Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Cinq scénarios pour l’avenir alimentaire de la planète en 2050 »

Les solutions pour nourrir de façon saine et durable tous les habitants de la Terre s’amenuisent de plus en plus, s’alarment, dans une tribune au « Monde », les directeurs de deux grands organismes de recherche agronomique.

Publié le 14 novembre 2018 à 06h00, modifié le 14 novembre 2018 à 08h43 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Tous les feux clignotent à l’orange pour l’avenir de notre planète. Le scénario du pire ne peut plus être écarté, et la responsabilité des scientifiques est grande pour aider à construire des trajectoires de développement qui préservent notre avenir commun. Comment nourrir de façon saine et durable une population de près de 10 milliards de personnes en 2050 sans étendre les surfaces agricoles mondiales, tout en respectant simultanément les objectifs d’atténuation du changement climatique et de protection de la biodiversité ?

Quatorze régions du monde

Pour répondre à cette question et éclairer les décideurs, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont conduit durant quatre ans une démarche prospective avec une centaine d’experts pour construire, à partir de faits avérés, cinq scénarios d’évolution possible des usages des terres dont les conséquences ont été évaluées pour quatorze régions du monde. Ces scénarios nous font découvrir des avenirs menaçants mais dessinent aussi une voie étroite et praticable vers la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous dans un environnement préservé.

Le premier scénario, intitulé « Des usages des terres pilotés par la métropolisation », est le prolongement des tendances à l’œuvre. Dans un contexte de développement porté par les forces du marché, la population vivant dans des mégapoles consomme de plus en plus de produits transformés et de viande issus d’une agriculture intensive en ressources. Peu d’efforts sont faits pour atténuer le changement climatique, car on imagine qu’une solution sera un jour trouvée pour contrer ses effets. En 2050, la sécurité nutritionnelle est dégradée (surpoids, obésité, maladies liées à l’alimentation), les ressources naturelles sont détériorées et les inégalités économiques et spatiales accrues.

Dans le deuxième scénario, « Des usages des terres pour des systèmes alimentaires régionaux », des accords limitent les échanges entre grandes régions du monde ; le développement de villes moyennes est lié à celui des zones rurales et mène à l’émergence de systèmes alimentaires fondés sur une agriculture familiale et des régimes alimentaires traditionnels. Les gains pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle se font au prix d’une expansion significative des superficies agricoles mondiales et au détriment de la biodiversité.

Le troisième, « Des usages des terres pour des ménages pluriactifs et mobiles », dépeint, dans un contexte de mobilité forte entre zones rurales et urbaines et de développement d’acteurs non étatiques, la mise en place de régimes alimentaires basés à la fois sur des filières traditionnelles et modernes, des fermes familiales et des coopératives. En 2050, la sous-nutrition a diminué, mais, en l’absence de cadre régulateur, la malnutrition et la surnutrition demeurent. Les deux derniers scénarios impliquent des ruptures importantes avec les tendances actuelles.

Il vous reste 53.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.