Typha


Transfert de technologie pour des matériaux Typha

Typha et Terre crue, Typha et Ciment, deux possibilités de transfert de fabrication.Des emplois locaux pour demain !


Début octobre, Craterre, organisme mondialement connue pour ses travaux en terre crue, a fait le point avec Ernest Dione sur leurs développements sur des matériaux à base de latérite et de typha du Sénégal.
Le déplacement de Craterre a permis à la délégation d’apprécier le niveau des savoir-faire existants d’utilisation actuel du Typha. Il semblerait possible de mettre au point des matériaux d’isolation de la chaleur externe à partir des compétences locales existantes.

La semaine suivante en octobre, est arrivé le Directeur Général de Kaïto qui fabrique actuellement en Allemagne des matériaux Ciment-Typha. Lors de sa venue, il a remis à Ernest Dione différents matériaux actuellement réalisés en Allemagne qui pourraient faire l’objet de transfert de savoir-faire sur le Sénégal.
Avant de s’y lancer, Kaïto vérifie d’abord que la nature du Typha du Sénégal réagit de la même manière que celui utilisé en Allemagne.
Une unité de fabrication verra le jour s’il y a un marché réel sur le Sénégal.

En parallèle, se font des travaux de recherches avec le Pr Beye de l’UCAD, le Pr Salif Gaye de l’EPT de Thiès et Bernard Boyeux, spécialiste du chanvre.

Tous ensemble, ces travaux coordonnés par le Projet PNEEB/TYPHA, il est maintenant sûr que des matériaux d’isolation pour améliorer le confort et limiter la consommation des climatiseurs électriques, seront rapidement disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire