15 Mar 2019 Communiqué de presse Air quality

La Chine accueillera la Journée mondiale de l'environnement 2019 qui aura pour thème la pollution de l'air

Nairobi, 15 mars 2019 - Le chef de la délégation chinoise, Zhao Yingmin, vice-ministre de l'Écologie et de l'Environnement, et Joyce Msuya, la directrice exécutive par intérim d'ONU Environnement, ont annoncé conjointement que la Chine serait l'hôte des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2019, qui aura pour thème la pollution de l'air.

Chaque année, environ 7 millions de personnes dans le monde meurent prématurément des causes la pollution atmosphérique, dont environ 4 millions en Asie-Pacifique. La Journée mondiale de l'environnement 2019 exhortera les gouvernements, l'industrie, les communautés et les individus à se réunir pour explorer les possibilités existantes en termes d'énergies renouvelables et de technologies vertes et à améliorer la qualité de l'air dans les villes et les régions du monde.

Le gouvernement de la Chine s'est engagé à organiser les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement dans plusieurs villes et Hangzhou, dans la province du Zhejiang, sera l'hôte de l'événement principal.

L’annonce intervient alors que les ministres de l’environnement du monde entier participent au forum sur l’environnement de plus haut niveau du monde à Nairobi. Les négociations menées lors la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, du 11 au 15 mars, devraient répondre à des problèmes critiques tels que le gaspillage alimentaire et la promotion de la de la mobilité électrique. Cette annonce fait également suite à la publication d’un rapport de synthèse sur le contrôle de la pollution atmosphérique effectué depuis les 20 dernières années à Beijing.

« La Chine sera un très bon organisateur des célébrations de la Journée mondiale de l’environnement 2019 », a affirmé Joyce Msuya lors de l’annonce faite ce vendredi. « Le pays a fait preuve d’un leadership remarquable dans la lutte contre la pollution atmosphérique. La nation peut maintenant aider le monde à agir plus efficacement. La pollution atmosphérique est une urgence mondiale qui nous concerne tous. La Chine va maintenant diriger la campagne et encourager la prise de mesures sur le plan mondial afin de sauver des millions de vies. »

La Chine, grâce à un secteur des énergies vertes en pleine croissance, est devenue un leader des problématiques liées à la protection du climat. Le pays possède la moitié des véhicules électriques du monde et 99 % des bus électriques du monde. En organisant la Journée mondiale de l'environnement 2019, le gouvernement chinois sera en mesure de présenter ses innovations et ses progrès pour un environnement plus sain.

Selon un nouveau rapport des Nations Unies sur la pollution atmosphérique en Asie et dans le Pacifique, la mise en œuvre de 25 politiques technologiques pourrait entraîner une réduction de 20 % des émissions de dioxyde de carbone et de 45 % des émissions de méthane dans le monde, soit l'équivalent d'un tiers de degré Celsius de réchauffement climatique.

La Journée mondiale de l'environnement est un événement international mené par l'ONU qui a lieu chaque année le 5 juin. Cette journée est célébré par des milliers de communautés à travers le monde.

Depuis ses débuts en 1972, la journée mondiale de l'environnement est devenue la plus grande célébration de notre environnement chaque année.

Chiffres sur la pollution atmosphérique:

  • 92 % des personnes dans le monde ne respirent pas un air pur
  • La pollution de l'air coûte 5 000 milliards de dollars par an en coûts sociaux
  • La pollution à l'ozone au niveau du sol devrait réduire les rendements des cultures de base de 26 % d'ici 2030

À l'attention des journalistes :

À propos d'ONU Environnement :

ONU Environnement est la principale voix mondiale en matière d'environnement. L'Organisation assure un leadership et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en suscitant la prise de mesures, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. ONU Environnement travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et avec d'autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

UN Environment News & Media, unenvironment-newsdesk[at]un.org