Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le mois d’avril, consacré à la sécurité sanitaire

Une cérémonie officielle de lancement et plusieurs activités régionales et provinciales seront organisées pour célébrer cette journée.

Le mois d’avril, consacré à la sécurité sanitaire
La journée est l’occasion de présenter le système national de sécurité sanitaire en traitant le rôle des départements impliqués et identifier les défis futurs à relever.

«La sécurité sanitaire des aliments» est le thème choisi par l’OMS cette année pour célébrer la Journée mondiale de la santé. Au niveau national, une cérémonie officielle de célébration de cette journée a été organisée ce matin, à Rabat, sous le slogan : «Vos aliments sont-ils sûrs : de la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer». Aussi des activités régionales et/ou provinciales vont être organisées pour la sensibilisation de la population à la sécurité sanitaire des aliments durant le mois d’avril.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les mesures prises par les pouvoirs publics dans ce cadre, notamment pour renforcer la protection de la santé des consommateurs et garantir la qualité et la sécurité des aliments destinés aussi bien au marché local qu’à l’exportation.

«Plusieurs mesures importantes ont été mises en œuvre par le Maroc en matière de sécurité sanitaire. On peut citer : la création de l’ONSSA ; la promulgation en 2010 de la loi 27-08 sur la sécurité sanitaire des aliments ; les efforts entrepris par le ministère de l’Intérieur pour mettre à niveau les Bureaux Communaux d’Hygiène ; l’organisation et le développement des ONG opérant dans le domaine de la protection des consommateurs. Sans oublier, le lancement par le ministère de la Santé du chantier de la réforme de la santé publique qui vise l’élaboration et l’adoption d’ici fin 2015 d’une Loi de Santé Publique et le renforcement du système national de veille et de la sécurité sanitaire», rappelle El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, qui présidait cette cérémonie de lancement.

Grâce à ses mesures et à la stratégie spécifique à la sécurité sanitaire des aliments, plusieurs résultats «encourageants» ont été enregistrés. Le ministre rappelle ainsi l’institution d’un comité scientifique d'évaluation des risques pour la santé liés aux aliments, dans le but d’émettre des avis scientifiques sur des questions relatives aux risques que peuvent présenter les contaminants des produits alimentaires. «De même, les services déconcentrés du ministère participent régulièrement aux inspections sanitaires des établissements alimentaires et font analyser par notre réseau de laboratoires de santé publique régionaux et provinciaux en moyenne 11 000 échantillons alimentaires par an», note Louardi dans son discours.

Ce dernier indique, toutefois, que «malgré ces résultats encourageants, il nous reste à surmonter plusieurs défis liés principalement au renforcement de notre système national de sécurité sanitaire des aliments».

Lisez nos e-Papers