses thématiques. Bien que certains articles aient quelques années, le site est tout de même mis à jour ponctuellement avec de nouvelles informations. D’ailleurs, les jeunes peuvent s’inscrire au Club de Rafale, leur permettant d’avoir les dernières nouvelles.

Sinon, ils pourront de la maison ou à l'école consulter l’atlas climatique du Canada. Grâce à ce site, ils pourront voir les effets des changements dans le climat du pays. En fait, il s'agit de ce site qui a permis d’affirmer que les étés canadiens de 2050 pourraient être en moyenne au-dessus des 40 degrés Celsius. Enfin, pour les plus grands, il faut savoir que l’ONU offre deux formations gratuites en ligne sur les changements climatiques. Un premier se veut une introduction au phénomène par 6 modules d’environ deux heures offrant une certification. Le deuxième n’a qu’un module de 2 heures traitant de l’effet de ces modifications du climat sur les enfants dans le monde.

Illustration : The eclectic Oneironaut Life after the drought via photopin (license) 

Références

Antaya, Felipe. « Des Ressources Pour Développer Son Pouvoir D’action Contre Les Changements Climatiques. » L’École Branchée. Dernière mise à jour : 21 septembre 2017. https://ecolebranchee.com/2017/09/21/ressources-action-changements-climatiques/.

Atlas Climatique Du Canada. Consulté le 11 août 2018. https://atlasclimatique.ca/.

« Changement Climatique “Apprendre L’efficience énergétique Avec Ista”. » INSIDEista. Dernière mise à jour : 8 février 2018. https://inside.ista.com/fr/projets/go-green-protection-climatique-dans-les-ecoles/.

« Des étés à 43 degrés En 2050, Selon L’Atlas Climatique. » Radio-Canada.ca. Dernière mise à jour : 4 avril 2018. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093302/des-etes-a-43-degres-en-2050-selon-latlas-climatique.

« Etudier Le Changement Climatique En Classe. » Site Officiel De L’académie De Grenoble. Dernière mise à jour : Novembre 2015. http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/changement_climatique/index.php?num=1216.

IClic. « Projet “contrer La Perte De Biodiversité Dans Lanaudière” : Mission Accomplie Pour Les Agents FB-AIL Des écoles De D’Autray. » Le Journal De Joliette. Dernière mise à jour : 28 septembre 2017. https://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/societe/321266/projet-contrer-la-perte-de-biodiversite-dans-lanaudiere-mission-accomplie-pour-les-agents-fb-ail-des-ecoles-de-dautray.

Libéo. « Pratiques D’enseignement. » Mon Climat Et Moi. Dernière mise à jour en 2013. http://monclimatetmoi.ca/bibliotheque/pratiques-denseignement/.

One UN Climate Change Learning Partnership. Consulté le 11 août 2018. https://unccelearn.org/?lang=fr.

« Y A-t-il Un Lien Entre Le Réchauffement Climatique Et Les Super Ouragans ? – Sciences De La Vie Et De La Terre. » Éduscol. Dernière mise à jour : 18 septembre 2017. http://eduscol.education.fr/svt/actualites/actualites/article/y-a-t-il-un-lien-entre-le-rechauffement-climatique-et-les-super-ouragans.html.


Voir plus d'articles de cet auteur

Dossiers

  • Incidences climatiques

  • Adaptation climatique


Le fil RSS de Thot Cursus - Besoin d'un lecteur RSS ? Feedly, NewsBlur


Les tweets de @Thot


Accédez à des services exclusifs gratuitement

Inscrivez-vous et recevez nos infolettres en pédagogie et technologies éducatives

Vous pourrez aussi indexer vos ressources préférées et retrouver votre historique de consultation

M’abonner à l'infolettre

Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)


 

Ajouter à mes listes de lecture


Créer une liste de lecture

Recevez nos nouvelles par courriel

Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !