LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson
publicite

Bobo-Dioulasso : « La prolongation de la transition est déjà acquise par la population », annoncent les « Wayignans »


La place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso a été conquise ce samedi 11 mai 2024, pour un meeting de soutien à la transition burkinabè. L’initiative est de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) du Houet.

Mali : Vers une prolongation de la transition (recommandations du Dialogue inter-Maliens)


La phase nationale du dialogue inter-Maliens s’est achevée le vendredi 10 mai 2024 à Bamako. Des centaines de participants à ces consultations nationales ont proposé des solutions à la crise sécuritaire et politique au Mali.
publicite
publicite
publicite

Burkina/Organisation des assises nationales : « Dans sa forme autoritaire et messianique actuelle, la Transition en cours est loin d’avoir atteint ses objectifs » , martèle le Front patriotique

Dans un communiqué datant du 7 mai 2024, le Front patriotique juge neccesaire d’organiser au plus vite des assises nationales en se basant sur des argumentaires qu’il a sélectionnés. Il suggère en outre , de faire en sorte qu’elles soient consensuelles . Le Front patriotique estime qu’un préalable doit être exigé avant la convocation des assises nationales.

Boucle du Mouhoun/Justice : Le TGI de Dédougou en audience foraine à Tchériba

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, avec l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de son programme cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (COSED) et son projet « Accès à la justice », a tenu du 6 au 8 mai 2024 une session d’audiences foraines à Tchériba. A l’occasion, des requêtes de rectification, d’ajout ou de suppression de noms et d’établissement de certificats de nationalité ont été soumises au tribunal civil, siégeant pour la circonstance, pour des justiciables de cette localité rurale. La session s’est fixée pour objectif de (...)

publicite

Bobo-Dioulasso : Ouverture de l’agence Accart-ville de la Générale des assurances

La Générale des assurances (GA) se rapproche davantage de sa clientèle à travers l’ouverture de son « agence Accart-ville » à Bobo-Dioulasso. L’ouverture officielle de cette agence est intervenue le jeudi 9 mai 2024, sous la présidence du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom. L’agence est donc située à Accart-ville, sur le boulevard de la Révolution, dans l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Burkina/Sport : Me Soumaïla Ouédraogo nommé membre de la commission technique de l’Union des fédérations d’Afrique de Karaté

Me Soumaïla Ouédraogo a été nommé membre de la commission technique de l’Union des fédérations d’Afrique de Karaté (UFAK). L’annonce a été faite sur la page Facebook de la Fédération burkinabè de karaté (FBK), le jeudi 9 mai 2024.

Kundé 2024 : Amzy s’empare du kundé d’or, Djeli Karim du Kundé du public

La cérémonie de récompense des acteurs de la musique burkinabè et africaine s’est déroulée dans la soirée du mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou, en présence de quelques membres du gouvernement. Plusieurs trophées, en prix spéciaux comme en prix officiels, ont été décernés au cours de cette soirée. Le Kundé d’or, le trophée le plus convoité, revient à Amzy, le Kundé du public à Djeli Karim et le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest à Tam Sir de la Côte d’Ivoire.

57è sommet de l’OCI : le Burkina Faso salue les efforts de l’organisation et plaide pour plus de solidarité au profit des pays de l’AES.

Banjul, le 05 mai 2024 La 57è sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique a été marqué toute la journée du 04 mai, par les déclarations des différentes délégations.

Burkina/Innovations technologiques : Les pays africains exhortés à partager leurs expériences réussies sur les questions liées aux TIC, à l’environnement et au changement climatique

Débuté le 7 mai 2024, le 15e symposium sur les TIC, l’environnement, le changement climatique et l’économie circulaire a refermé ses portes dans l’après-midi de ce jeudi 9 mai à Ouagadougou (https://lefaso.net/spip.php?article130094). Ce symposium s’est tenu conjointement avec la rencontre régionale de la Commission d’études 5 pour l’Afrique de l’Union internationale des télécommunications (UIT-T, SG5RG-AFR). La cérémonie de clôture de cette rencontre d’échanges a été présidée par Saïdou Yanogo, conseiller technique, représentant la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata (...)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,45-0,12%
BRVM C 220,26-0,49%
BRVM-PRES 104,10-0,62%
Séance du 10/05/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 08/05/2024
Arrivée : 3-2-15-10- NP:7
  • Ordre : 14 109 000 FCFA
  • Désordre : 282 000 FCFA
  • Bonus : 14 000 CFA
  • Report O : - CFA
  • Quarté V : 56 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 23 000 FCFA
  • C P A : 6 000
  • C P B : 35 000 FCFA
  • C P C : 13 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum