The Primitive Lounge, la nature au cœur, le cœur à la nature, avec Gael Soupe

Babel Plans

Par Eric Maquenhen

Posté le 26 février 2021

Ferme autonome développée en permaculture, The Primitive Lounge est un lieu à l'île Maurice où se vivent des expériences pratiques de reconnexion avec Mère Nature. Eric, notre partenaire local de l'agence Moris Otreman, vous embarque à la rencontre de Gaël Soupe, son fondateur, un personnage engagé et engageant. Partez avec eux sur le chemin de la permaculture et de l’autonomie alimentaire.


Je suis perdu ce matin au milieu des champs de canne de Deux Bras, heureusement la pleine saison de la coupe éclaircit le paysage et me permet de m'orienter plus facilement ! Gaël m'accueille avec ses animaux, sa fidèle Rataki (son singe) et un verre de jus de fruits frais de son jardin. Je me devais de rencontrer ce personnage protéiforme perdu (il me confiera plus tard qu'il s'est en fait retrouvé ici !) au milieu de l'historique monoculture cannière mauricienne. Le récent confinement de notre île ayant impacté son approvisionnement, la question de l’autonomie alimentaire devenait brûlante ... d'actualité.

Découverte de la permaculture à l’île Maurice

Je relisais mes notes (source Wikipedia) : "la permaculture n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature «sauvage» le plus de place possible."

Un premier tour d'horizon du jardin me le confirme. Et j'avoue que l'idée de parcourir son jardin pour savoir ce que l'on mangera plus tard dans la journée n'est pas pour me déplaire. Nous commençons par déterrer le manioc et le curcuma, appelé safran vert ici à Maurice et cela nous donne tout de suite l'occasion de parler "cuisine" et "Histoire", car lorsque les vivres manquaient au cours de la seconde guerre mondiale, le manioc a sauvé de nombreux Mauriciens de la faim.

Gaël me taquine un peu, "tu vas le préparer comment ?". En kat-kat ! Vous trouverez la recette sur votre moteur de recherche préféré ! "Et ce fruit, tu le connais ?" Un doute, mais c'est bien une vavangue, l'un des fruits oubliés de Maurice, avec le coeur de boeuf, fruit du cachiman, de la famille des anones. Justement celui-là est mûr !

Gaël me fait à juste titre remarquer qu'il est plus facile d'acheter aujourd'hui des pommes et des oranges (et les pesticides qui vont avec) en provenance d'Afrique du Sud, plutôt que des fruits locaux... C'est assez récurrent à Maurice, le produit importé est souvent moins onéreux que le produit local, cela vaut pour les produits alimentaires, comme pour l'artisanat d'ailleurs. Et les implications économiques, sociales et environnementales sont grandes.

Gaël Soupe : un touche à tout engagé

Gaël est un "touche à tout" devenu artiste de jardin, qui croit dans les principes de la Terre-Mère, la Pachamama de la cosmogonie andine, à la fois généreuse et fertile, mais vindicative lorsqu'elle ne reçoit pas son dû. L'équilibre reste précaire. Dans un profond respect, il a construit et continue inlassablement de construire une sculpture vivante dans laquelle il vit et qu'il partage volontiers avec ses visiteurs. Son message reste limpide : "occupons-nous de la nature pour que la nature s'occupe de nous". Depuis l'âge de 15/16 ans, le temps, l'expérience et les voyages ont enrichi sa démarche très militante, pour une autonomie citoyenne et une interdépendance positive des écosystèmes afin de contribuer à la société en toute liberté.

Car il conçoit qu'élever des canards à Maurice, par exemple, impose d'importer de l'alimentation animale, les terres n'étant pas extensibles... Deviendra-t-il végétarien demain ? Possible...

C'est bien cela son travail, reconnaître et faire reconnaître l'importance de la nature dans nos vies, sans visée totalitaire, car il faut bien des batteries pour stocker l'énergie solaire qu'il utilise...

« L'autonomie alimentaire de Maurice est "un must", une nécessité absolue d'un triple point de vue individuel, sociétal et national. Que veut dire l'indépendance sinon ? » - Maurice a acquis l'indépendance en 1968, ndlr.

Impossible d'enfermer le personnage, il est aussi paysagiste, apiculteur, chef-cuisinier (il propose le repas au coeur du jardin lors des visites, à ne pas manquer !), il transmet sa passion à la jeune génération mauricienne. Comme il le dit lui-même, "la vie est trop intéressante pour arrêter d'apprendre et se définir par des titres limitatifs."

Au cours de ses interventions dans les écoles mauriciennes, il aborde clairement ces thèmes très concrets selon lui, car directement connectés à la vraie vie moderne locale. Il n'hésite pas non plus à critiquer le système éducatif qui ne laisse que peu de place à la pratique, qui devrait précéder la théorie. L'expérience pratique ouvre le champ des possibles et permet de bâtir la théorie. Les manuels d'enseignement devraient également être revus.

The Primitive Lounge, des journées sur-mesure à vivre !

Rencontrer Gaël, c'est découvrir une Ile Maurice véritable et engagée comme nous les aimons à Moris Otreman, visiter et goûter, mais aussi pouvoir apprendre les bases de la permaculture et de l'apiculture au travers de journées de formation, vivre et soutenir enfin une expérience authentique de développement durable au cœur d'une nature mauricienne préservée. Et pourquoi pas, de profiter d'une randonnée pédagogique et vivifiante le long de la côte sud de l'île ? Pour résumer, un tourisme de rencontre et de partage qui a du sens, comme nous le promouvons à Moris Otreman.

Gaël, je te laisse le mot de la fin : que souhaites-tu pour l'Ile Maurice de demain ? "Un alignement avec la nature et les besoins réels du peuple, une vraie indépendance alimentaire, une protection exemplaire de la nature pour une Ile Maurice fière, une évolution de la scène politique agissant enfin pour le bien public et l'intérêt général."

The Primitive Lounge

Ferme autonome développée en permaculture au coeur d'un nature préservée à l'île Maurice, où se vivent des expériences de reconnexion avec Mère Nature.

Coordonnées

+230 5491 0393

https://www.facebook.com/TheOriginalOrganicPerimeterExperience/

Deux Bras, Vieux Grand Port, Mauritius, Deux Bras, Vieux Grand Port, MU