LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Les changements climatiques sont pires que le terrorisme » dixit A Salfo du groupe Magic System

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 23h55min

PARTAGER :                          
« Les changements climatiques sont pires que le terrorisme » dixit A Salfo du groupe Magic System

Dans le cadre de sa tournée africaine pour célébrer ses vingt (20) ans de carrière musicale, le groupe Magic System a organisé une conférence sur les changements climatiques à l’intention des jeunes. C’était le 06 décembre 2017 dans l’enceinte de l’Université de Ouagadougou.

L’engagement du groupe Magic System pour la cause du climat date d’il y a une dizaine d’années. En plus de tubes musicaux initiés pour sensibiliser sur le danger que l’Afrique coure de façon singulière, une fondation a été créée. Selon Jean Louis Briand, Directeur Exécutif de la Fondation Magic System, celle-ci mène des actions dans divers domaines tels que l’éducation, la santé et bien sûr l’environnement et la culture au point que le gouvernement ivoirien l’a reconnue comme étant d’utilité publique.

Les jeunes ne se sont pas fait prier pour assister à la conférence animée par des experts du ministère de l’Environnement

Et pour cause, en plus du célèbre festival d’Anoumabo et d’Anoumabo Child, la Fondation est parvenue à construire six (06) écoles, à équiper et réhabiliter une maternité sans oublier les actions de reboisement et de promotion des énergies renouvelables à travers notamment l’équipement des écoles et bibliothèques qu’elle construit en énergies solaires. Pour les membres du groupe, l’idée de la conférence est d’emmener les jeunes à s’approprier la question des changements « qui causent plus de dégâts que le terrorisme » selon A Salfo, son porte- parole.

La conférence a été animée par des experts du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Développement Durable qui ont édifié l’assistance sur le danger que représentent notamment les sachets plastiques non biodégradables. Ces sachets seraient à l’origine de 30% des décès d’animaux en plus du fait qu’ils bouchent les caniveaux et amplifient de ce fait, les inondations. La lutte pour la préservation de l’environnement est un combat de tous ont-ils rappelé.

Les membres du groupe Magic System procédant à une mise en terre symbolique d’un plant.

Joignant l’acte à la parole, les « artistes interplanétaires » pour reprendre leur expression qui ont dit qu’ils n’ont de cesse d’interpeller les autorités des différents pays sur les enjeux climatiques chaque fois qu’ils en ont l’occasion, ont de façon toute symbolique procédé à la mise en terre d’un plant à l’issue de la conférence.

Soumana Loura
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent