Feux de forêt : ça brûle aussi en Afrique, et c’est pire qu’en Amazonie

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne sont concernés comme l’Angola, la Zambie ou la République Démocratique du Congo.

 Certaines pratiques agricoles causent de graves incendies en Afrique (illustration).
Certaines pratiques agricoles causent de graves incendies en Afrique (illustration). LP/Sébastien Thomas

    L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du centre et du sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire.

    Une carte en temps réel des incendies sur l'ensemble de la Terre, fournie par la Nasa (l'agence spatiale américaine), permet de visualiser la gravité de la situation. Les feux de forêt dans cette zone du continent africain sont plus denses et nombreux qu'en Amazonie. Angola, République Démocratique du Congo, Zambie, Congo et Tanzanie sont les pays les plus exposés.

    Nasa
    Nasa LP/Sébastien Thomas

    Comme l'a expliqué la RTBF, les incendies auxquels ces pays font face sont un mal chronique. Ils résultent en grande partie d'une pratique agricole, la « culture sur brûlis », qui consiste à mettre le feu à du bois coupé, puis à laisser reposer les cendres sur le sol pour le rendre plus fertile. Le problème est que nombre de ces incendies échappent à tout contrôle.

    Macron veut lancer une initiative

    Par ailleurs, cette pratique pourrait représenter entre un quart et un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'agence spatiale européenne considère en outre que 70 % des terres brûlées sur la planète se trouvent en Afrique subsaharienne.

    Cet été, en plus de l'Amazonie et de l'Afrique, la Sibérie a elle aussi connu d'immenses feux de forêt. Des millions d'hectares ont été détruits.

    Lors d'une conférence de presse au G7 ce lundi, Emmanuel Macron a évoqué ces incendies en Afrique subsaharienne. « Nous sommes en train d'examiner la possibilité d'y lancer une initiative similaire à celle que nous venons d'annoncer pour l'Amazonie », a-t-il expliqué alors que le G7 a débloqué une aide pour celle-ci.

    Lire aussi sur Le Parisien :