Du changement dans l'étiquetage énergétique des appareils électroménagers

Du changement dans l'étiquetage énergétique des appareils électroménagers - Illustration

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Olivier Hanrion

La Commission européenne a présenté ce mercredi une série de mesures pour faire baisser la consommation des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Les mesures annoncées visent à réorganiser le marché européen de l'électricité, à changer le système d'échange des quotas de carbone mais aussi, et cela concerne directement les consommateurs, à changer les étiquettes dans l'électroménager.

Il s'agit de remettre un peu d'ordre dans l'affichage des performances énergétiques des frigos, lave-linge ou lave-vaisselle. Le nouveau système gommera les appellations A+, A++ ou A+++ pour ne garder qu'une échelle graduée allant de G à A, comme pour les voitures. Une mesure qui devrait permettre d'économiser en Europe l'équivalent d'une année de consommation énergétique des pays baltes.

Le bureau européen des unions de consommateurs se réjouit que la Commission européenne propose un système beaucoup plus compréhensible pour les consommateurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous