LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 22h58min

PARTAGER :                          
Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques

Ce mardi 26 juillet 2016 au centre national de presse Norbert Zongo, a eu lieu l’ouverture d’un atelier sur les changements climatiques. Cet atelier est organisé par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et est prévu pour se tenir sur deux jours. Il a été présidé par Lamine Ouédraogo, directeur général de l’économie verte et du changement climatique, représentant le Ministre de l’environnement.

L’Association des Journalistes du Burkina organise au profit des journalistes un atelier d’échanges sur les changements climatiques. Cet atelier sert de cadre de réflexion participative et d’orientation qui permettra de dégager les pistes, en vue de renforcer les capacités des hommes et femmes de média pour une couverture médiatique plus maitrisée et plus adaptée aux défis des changements climatiques.

L’article 29 de notre constitution stipule : « la protection, la défense et la promotion de l’environnement sont un devoir pour tous ». Face au défi de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, le journaliste doit en tant que citoyen burkinabè, réagir par sa force de propositions, qui devraient être crédibles et réalisables. Il doit aussi diffuser des informations utiles et formuler des critiques constructives et faire des propositions.

Selon le secrétaire général de l’AJB, Ouoba Boukari, « En tant que journalistes, nous devons nous investir à sensibiliser la population. Pour ce faire, il y a besoin d’outiller les journalistes sur la question. »

Les effets néfastes de ces changements

Les études sur les effets des changements climatiques réalisées par le Laboratoire des analyses mathématiques et des équations de l’Université de Ouagadougou ont révélé des risques d’extension de la saison des pluies par le début et par la fin, avec moins de pluies en juillet-août et plus de pluies en septembre-octobre, ensuite un renforcement de la variabilité pluviométrique d’une année à l’autre, et des pluies diluviennes plus fréquentes.

Notons que cet atelier a connu la présence de Pa Louis Thomasi, chargé de programme de la Fédération internationale des journalistes. Il a promis apporter sa touche pour la réussite de cet atelier, afin que les journalistes en ressortent bien outillés.

Le représentant du ministre de l’environnement, Lamine Ouédraogo a invité les participants à accroitre et améliorer le traitement des informations liées aux changements climatiques dans la presse burkinabè, en vue de leur meilleure implication dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Angeline TOE (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2016 à 07:11, par Bakouan célestin En réponse à : SP /CONASUR : 72 heures pour plus de visibilité et de sensibilisation

    Juste formuler des voeux de succès au jeune frère à son nouveau poste. Puisse Dieu permettre que cette promotion soit le tremplin d’autres aventures encore plus heureuses. Courage et bonne chance.

  • Le 27 juillet 2016 à 08:13, par Rayangnewendé En réponse à : Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques

    "Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques". Est ce que vous pouvez vous engager contre les changements climatiques ? Engagez vous à lutter contre les effets néfastes des changements climatiques parce que les changements climatiques sont une réalités et on n’y peut rien. Merci et beaucoup de courage.

  • Le 27 juillet 2016 à 10:13, par Zamalèk En réponse à : Des journalistes s’engagent contre les Changements climatiques

    Tchiéééé !!!! "S’engager contre les changements climatiques" !!!!!!!! Les journalistes sont forts au Burkina heinnnn !!!! Je ne savais pas que des hommes pouvaient s’opposer aux changements climatiques. Bon courage à vous journalistes-extra-terrestres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent