Reboisement: plus de 28.000 plants d’eucalyptus mis en terre

Lundi 9 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette pépinière d’eucalyptus a été mise en terre, les 6 et 7 mars, par le personnel de la coordination nationale de la Redd+ (réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts) ainsi que de celui de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de planting d’arbres avec les institutions, initiée par le Programme national de reboisement (PRONAR).

Cette opération de planting d’arbres a eu lieu au village Bambou-Mingali, situé à quelques kilomètres du district d’Ignié, sur la route nationale 2, en présence de la coordonnatrice du PRONAR, Rosalie Matondo.

Plusieurs cadres et agents évoluant à la coordination Redd+Congo, mobilisés autour du coordonnateur du projet, Georges Claver Boundzanga, ont pris part à cette opération d'aforestation.

Au total,  plus de 14.280 plants d’eucalyptus de type urograndis ont été plantés, sur une superficie totale aménagée de 10 hectares.

«Nous sommes heureux de prendre part à cette opération importante, qui rentre dans le cadre du PRONAR, pour apporter notre concours à l’opération, qui consiste à accroître le pourcentage forestier et à améliorer le carbone forestier national», s’est réjoui Georges Claver Boundzanga.

«Pendant que je suis en train de poser cet acte, je pense à l’avenir, car il faut que nous plantons les arbres afin de lutter efficacement contre les changements climatiques», a affirmé pour sa part, Norvegène, une jeune dame évoluant à la Redd+, surprise en plein planting.

À la lumière de la Redd+, plusieurs autres institutions de la République ont emboîté le pas, pour accomplir cet acte, qui vise non seulement à agrandir le périmètre forestier national.

Par concéquent, la FAO a mis sous terre de son côté, le 6 mars, 14.280 plants répandus sur une surface de 10 hectares, dans le même site. Un geste qui vise non seulement à soutenir le PRONAR, mais aussi à exprimer l'engagement de l'ONU dans sa lutte contre le rechauffement de la planèté,  par la promotion des massisfs forestiers.

Il s’inscrit aussi dans la ligne droite de l’axe prioritaire 2, du cadre de programmation signé entre le Congo et la FAO. Cet axe porte sur le renforcement de l’appui au développement durable et à la lutte contre les effets du changement climatique.

Ainsi, la FAO a déjà réalisé quelques actions, dont la mise en œuvre du projet « Gestion intégrée des mangroves et zones humides associées, et des écosystèmes forestières côtiers de la République du Congo". L’objectif est de réduire la dégradation des mangroves et des écosystèmes forestiers côtiers, à travers le renforcement de la collaboration intersectorielle et la participation des communautés locales.

Aussi, la FAO appuie le Congo dans la formulation de sa politique forestière nationale. Toutes ces interventions cadrent avec les objectifs de développement de l’économie verte au Congo.

Doté d'un budget de 1,2 milliard FCA, le PRONAR, vise le reboisement d’un million d’hectares de plantation forestière à objectifs multiples dans la période de 2011 à 2020.

Firmin Oyé