LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

Publié le vendredi 26 février 2016 à 08h25min

PARTAGER :                          
Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

La 4ème édition du Forum ouest africain de développement des entreprises, Africallia été officiellement lancée dans la matinée du 25 février 2016. Ce sont plus de 400 participants de 23 pays d’Afrique du monde qui sont réunis pour tisser les partenariats d’affaires, dans différents domaines en 48h. Les petites et moyennes entreprises du reste du monde auront l’occasion de rencontrer leurs homologues de l’Afrique de l’Ouest. C’est le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a donné le top départ des business au centre international de conférences de Ouaga 2000.

Édition des incertitudes après les attaques terroristes de mi-Janvier, on peut dire que l’édition 2016 de Africallia a fait un pied de nez aux ‘’forces du mal’’. Alors que 400 participants étaient attendues par les organisateurs, ils en ont finalement enregistré 441, représentant 374 entreprises, venant de 23 pays d’Afrique et d’ailleurs.

Une mobilisation qui fait dire au représentant de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), structure organisatrice de l’événement, que c’est le témoignage « éloquent de l’intérêt du reste du monde pour le formidable potentiel que représente de l’Afrique et la dynamique de sa croissance économique ».

Basé sur des rencontres B2B, Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats, commerciaux, techniques ou financiers.

« Tous les spécialistes s’accordent pour admettre que les stratégies de partenariats sont incontournables pour les entreprises, notamment les PME/PME, afin d’atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, la maitrise des cours de production, et le renforcement de l’innovation technologique », a insisté le représentant de la CCI-BF, Adama Traoré.

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie d’ouverture a présenté la situation économique actuelle du Burkina aux hommes d’affaires. Pas très reluisante, mais qui fera un bond qualitatif, selon lui et dans peu de temps. Sur les leviers à activer, il y a l’environnement des affaires à améliorer. Classé 143e sur 189 pays dans le dernier rapport Doing Business, le Burkina atteindra le Top Ten des pays africains d’ici à 2017, a rassuré l’économiste Thiéba aux hommes d’affaires.

« Il y a tellement d’opportunités dans notre pays, dans différents domaines » a poursuivi le premier ministre, rassurant que des mesures seront prises pour un environnement des affaires attractifs à même d’attirer davantage les investisseurs privés, véritables créateurs de richesse et d’emplois.
En plus des rencontres B2B, il y aura également des conférences sur la problématique de la maitrise de l’énergie. D’autres cadres sont également offerts aux participants et aux petites et moyennes entreprises ; le village des partenaires, le village des experts, le village international.

Le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h

A en croire les organisateurs, Africallia permet entre autre aux participants :
-  de faire une économie de temps et d’argent. Faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h en rencontrant au même endroit, une masse critique d’entreprises venant d’horizons divers ;

-  de rencontrer des partenaires sur la base de besoins préalablement exprimés ;

-  d’avoir une opportunité de s’intégrer dans un réseau mondial de partenariat qui prolonge les contacts au-delà de l’événement, grâce au catalogue des participants en ligne, accessible pendant une année.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Encadré : Aperçu des pays participants :

Belgique, Bénin, Biélorussie, Canada, Cote D’ivoire(22 participants), Congo Brazzaville, Congo RDC, Egypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigéria, Pays-Bas, Sénégal, Chine Taiwan( 38 participants), Russie, Togo, Tunisie(35 participnat), et le Burkina (avec 171 chefs d’entreprises).

T C S
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2016 à 09:53, par Bark Biiga En réponse à : Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

    Felicitations a Franck Tapsoba, DG de la CCI et a toute son equipe. Chapeau a Felix Sanon le coordonnateur, et a tous ceux qui ont contribue depuis plus de 10 ans a faire en sorte que ce type de forum apporte des opportunites d’ affaires a nos entreprises et de la visibilite a notre pays. Ce forum me seduit par la qualite de sa preparation et met notre pays aux normes internationales sur l’ evenementiel. L’ edition de cette année moins de 2 mois apres les ignobles attentats terroristes, montre que le pays des hommes intègres est plus que jamais debout contre les forces du mal, et continuera son avancée radieuse sur les sentiers du développement. Bon vent Africallia

  • Le 26 février 2016 à 11:06, par Votre citoyen En réponse à : Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

    Ce Rendez vous est un excellent cadre de rencontre. Les jeunes entrepreneurs doivent, sans complexe explorer de telles rencontres car les opportunités sont réelles et formidables. Aux responsables, trouvez des stratégies afin d’inclure les PME et PMI qui ont des revenus modérés et qui souhaitent évoluer. Bon courage et félicitations aux initiateurs.

  • Le 26 février 2016 à 19:14, par Le Psalmiste En réponse à : Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

    Notez bien : le Burkina est le carrefour de tout : artisanat (SIAO), cinéma (FESPACO), Culture, sport,économie, etc. Mais au finish on est toujours à la traine ! Il ya quelque chose qui ne va pas !
    Mal coté depuis et toujours par le doing business, mal positionné depuis et toujours d’après les indicateurs de développement (même avec sa stabilité comparative), ça devrait quand même interpeller les décideurs !
    Lourdeurs administratives, manque de transparence dans l’attribution et l’exécution des marchés, concurrence déloyale, étouffement et/récupération/ "phagocytation" des pmi/pme,corruption à grande échelle sont des maux qui étouffent ce secteur de l’économie et empêche son éclosion.
    Vivement que des mesures vigoureuses soient prises dans ce sens(je fais un clin d’œil à Mme le Ministre Rosine avec la bénédiction de son chef KABA).
    Et puis,C’est toujours bien d’aller au marché de la mondialisation et on a pas le choix, mais quand on s’attend chaque fois à recevoir, on sort perdant !

  • Le 27 février 2016 à 00:07, par Garçon Facile En réponse à : Africallia 2016 : Plus de 400 chefs d’entreprises du monde à Ouagadougou pour des affaires

    ENCORE !!!!!!!!
    Décidément, on n’est pas encore sorti de l’ornière....
    C’est quoi cette énième rencontre. Patati-patata, entreprises, affaires, business, entreprenariat ...
    Juste un petit bilan sur ces rencontres en à pas finir sur ces dix (10) dernières années et leurs impacts réels sur la vie économiques de nos pays.
    Pour l’amour du ciel, laissons tomber ça et passons enfin des longs discours aux actes. Les chinois et autres dragons d’Asie n’ont pas eu besoin de tout ce tintamarre pour changer de statut dans les documents du FMI et de la Banque Mondiale. Investissement dans 1. L’éducation, 2. L’agriculture, 3. La santé.
    Même un étudiant de 1ère année économie le sait...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)