Publicité

23 décembre 2015 - 10:13

Une amende salée pour Twin Rivers

Toutes les réactions 3

Edmundston - La Société papetière Twin Rivers a finalement accepté de payer une amende de 320 000 $ au gouvernement du Canada pour avoir pollué la rivière Madawaska et possiblement les cours d'eau environnant, en déversant des substances polluantes dans le cours d'eau.

Les événements remontent à septembre 2013, où le premier déversement de substances nocives s'est produit, et à mars 2014, où l'usine d'Edmundston a enfreint le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers et la Loi sur les pêches lors du dragage du bassin secondaire d'épuration des effluents à l'usine d'Edmundston.

Le PDG de l'entreprise, Tim Lowe, a indiqué que ces déversements étaient le résultat de situations hors de l'ordinaire à l'usine d'Edmundston et que le tout avait été rapporté au ministère de l'Environnement.

Une grande partie de l'amende sera payée au Fonds pour dommages à l'environnement, afin de permettre la conservation et la protection des poissons vivant dans le bassin hydrographique du fleuve St-Jean et les cours d'eau environnants dans la région du Madawaska.Une somme de 1000 $ sera remise à la Cour.
 
De plus, le nom de Twin River sera ajouté à la liste du Registre des contrevenants environnementaux.

« Nous voulons mettre quelque chose au clair. Twin Rivers prend au sérieux ses responsabilités face à la protection de l'environnement. Personne n'aime payer d'amendes, mais nous respectons la position du gouvernement qui souhaite renforcer la Loi sur les pêches. Nous allons continuer de faire notre part, c'est-à-dire nous plier aux normes du gouvernement », a indiqué M. Lowe.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infoweekend.ca se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infoweekend.ca collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Twin river gang d'hypocrite vous vous fouter carrément de l'environnement et du monde vous polluer l'eau et l'air avec une puanteur noséabonde

    Écoeuré - 2015-12-23 12:20
  • Les poissons peuvent bien nager de reculont.

    ENICNARF - 2015-12-23 11:08
  • Walk the Talk Monsieur Lowe. Au tour du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’agir et de régler une fois pour toutes les problèmes de senteur nauséabonde de votre usine et de votre basin des eaux usées à Iroquois. Bravo aux agents du Ministère de L’Environnement du gouvernement du Canada et bravo au juge de la cour pour l’imposition de cette amende bien méritée. Vous n’avez aucune conscience sociale, aucune conscience environnementale et bien loin d'être un bon citoyen corporatif. Vous m'avez menti quand j’étais Maire D’Edmundston lorsque vous m’avez présenté un plan de 5 ans de redressement de votre déplorable situation environnemental, en 2011. Nous sommes en 2015, rien n’a changé et vous nous polluer à fond de train et j’ajoute a ceci l’état pitoyable de la cour de l’usine et les bâtiments qui si trouve. En 2011 vous avez pris un engagement ferme de démolir la Main Office et vous aviez jusqu’en décembre 2012 pour le faire, le bâtiment est bien en vue. Vous osez nous dire que vous avez une conscience environnementale. Tout ce que vous rechercher pour vos investisseurs serait une production de 800 tonnes jours, produire le maximum, dans un contexte ultra favorable d’allocations de bois et de taux d’échange américains!!!! Shame on You !!!!!!!

    Jacques P. Martin - 2015-12-23 10:42