Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

Pour investir dans un développement durable

Le contrat de filière ’chauffe-eau solaires’

samedi 4 juin 2005


Dans son édition de jeudi, ’Témoignages’ a évoqué la signature mercredi dernier d’un contrat de filière ’chauffe-eau solaires’ au siège de la SIDR entre les différents acteurs de ce programme. Afin de souligner l’importance de cet événement, nous publions ci-après l’exposé des motifs de ce contrat.


(page 7)

La filière "chauffe-eau solaires" représente de l’ordre de 300 emplois directs à La Réunion et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 millions d’euros (voir encadré : L’impact de la filière).
Au-delà de cet aspect, il convient de noter que près de 60.000 chauffe-eau solaires (CES) d’une capacité équivalente de 300 litres sont maintenant installés, permettant une économie annuelle de 90 Giga watts heure et une réduction de rejet à l’atmosphère de 40.000 tonnes de CO2.
Ces éléments positionnent La Réunion au premier rang des régions françaises en matière d’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau domestique. Cependant, selon les éléments disponibles, les CES représenteraient de l’ordre de 25% des chauffe-eau installés, attestant s’il en est besoin, les progrès qui peuvent être encore faits.
La filière bénéficie depuis de nombreuses années du soutien financier actif de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME, de la Région et d’ EDF.
Elle profite également de la présence du CRITT et des laboratoires de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches qualité et facilitent l’accompagnement du développement technologique.

Produits et services de qualité

Pour assurer la promotion de leurs produits et services, par la mise en évidence en particulier de leur adaptation aux conditions climatiques locales et afin d’être les partenaires actifs des décideurs économiques régionaux, les entreprises se mobilisent dans le cadre de ce contrat de filière.
Ce contrat s’inscrit dans l’engagement général pris par les sociétés de l’île en faveur du Développement Durable.
Il vise à assurer le développement des entreprises de cette filière. Incidemment, il s’agit bien, par cette stratégie, de créer des emplois durables, permettant de contribuer à répondre aux défis sociaux de la Réunion, auxquels nous sommes tous confrontés. Il s’agit également de pérenniser l’apport de cette filière au bilan énergétique de l’île, au travers de produits et services de qualité.
Le présent contrat de filière est élaboré dans ces perspectives. Il est naturellement étendu à toutes les entreprises régionales de la filière qui adhèreraient à ce contrat.
Les différents organismes socioprofessionnels participent au contrat de filière par la définition et la mise en œuvre d’actions dans le cadre des axes de progrès identifiés. La mobilisation des réseaux professionnels et consulaires favorisera l’adhésion de l’ensemble des entreprises réunionnaises concernées par le développement de la filière "chauffe-eau solaires".


Les signataires du contrat

D’une part : l’État, la Région Réunion, le Département de La Réunion, Électricité de France - Île de La Réunion, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
D’autre part : l’Association des maires du département de La Réunion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion (ADIR), l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre, l’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux (ARMOS), la Cellule économique du BTP de La Réunion (CERBTP), l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER), les entreprises de la filière et les entreprises partenaires, adhérentes au contrat de filière.


L’impact de la filière

Depuis 1996, date de démarrage du système d’abonnement, le marché du chauffe-eau solaire augmente d’environ 15% par an.
Ce marché a atteint l’an dernier, 10.000 chauffe-eau solaires, représentant un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
L’essentiel du marché se situe dans le secteur de l’habitat individuel, mais les applications dans le secteur collectif commencent à se développer (la SIDR prévoit d’équiper 5.000 logements sur la période 2004/2009)
En 2005, le parc de logements équipés en chauffe-eau solaires est évalué à 60.000 unités.
Environ 25% de la population réunionnaise est alimentée en eau chaude solaire.
Compte tenu du parc de logements non équipés, des projets de constructions neuves (11.500 logements en 2004, dont 4.800 logements collectifs), de la croissance de la population et du taux de renouvellement des installations, le potentiel d’équipement de logements en chauffe-eau solaires est de 20.000 chauffe-eau par an pendant 20 ans.
Aujourd’hui, 50% des chauffe-eau solaires installés sont fabriqués localement (2 unités de production basées au Port, produisant chacune environ 3.000 pièces par an).
La filière chauffe-eau solaires (production, commercialisation, installation maintenance) a généré, cette année, 300 emplois directs à La Réunion.

Impact énergétique

Face à une situation énergétique qui devient de plus en plus préoccupante, les Pouvoirs Publics encouragent le recours à l’utilisation des énergies renouvelables.
La demande en électricité augmente de 7% par an et, par conséquent, double tous les dix ans. Le chauffage de l’eau sanitaire représente 30% des besoins énergétiques d’un ménage.
Les 60.000 chauffe-eau solaires aujourd’hui installés à La Réunion représentent une consommation annuelle évitée en énergie électrique de 90 Giga watts par heure. Ce chiffre est à comparer aux 2.200 Giga watts par heure consommés annuellement.
De même, les 60.000 chauffe-eau solaires permettent de réduire la "pointe du soir" de plus de 30 Méga watts (soit 8 à 10% de la puissance électrique appelée, ce qui permet d’économiser un moyen thermique de pointe tel que la turbine à combustion de La Possession).


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus