Programme 2018

Séance n°5

Date de mise à jour : 17 septembre 2018

Séance n°5 : « Multifonctionnalité de l’élevage dans les territoires : enjeux et conditions pour l’évaluation des activités d’élevage d’herbivores et de leurs dynamiques »

Le mercredi 24 octobre 2018 à Montpellier (Agropolis International)

Organisateurs : B. Hubert, A. Ickowicz, J. Lasseur.

Le projet de séminaire permanent « élevage et développement durable des territoires », vise à caractériser la diversité des formes d’élevage dans les territoires, les conditions de leur coexistence, les arbitrages possibles entre différentes formes d’élevage au sein des territoires et leurs rôles différenciés. Le séminaire vise aussi à débattre des méthodes et approches pluridisciplinaires permettant de mieux comprendre ces liens entre élevage et territoire.

La 5ème séance du séminaire traitera de ces questions en proposant une réflexion sur la multifonctionnalité de l’élevage dans les territoires.

Nous proposons au cours de cette session d’analyser ce qu’implique et apporte d’aborder l’activité d’élevage sous l’angle de la multi fonctionnalité pour traiter des interactions élevage-territoire. Cette analyse s’appuiera sur une lecture historique du concept et de ses filiations aux concepts de Développement Durable, de Services Ecosystémiques et d’Agro-écologie.

Nous focaliserons la session sur l’élevage de ruminants au moins partiellement pâturant, sans négliger dans les débats des formes d’élevage plus hors sol ou de monogastriques afin de resituer dans un ensemble plus large les enjeux particuliers de ces formes d’élevage.

La multifonctionnalité a été historiquement abordée selon deux visions : une vision « positive » qui tend à distinguer différentes fonctionnalités et les conditions de leur rémunération (en se centrant particulièrement sur les dimensions environnementales), l’autre "normative" portant l’affirmation d’un projet politique de redéfinition des activités agricoles et posant les dimensions sociales, économiques et environnementales comme indissociables. Le poids accordé à l’une ou l’autre de ces visions renvoie soit à des débats sur les conditions de reconnaissance et paiement pour services environnementaux (pour la vision positive) ou à des débats sur la durabilité de l’activité, les conditions de sa redéfinition et son inscription dans des projets territoriaux (vison normative). Les conditions de mobilisation de ce concept dans les instances internationales, les agendas politiques ont privilégié des filiations contrastées entre multifonctionnalité, services, durabilité de l’agriculture.

Les questions d’articulation entre fonctions de production et questions d’environnement orientent fortement les questions adressées aux activités agricoles et les modalités d’évaluation de leurs soutiens. Les approches en termes de services rendus et les conditions de leurs rémunérations ont été particulièrement mises en exergue ces dernières années (en particulier dans la communauté scientifique). La montée en puissance des questions territoriales, d’inscription des activités dans le local s’affirme et redonne crédit aux approches reliant multifonctionnalité de l’activité et durabilité des territoires. Aussi nous semble-t-il opportun de reposer les filiations entre ces différents concepts, les cadres d’analyse qu’ils mobilisent, leurs apports méthodologiques et opérationnels respectifs et les perspectives qu’ils offrent pour accompagner les transformations actuelles des activités agricoles.

Nous proposons d’organiser ce séminaire en trois temps : l’histoire récente du concept, des études de cas contrastées (nord et sud) illustratives de dimensions multifonctionnelles de l’élevage dans les territoires, alimentant un troisième temps consacré à la confrontation à des cadres diversifiés d’analyse de la dynamique des activités d’élevage dans les territoires.

Les présentations

Séminaire organisé B. Hubert, A. Ickowicz, J. Lasseur.

9h00 : Café. Accueil

9h15 : Introduction

9h30-11h30 : L’histoire du concept, ses liens aux visions politiques des formes de développement de l’agriculture.

Table ronde portant sur les dimensions historiques de l’émergence du concept en considérant en particulier sa déclinaison française (la multifonctionnalité et les CTE dans le cadre des réformes de la PAC des années 1990 et des négociations de l’OMC). Sa remise à l’ordre du jour d’agendas internationaux spécifiquement adressé à l’élevage et au pastoralisme (les suites du rapport Livestock Long Shadow et la légitimation de l’activité dans le cadre des objectifs du développement durable).
Panel : Claude Béranger, INRA. Jacques Rémy, INRA ; Dominique Vollet, IRSTEA ; Georges Zinstag, Ch. Agric. du Gard et Eleveur ; Karlheinz Knickel, Inst. Ciências Agrarias, Lisbonne ; Patrick Caron, CIRAD ; Tristan Le Cotty, CIRAD.

  

  

  

  

11h30-11h50 Pause

11h50- 12h30 puis 13h30 -14h50 : Trois études de cas sur des analyses de multifonctionnalité de l’élevage à l’échelle du territoire : l’objectif sera d’illustrer sur des cas contrastés le fait que la multifonctionnalité est située : elle implique des acteurs diversifiés hors sphère agricole et des dimensions variées.

  • Un modèle de simulation de la multifonctionnalité de l’élevage pour combiner la collecte en milieu pastoral et l’installation de mini-fermes laitières au nord Sénégal (A. Diaw LDB, C. Corniaux CIRAD et al.)

Les études de cas aborderont les questions suivantes :

  • Quelles dimensions de la MF sont mises en avant selon les contextes, les acteurs, les systèmes ?
  • Qui sont les acteurs impliqués par cette analyse de la multifonctionnalité?
  • Quels sont les compromis opérés entre les différentes fonctionnalités ?
  • Quel intérêt de mobiliser le concept de multifonctionnalité pour i) comparer, ii) situer en complémentarité la diversité des activités d’élevage iii) questionner les dynamiques locales et l’activité d’élevage ?

14h50-16h00 Des questions de  méthode  pour l’étude de la multifonctionnalité 

Trois cadres d’analyse seront présentés et s’appuieront sur une lecture transversale des présentations de la journée pour souligner quelques points saillants des échanges.

  • Intégrité fonctionnelle d’un système (B. Hubert, INRA)

16h00-17h00 Conclusions de la journée

Un regard de synthèse et propos conclusif en remobilisant le Panel introductif.

Date de mise à jour : 17 septembre 2018